En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arrow Electronics et ROOQ s’associent pour innover en matière de suivi sportif

Publication: 11 juin

Partagez sur
 
La technologie ROOQ BOX fournit des données sophistiquées sur les performances via des capteurs, une application et un portail en ligne...
 

Arrow Electronics, le fournisseur mondial de solutions technologiques, et ROOQ, un innovateur dans le domaine de la technologie de mesures et d’analyse des sports, se sont associés pour créer la ROOQ BOX, une technologie de capteurs qui permet aux boxeurs de mesurer et d’analyser leurs performances en utilisant des données qui n’étaient auparavant disponibles que dans des conditions de laboratoire.

La ROOQ BOX comprend une paire de capteurs portés dans un bracelet à chaque poignet. Les capteurs enregistrent les mouvements effectués pendant les séances de boxe. Les données sont ensuite analysées dans l’application ROOQ qui accompagnent ces capteurs, ainsi que dans le cloud, à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique, afin de fournir un enregistrement précis de la session. Grâce à ces informations, les boxeurs et les entraîneurs peuvent créer une image détaillée de la séance d’entraînement, y compris le nombre de coups, leur vitesse, leur diversité et leur force. L’algorithme a été entraîné à identifier huit types de coups de poing différents et à les classer automatiquement tout en filtrant les mouvements non spécifiques à la boxe.

Les données fournies par la technologie des capteurs, qui étaient jusqu’à présent inaccessibles aux athlètes, constituent un outil précieux contribuant à aider les boxeurs à surveiller et à améliorer leurs performances. Ces informations peuvent être partagées avec leurs entraîneurs. Pour développer le système, ROOQ s’est appuyé sur un large éventail d’expériences au sein de son équipe, comprenant notamment des spécialistes des données, des logiciels, du matériel et des micrologiciels, des experts en science du sport et des mathématiciens, ainsi que des boxeurs et des entraîneurs. Cette expérience se situe au plus haut niveau : le directeur sportif de ROOQ, Henry Maske, est un ancien champion olympique de boxe (médaillé d’or à Séoul en 1988) et un ancien champion du monde professionnel (de 1993 à 1996).

Parmi les fournisseurs de composants et de services de développement et de fabrication, Arrow a joué un rôle déterminant dans la gestion du projet en ce qui concerne les micrologiciels et le matériel. Les services d’ingénierie eInfochips d’Arrow ont également été utilisés dans le cadre du projet. Arrow s’est appuyé sur son expertise en matière de logistique et de chaîne d’approvisionnement pour permettre la mise sur le marché du produit et la réalisation de la production à grande échelle, de manière fluide et efficace.

« Cette collaboration fructueuse avec ROOQ est un parfait exemple de la façon dont des équipes d’experts unissent leurs forces et relèvent ensemble des défis professionnels complexes », a souligné Martin Bielesch, président de l’activité composants d’Arrow dans la zone EMEA. « Les services techniques et logistiques d’Arrow ont permis à ROOQ de se concentrer sur ses compétences de pointe et de les mettre en œuvre en proposant une toute nouvelle façon de capter les données de diagnostic dans la boxe ».

Henry Maske voit de nombreux avantages dans la coopération entre les deux entreprises : « Arrow est pour nous un partenaire fiable et orienté vers les solutions. Nous profitons de son immense expérience ainsi que de son excellent réseau mondial ».

La boxe ne constitue qu’un début. La technologie de diagnostic des entraînements est universellement applicable. Ralf Rüttgers, fondateur et PDG de ROOQ, est convaincu que les domaines d’application de ROOQ sont multiples. Il a commenté : « Le développement ultérieur et le transfert vers le marché du fitness et d’autres sports connexes, ainsi que l’utilisation dans le secteur industriel, sont tous possibles. Des domaines tels que la prévention, la sécurité et la santé joueront un rôle dans nos futures analyses des entraînements ».

https://www.arrow.com/

https://www.rooq.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: