En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La GEN lance son nouveau site Internet et dévoile son observatoire régional

Publication: 27 janvier

Partagez sur
 
La GEN (Grande Ecole du Numérique), acteur de référence dans l’écosystème numérique en France, lance un nouveau site internet, véritable portail et média dédié aux compétences numériques...
 

Elle dévoile à cette occasion les résultats d’une grande enquête sur les besoins en compétences numériques des régions.

Du contenu mieux ciblé pour le public, les formations mais aussi les entreprises

Le site de la GEN a été entièrement repensé pour mieux informer ses trois cibles : les apprenants (futurs, actuels, diplômés), les formations (labellisées GEN ou non) et les entreprises.

En proposant désormais trois entrées Apprenants / Formations / Entreprises, le nouveau site offre du contenu enrichi, personnalisé et multimédia.

- Le grand public peut, via l’espace apprenants, s’informer sur les métiers, les aides et trouver une formation numérique. Les apprenants, eux, accèdent à leur boite à outil, à des offres de stages ou d’emploi…

- Les formations ont accès à un espace dédié au label GEN et à du contenu à valeur ajoutée : eMag, MOOCs… Les formations déjà labellisées accéderont ici à leur espace privé.

- Les entreprises (c’est la grande nouveauté !) ont également un accès privilégié car la GEN souhaite encourager les managers à recruter ses apprenants et développer des liens étroits avec les formations (alternance, mentorat…).

Le site devient par ailleurs un véritable média avec la mise en avant d’actualités et la création d’une rubrique Ressources qui propose désormais un contenu inédit avec notamment l’observatoire régional des métiers réalisé par la GEN.

L’observatoire sur les besoins en compétences numériques des régions

La GEN vient de publier sur son site internet les résultats de son étude « Les besoins en compétences numériques dans les régions ». Cet « observatoire » analyse les besoins en compétences numériques dans les 13 régions de la France métropolitaine : https://www.grandeecolenumerique.fr.... Il s’appuie, entre autres, sur un ensemble de sources publiques : INSEE, Pôle emploi, job boards, OPIIEC, etc…

L’étude permet de mettre en lumière les métiers du numérique porteurs dans les régions et ceux qui sont le plus en tension. L’analyse de l’écosystème numérique de la région a également permis de mettre en place un index de maturité numérique pour chaque région.

La GEN entend s’appuyer sur ces résultats pour consolider son offre de formation et être en mesure de labelliser celles qui œuvrent au plus près des besoins des entreprises. Les données de l’étude seront mises à jour régulièrement, en lien avec les régions.

Les premiers enseignements de ces observatoires

- L’offre de la GEN est bien géolocalisée : les régions qui concentrent le plus de formations labellisées (et particulièrement Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et le Sud) sont également les régions avec un indice de maturité numérique élevé et qui comptent un nombre significatif de start-ups.

- Des métiers porteurs que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire : ce sont les métiers de Développeur (fullstack, devOps), Technicien télécom et Chef de projet web qui se retrouvent sur le podium des métiers recherchés, suivis par le Digital business developper et l’Installateur réseaux.

- Des recrutements toujours jugés difficiles sur les métiers du numérique :

Malgré un nombre de projets de recrutements importants sur les métiers numériques, les régions peinent à recruter : entre 60% et 80% des recrutements sont jugés difficiles dans ces métiers dans l’ensemble des régions.

En 2021, La GEN souhaite poursuivre le travail entamé depuis 4 ans : former les talents de demain aux compétences numériques sur les métiers en tension dans tous les territoires.

https://www.grandeecolenumerique.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: