En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Protolabs organise un hackathon

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
Objectif : préparer les jeunes designers à faire face à l’urgence croissante de la conception durable...
 

Ce hackathon unique s’adresse à tous les jeunes designers européens. Créé par "InspirON", le centre de Protolabs pour la connexion, le partage, l’inspiration et l’innovation, cet événement permettra aux participants de se familiariser rapidement avec l’urgence croissante de la conception durable. Il se déroulera en ligne du 20 avril à fin mai 2021, et consistera en une série de tables rondes et webinaires animés par des experts en durabilité et des leaders d’opinion.

Organisé en partenariat avec l’Institution of Engineering and Technology (IET) et Wevolver, l’événement InspirON permettra aux participants de mieux appréhender une conception durable optimale grâce à l’analyse du cycle de vie.

Le basculement vers un avenir plus durable devrait s’accélérer au cours des prochaines années en raison des accords conclus par les gouvernements du monde entier. Par exemple, l’objectif de l’UE en matière de réduction des gaz à effet de serre est d’au moins 55 % d’ici à 2030 ; l’objectif du gouvernement britannique est d’au moins 68 % dans le même laps de temps.

Bjoern Klaas, vice-président et directeur général de Protolabs, Europe, commente : « Les ambitions des gouvernements s’appuieront davantage sur l’industrie, sur les fabricants et par conséquent sur ceux qui conçoivent les produits, créant ainsi le grand défi d’ingénierie de demain. C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer le prochain événement InspirON, car il permettra de donner aux ingénieurs et designers les moyens de soutenir le passage à une économie plus durable. »

« Pour les designers, à tous les stades de leur carrière, il s’agit d’une excellente occasion d’apprendre directement des experts du domaine. Cet événement contribuera à se préparer à une législation "verte" en rapide évolution et de répondre aux ambitions accélérées de la société en matière d’efficacité énergétique, de réduction des déchets plastiques et d’atténuation des gaz à effet de serre et autres polluants. »

Les principaux thèmes abordés incluront l’éthique, la perception du public, les matériaux, les processus, l’économie circulaire et les meilleures pratiques en matière de durabilité. Tous ces sujets seront abordés par des experts tels que Simon Lockrey, "Innovation Warrior, Sophie Thomas, fondatrice de Thomas.Matthews, Alexandra Deschamps-Sonsino, auteure et conférencière, et Chris Grantham d’IDEO.

L’événement rassemblera les participants selon le principe de la formation tout en répondant à un défi : Que peuvent redesigner les participants en tenant compte de l’analyse du cycle de vie (LCA) et de la durabilité ? Le défi donnera aux participants l’occasion de travailler en équipe, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de recevoir un retour sur leurs travaux.

Simon Lockrey, maître de conférences au RMIT, en Australie, et membre du conseil d’administration de l’International Sustainable Development Research Society commente : « Nous sommes confrontés à de grands défis au cours de ce siècle, tels que le changement climatique, la limitation des ressources, les problèmes de sécurité alimentaire et la pénurie d’eau. De plus en plus, les designers et les ingénieurs doivent être conscients de l’impact des produits et des services qu’ils créent au regard de ces enjeux. L’analyse du cycle de vie est une façon de comprendre ces questions, et l’événement InspirON de Protolabs contribuera à éclairer sur cette méthode et ses meilleures pratiques internationales afin qu’elle puisse être appliquée aux projets futurs. »

Le Dr Vannessa Goodship, Associate Professor, Materials and Manufacturing Group, WMG, Université de Warwick, Royaume-Uni, qui figure également parmi les experts de l’événement, ajoute : « Laisser la durabilité à quelqu’un d’autre n’est plus une option. Il est temps d’agir. C’est maintenant qu’il faut apprendre. Participez à l’événement InspirON de Protolabs, partagez la conception de l’avenir, rencontrez la communauté, établissez des liens et faites la différence. »

Bjoern Klaas conclut : « Les industriels prennent de plus en plus conscience de la véritable valeur de la durabilité, avec de nombreux avantages financiers très concrets à court et à long terme. Les Designers vont pouvoir tirer de nombreux avantages d’événement tel qu’InspirON notamment des réponses aux améliorations de rentabilité tout en répondant aux exigences réglementaires et aux attentes de durabilité des consommateurs. »

Cet événement, de dimension européenne, se déroulera entièrement en langue anglaise.

https://www.protolabs.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: