En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Semtech et EchoStar Mobile vont tester un service de connectivité IoT par satellite

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
Cette collaboration a pour but de créer le premier service de connectivité IoT de masse, bidirectionnel, temps-réel, par satellite, à faible coût...
 

Semtech Corporation et EchoStar Mobile, filiale d’EchoStar Corporation et fournisseur de services mobiles par satellite offrant une connectivité dans toute l’Europe grâce à un réseau satellitaire et terrestre convergent, annoncent le lancement d’une initiative pour tester des services de connectivité par satellite s’appuyant sur le protocole LoRaWAN®.

« Avec notre partenaire technologique, Semtech, et en tant que nouveau membre de LoRa Alliance®, nous sommes ravis d’explorer les possibilités d’utilisation de la technologie réseau LoRaWAN de nouvelle génération, pour proposer de nouveaux services de connectivité par satellite au marché de l’Internet des objets (IoT), » déclare Telemaco Melia, Directeur Senior des Opérations Commerciales chez EchoStar Mobile. « Ces nouveaux services LoRa par satellite devraient permettre de baisser les prix de marché, et d’élargir ainsi les opportunités exploitables dans des secteurs clés comme la logistique, le traçage d’actifs, le transport, les services publics, l’agriculture et le secteur maritime. »

L’Alliance LoRa, une association mondiale ouverte et à but non lucratif qui développe, maintient et promeut le protocole LoRaWAN pour les réseaux étendus basse consommation (LPWAN), a récemment étendu le protocole LoRaWAN pour inclure les transmissions de données à longue portée par étalement de spectre à saut de fréquence (LR-FHSS). Le LR-FHSS étend la capacité du protocole LoRaWAN en permettant des liaisons de données directes entre les noeuds finaux et les satellites, en exploitant soit la bande sans licence ISM (Industriel, Scientifique et Médical) ou, dans le cas d’EchoStar Mobile, un spectre sous licence, qui offre un service différencié par rapport à la bande ISM. Le LR-FHSS permet de prendre en charge des millions de noeuds finaux et apporte un niveau de robustesse inédit aux services IoT.

« On estime que seulement 10% de la surface de la planète dispose d’une connectivité terrestre. Les dispositifs LoRa® Semtech intégrant LR-FHSS permettent aux satellites de connecter des dispositifs IoT dans des zones reculées du globe, ouvrant ainsi la voie à des solutions IoT bénéficiant d’une continuité hors-pair de couverture et de performance, » déclare Marc Pegulu, Vice-Président Marketing et Stratégie Produits IoT du groupe Produits sans fil et Détection de Semtech. « Notre travail avec EchoStar Mobile et les membres de LoRa Alliance doit nous permettre de proposer des services complémentaires de connectivité aux réseaux LoRaWAN satellitaires et terrestres aux clients ayant besoin d’une couverture mondiale, à la fois terrestre, maritime et aérienne. »

https://www.semtech.com/

https://www.echostarmobile.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: