En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alciom changement de gouvernance dans la continuité

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
Robert Lacoste fondateur d’Alciom structure de Recherche sous Contrat (SRC en électronique) transmet 51 % de son capital à trois salariés qui ont grandi avec l’entreprise : Thomas Demarne, DG, Adeline Mermier, DAF et Paul Rousseau, Directeur Technique...
 

Ces trois membres historiques de l’équipe sont devenus au 31 mai 2021 actionnaires majoritaires de la société par le biais d’un LBO avec le soutien de BPI France et de la Société Générale. Thomas Demarne devient Président, Adeline Mermier et Paul Rousseau demeurent respectivement DAF et Directeur technique.

Robert Lacoste reste quant à lui actionnaire à hauteur de 49 % et très largement impliqué au sein d’Alciom en tant que consultant R&D et formateur principal de la « Alciom Academy ».

Comme l’indique Robert Lacoste fondateur : « Ce rachat a évidemment pour objectif de garantir la pérennité à long terme d’Alciom, mais surtout d’être certain de conserver notre ADN, nos valeurs et notre éthique. » et poursuit : « Il me tenait à cœur de préparer l’avenir par une transition douce avec les salariés d’Alciom tout en maintenant mon activité d’expertise et de transmission de savoir ».

Thomas Demarne, 39 ans, ingénieur en électronique de formation a commencé sa carrière comme stagiaire au sein d’Alciom en 2006 (15 ans). Chef de projet et consultant R&D entre 2006 et 2015, il a ensuite géré l’agence Toulousaine d’Alciom durant 5 ans avant d’être nommé DG en 2019 dans l’optique de préparer cette transition.

Diplômée de l’INSEEC Paris, Adeline a occupé différents postes d’assistante administrative et commerciale dans des PMEs avant de rejoindre Alciom en 2013. Depuis 2019, elle occupe la fonction de Directrice administrative et financière.

Paul Rousseau, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur CNAM en Électronique et Télécommunications, a rejoint ALCIOM en 2010 comme apprenti puis Ingénieur R&D. En 2020, il est devenu Directeur Technique et apporte son expertise technique et méthodologique à l’équipe comme aux clients d’Alciom.

Alciom, société de recherche sous contrat (SRC) en électronique spécialisée dans les signaux mixtes et radio-fréquences, accompagne depuis 18 ans de nombreuses startups, PMEs mais également grands comptes pour le développement de leurs projets : objets connectés, compteurs intelligents, radio-logicielles, antennes embarquées, hyperfréquences, électronique rapide, traitement du signal, capteurs, etc. D’ailleurs, son laboratoire de plus de 300m2 doté d’équipements de pointe et l’expertise des équipes d’Alciom permettent d’effectuer des prototypes et des tests dans un lieu unique et d’accompagner les clients sur l’ensemble de la chaine de valeur de la phase amont des projets (faisabilité, études d’architecture, démonstrateurs technologiques, PoC), jusqu’au succès commercial.

Alciom compte 9 salariés principalement ingénieurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 millions en 2020 pour un résultat d’exploitation de plus de 223 000 euros. 75 % de ses activités se concentrent dans la R&D.

Thomas Demarne conclut : "Je suis très enthousiaste et fier de reprendre le flambeau. C’est le prolongement naturel de mon histoire avec Alciom. Notre objectif est de poursuivre le développement d’Alciom tout en garantissant à nos clients le niveau d’expertise et la réactivité qui font notre force depuis de nombreuses années."

https://www.alciom.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: