En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Communique de presse de Bruno Le Maire et Peter Altmaier

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Bruno Le Maire et Peter Altmaier, ministre de l’Économie et de l’Énergie du gouvernement fédéral allemand, ont tenu aujourd’hui une session de travail durant laquelle ils ont discuté des principaux projets industriels franco-allemands et du renforcement de la politique industrielle européenne...
 

Ils ont souligné une fois de plus que la politique industrielle est un élément crucial de la reprise européenne. Ils aspirent à une industrie européenne compétitive, souveraine et résiliente grâce à des investissements dans des technologies d’avenir « made in UE ». Les deux ministres appellent à plus de collaboration européenne sur les technologies innovantes, en particulier les alliances industrielles et les projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC).

Dans ce contexte, Bruno Le Maire et Peter Altmaier s’engagent activement pour le lancement de trois PIIEC, sur l’hydrogène, le cloud et la microélectronique, qui seront financés en partie par la facilité pour la relance et la résilience (qui fait partie du plan de relance européen). La pénurie mondiale de composants électroniques pour l’industrie automobile illustre une fois encore la nécessité d’un PIIEC ambitieux pour renforcer les capacités de production de l’Europe. Les deux ministres réaffirment également leur objectif de définir des priorités communes pour la politique spatiale européenne (ESA et UE), y compris une position commune sur les futurs lanceurs européens et sur le « New Space » d’ici la mi-2021.

Enfin, Bruno Le Maire et Peter Altmaier se sont mis d’accord sur une contribution commune (voir annexe) en vue de la prochaine mise à jour de la Commission européenne sur la stratégie industrielle européenne. Tous deux sont d’avis que la stratégie industrielle de l’UE doit être renforcée pour soutenir la transition vers une économie numérique et neutre en carbone, tout en remédiant aux faiblesses et aux dépendances stratégiques que la pandémie a mises en évidence.

Bruno Le Maire a déclaré : « La crise sanitaire l’a confirmé : créer de nouvelles chaînes de valeur industrielles en Europe pour garantir l’indépendance stratégique du continent est une nécessité absolue. Pour cela, il est indispensable de renforcer la stratégie européenne industrielle en nous appuyant sur des coopérations entre les pays, notamment grâce aux projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC). C’est le moment d’investir massivement dans les nouvelles technologies comme les composants et les systèmes électroniques, l’hydrogène, le cloud, l’espace ou encore l’intelligence artificielle. C’est maintenant que cela se joue. Nous le faisons au niveau national dans le cadre de France Relance, nous devons le faire au niveau européen. Il n’y a pas de souveraineté politique sans indépendance technologique. ».

Peter Altmaier a ajouté : « Le moment est venu de passer tous les commutateurs de la politique industrielle sur « on » : ceux pour s’engager activement dans la transition verte et numérique, ceux pour mettre en œuvre les leçons tirées du COVID-19, ceux pour la coopération paneuropéenne dans les technologies innovantes et ceux qui déclenchent des investissements privés à très grande échelle. Nous nous félicitons de la mise à jour annoncée de la stratégie industrielle et proposons des mesures importantes. »

https://www.economie.gouv.fr/

https://www.bundesregierung.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: