En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Exotec robotise la nouvelle usine du futur de LACROIX

Publication: 19 mars

Partagez sur
 
Pour la première fois sur le marché, un système Skypod doté de la nouvelle technologie « double deep » d’Exotec sera déployé chez un acteur industriel...
 

Exotec, fournisseur de solutions intralogistiques, annonce avoir été sélectionné par LACROIX, via son activité Electronics, pour robotiser Symbiose, le nouveau projet du spécialiste français de la conception d’ensembles et sous-ensembles électroniques, dont l’usine 4.0, en cours de construction à Beaupréau-en-Mauges (49), sera opérationnelle fin 2021. Cette usine du futur de 16 000 m2 intègrera un Good to Person Skypod composé d’une flotte de robots et d’une tour de stockage sur 9 mètres de haut. Il s’agit de la première référence d’Exotec dans le secteur de l’industrie où le système Skypod sera une brique technologique essentielle pour alimenter les lignes de production de l’activité Electronics de LACROIX.

Les robots Skypod de ce magasin robotisé intégreront pour la première fois également, la toute nouvelle technologie « double deep » d’Exotec. Elle permet d’accroitre la densité des racks de 20% par rapport à un système classique « en single deep ».

Le principe de cette technologie est qu’un robot équipé d’une double fourche peut accéder à un bac stocké derrière un autre bac. Dès 2021, la totalité des robots produits par Exotec seront équipés d’une double fourche compatible avec les racks simple et double profondeur.

Les gains de performances seront également très importants puisque la solution permettra une productivité de 175 lignes/heure contre 25 lignes/heure aujourd’hui.

Grâce à cette innovation, les responsables de l’usine Symbiose prévoient aussi une réduction de la pénibilité ainsi que des risques d’accident. Les temps de déplacement et de manutention des opérateurs, aujourd’hui de l’ordre de 40%, seront sensiblement réduits. Le système offrira la fiabilité et la cadence indispensables à l’alimentation fluide des lignes de production.

« La flexibilité du système Skypod a été aussi un élément important dans notre choix de la solution Exotec » déclare Benjamin Gauchenot, VP Qualité & Opérations au sein de l’activité Electronics de LACROIX. « Elle s’intègre parfaitement à notre approche d’usine 4.0 grâce à sa facilité d’installation et elle saura nous accompagner dans nos futures évolutions ».

De nombreuses enseignes du e-commerce (Carrefour, E.Leclerc, Cdiscount) ou du textile (Uniqlo, Decathlon) font confiance à Exotec pour robotiser leurs entrepôts. Avec LACROIX, Exotec démontre son ambition de déployer également sa technologie et son savoir-faire dans le secteur de l’industrie.

« Nous sommes heureux que notre technologie fasse partie intégrante du projet ambitieux d’usine du futur de LACROIX » indique Romain Moulin, CEO et co-fondateur d’Exotec. « Exotec continue sa croissance commerciale et conquiert un nouveau segment, le manufacturing, tout en gardant sa politique d’innovation constante pour créer les produits robotique de l’entrepôt de demain ».

https://www.exotec.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: