En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

4 ans de collaboration entre Toshiba et NTT Francfort

Par Rainer W. Kaese, Senior Manager Business Development, Storage Products Division, Toshiba Electronics Europe GmbH

Publication: 31 août

Partagez sur
 
Depuis quatre ans, Toshiba prend en charge le stockage au sein du Technology Experience Lab de NTT Global à Francfort...
 

Même les systèmes de stockage les plus stables et les plus fiables nécessitent un certain niveau de maintenance. Beaucoup pensent que les mises à jour du micrologiciel, du logiciel et le remplacement des composants de stockage défaillants sont inévitables. Vraiment ? Cela ne devrait pas être le cas. Voici un exemple de système de stockage qui fonctionne depuis quatre ans sans aucun besoin de maintenance ni de temps d’arrêt.

En 2017, Toshiba a installé un système de stockage ZFS prenant en charge les besoins d’infrastructure de stockage du "Technology Experience Lab" dans les centres de données NTT Global. Depuis lors, le système de stockage a prouvé sa fiabilité. En effet, à l’exception d’un temps d’arrêt programmé de 10 minutes pour installer des fonctionnalités ZFS supplémentaires, le système fonctionne régulièrement sans défaillance de composant des 60 disques durs, SSD, contrôleurs, alimentations, ventilateurs, câbles ou autres.

Le Technology Experience Lab de NTT fournit aux gestionnaires de centres de données et à leurs équipes la salle et l’infrastructure nécessaires à l’exploration des approches innovantes en matière d’architecture de serveurs et de stockage. Il permet aux entreprises d’évaluer l’efficacité des clouds privés ou hybrides, des architectures distribuées et des approches alternatives pour fournir des services informatiques dans un environnement à faible risque. De plus, la communauté d’utilisateurs fournit un soutien et des idées au travers de rencontres, de formations, de webinaires et de hackathons.

Au total, 102 To de stockage net étaient souhaités, nécessitant 240 To de stockage brut, en utilisant le logiciel JovianDSS basé sur ZFS du partenaire de Toshiba Open-E. Ce logiciel s’est avéré offrir une haute disponibilité, aucun point de défaillance et une grande flexibilité, fournissant des instantanés cohérents et une restauration instantanée en cas de besoin. Le matériel pour le prendre en charge était fiable et performant pour tirer pleinement parti du logiciel, en prenant en charge plusieurs cibles de stockage de blocs iSCSI dont la taille varie de 10 To à 40 To, ainsi que certains dossiers de fichiers partagés.

La phase de déploiement était au cœur du succès à long terme de la mise en œuvre du stockage final. Toshiba entreprend souvent des recherches sur le déploiement de serveurs dans ses laboratoires. Cela a permis d’établir des relations étroites avec un large éventail de fournisseurs de composants et de logiciels, ainsi qu’une compréhension approfondie de ce qui fonctionne bien. En s’appuyant sur ces connaissances, l’équipe a pu recommander une architecture matérielle qui fonctionnait avec Open-E JovianDSS et avait fait ses preuves dans d’autres projets.

Pour former les 102 To de stockage net, l’équipe a sélectionné les disques durs SAS Enterprise Capacity de 4 To et 3,5 pouces de Toshiba (MG04SCA40EA). Avec leur MTTF (temps moyen avant défaillance) de 1 400 000 heures et un taux d’erreurs de seulement dix erreurs par 1016 bits lus, ils étaient idéaux pour atteindre la fiabilité requise. Les performances n’ont pas non plus été ignorées. Les disques à 7 200 tr/min ont atteint des performances de lecture Zpool de 12,9 par disque et 8,5 par disque pour les écritures. Pour les journaux d’écriture ZFS et les caches d’accès, des disques SSD d’entreprise SAS 10 DWPD 1,6 To de KIOXIA (anciennement Toshiba Memory) ont été sélectionnés.

Un facteur important dans les pannes de disque dur est la chaleur. De sorte que le châssis du boîtier de disque dur a dû être examiné de près avant la sélection. L’équipe a sélectionné le double Expander J4060-01 d’AIC, 12 Go/s, chargeur par le dessus JBOD à 60 baies. L’alimentation électrique redondante 80+ Platinum 1+1 remplaçable à chaud de 1400 W a assuré l’efficacité électrique tout en répondant aux exigences de fiabilité. Le JBOD dispose également de quatre ventilateurs remplaçables à chaud de 80 x 38 mm. Les tests du système ont montré que la différence de température de disque la plus froide et la plus chaude n’était que de 4 °C, confirmant que le bon JBOD avait été sélectionné. La connectivité au JBOD a été fournie par l’adaptateur RAID Microchip Adaptec® ASR-8885 avec 8 ports internes et 8 ports externes, fonctionnant en mode HBA. Ce modèle a été présenté comme un premier choix en 2017.

Enfin, le serveur de stockage et l’emplacement JBOD dans le Technology Experience Lab, sur le campus de Francfort 1 des centres de données NTT Global, était le dernier élément de la stratégie. Les 60 000 m2 d’espace du technology Experience Lab offrent une connectivité réseau exceptionnelle et son alimentation est dérivée de deux réseaux d’alimentation européens distincts qui atteignent directement le serveur et les disques. La sécurité physique est assurée, tandis que la fiabilité du stockage est soutenue par le système de refroidissement hautement efficace.

Jusqu’à présent, le système fonctionne sans défaillance depuis quatre ans. L’objectif est de continuer à faire fonctionner le système pour explorer davantage sa fiabilité, même lorsque la garantie 1 an matériel entreprise du fournisseur va arriver à son terme pour la plupart des composants. Sur la base de l’expérience sur le terrain avec les disques durs Toshiba Enterprise, l’équipe s’attend à ce que le stockage offre de nombreuses années de fonctionnalités sans défaillance.

Au cours de son exploitation, la solution de stockage a géré une multitude d’activités au sein du Technology Experience Lab.

Après avoir examiné comment le stockage est utilisé, avec d’innombrables instantanés et nettoyages, et des cibles de blocs iSCSI connectées et déconnectées, semaine après semaine, le logiciel s’est également avéré être le choix optimal. D’excellentes performances sont assurées par le système basé sur ZFS et Linux en combinaison avec du matériel de première classe, de sorte qu’il peut durer des décennies. Et ce n’est pas juste une supposition ; Open-E développe des systèmes de stockage de données ZFS depuis plus de 20 ans et des installations similaires et durables comme celle-ci sont utilisées chez des clients du monde entier de NTT.

La collaboration a peut-être été le facteur le plus important pour le succès de ce projet. Une expertise approfondie dans chaque domaine est essentielle, mais ne suffit pas isolément. Ce n’est qu’en réunissant le meilleur de ce que la technologie a à offrir et en explorant ses capacités et ses options qu’il est possible de répondre avec succès aux besoins.

https://www.toshiba.com/

https://www.global.ntt/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: