En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis présente un contrôleur OLED intelligent pour applications automobiles

Publication: 23 juillet

Partagez sur
 
Contrôleur OLED multicanal programmable pour piloter jusqu’à 25 lumières intérieures ou extérieures, statiques ou animées...
 

Melexis a développé un contrôleur OLED intelligent intégrant tous les composants actifs nécessaires à la réalisation d’applications combinées d’éclairage ponctuel (LED) ou de zone (OLED), à l’intérieur ou à l’extérieur des véhicules. Chaque MLX81130 peut piloter 25 LED et OLED, et prend en charge l’interface Melexis Light Bus (MeLiBu™). Il permet de simplifier le développement de systèmes d’éclairage statique ou animé. Il est particulièrement bien adapté aux combinés de feux arrière (RCL pour Rear Combination Lamps) et aux petits écrans OLED.

Melexis, entreprise mondiale d’ingénierie microélectronique, a présenté le MLX81130, un contrôleur intelligent très intégré permettant de piloter des LED et des OLED avec le même dispositif. Conçu pour prendre en charge l’intégration de systèmes ASIL B, le MLX81130 en boîtier QFN 5x5 propose 25 sources à courant constant programmables. Il est conçu pour les configurations à maître unique et esclaves multiples.

« Les applications d’éclairage sont de plus en plus sophistiquées. Les fabricants commencent à utiliser la technologie OLED. Elle offre une uniformité, un rendement et des possibilités de conception améliorées grâce à un encombrement réduit, » déclare Michael Bender, Responsable Ligne de Produits Éclairage Embarqué chez Melexis. « Grâce à son interface de communication haut débit MeLiBu™, le MLX81130 est un pionnier dans sa capacité à prendre en charge à la fois des OLED et des LED, ce qui permet aux constructeurs automobiles d’élaborer des éclairages extérieurs à valeur ajoutée de manière plus économique. »

Les ingénieurs automobiles savent bien qu’utiliser des LED et des OLED nécessite en général deux types de drivers, avec deux contrôleurs et éventuellement deux sous-systèmes complets, qui ne sont pas faciles à intégrer. Le MLX81130 surmonte ce problème grâce à des sorties programmables indépendamment qui peuvent piloter aussi bien des LED que des OLED. Chaque dispositif peut piloter jusqu’à 25 LED indépendantes ou 8 LED RVB, tout en prenant en charge la plage de seuil étendue nécessaire aux OLED. Le MLX81130 prend en charge les configurations multi-esclaves, ce qui signifie que le nombre total de LED et OLED pouvant être contrôlées par un maître est quasi-illimité.

Chaque sortie à courant constant est contrôlée par le microcontrôleur intégré 16 bits MLX16 FX à architecture pipeline, assisté par un coprocesseur arithmétique 32 bits et 32 Ko de Flash. Deux timers chien de garde à horloges indépendantes et un CAN 10 bits sont également intégrés. Les sorties peuvent être en mode PWM. Les courants de sortie sont programmables par incréments de 1 mA entre 0 et 15 mA, puis par incréments de 2 mA jusqu’à 30 mA pour chaque sortie, répondant ainsi aux besoins du marché. Pour obtenir un courant de sortie plus important, plusieurs sorties MLX81130 peuvent être pontées.

https://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: