En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

France Relance : LACROIX lauréat grâce à deux projets collaboratifs et innovants

Publication: 3 novembre

Partagez sur
 
Dans le cadre de l’appel à projets «  Relocalisation dans les secteurs critiques  » du plan France Relance, 58 nouveaux projets lauréats viennent d’être nommés, dont les projets «  5GREEN MOBILITE  » et «  SMARTWATERNETWORK  »...
 

«  5GREEN MOBILITE  » et «  SMARTWATERNETWORK  », portés par LACROIX, équipementier technologique international et fournisseur de solutions IoT industriel, en collaboration avec WaltR et Alsatis pour 5GREEN MOBILITE et b<>com pour SMARTWATERNETWORK. A travers ces projets qui contribuent à améliorer le cadre de vie des usagers en termes de mobilité et de préservation des ressources, LACROIX réaffirme son ambition de leadership technologique.

5Green Mobilite et Smartwaternetwork : deux projets innovants, au cœur des enjeux sociétaux

La gestion des mobilités urbaines et de la qualité de l’air est au cœur des préoccupations des métropoles. Grâce à la technologie, il est possible d’opérer une gestion dynamique des mobilités selon la mesure de pollution et ainsi favoriser la qualité de l’air. C’est dans cette perspective que LACROIX rejoint le consortium lancé par WaltR, spécialiste en matière de suivi de la qualité de l’air et de stimulation des comportements pro-environnementaux, en collaboration avec ALSATIS, architecte et opérateur de réseaux d’initiative publique 4/5G, autour du projet 5GREEN MOBILITE. Ce projet vise à déployer un ensemble de dispositifs de diagnostic de la qualité de l’air en capacité d’activer différentes stratégies de régulation de trafic.

Quant à la préservation des ressources en eau, également au cœur des préoccupations des métropoles, de nouvelles solutions permettent aujourd’hui de limiter les fuites des réseaux d’eau afin de protéger l’environnement ou encore réduire la consommation d’énergie. LACROIX, leader français des solutions de télégestion d’infrastructures d’eau à travers son activité Environment, s’engage dans ce sens avec son partenaire b<>com, institut de recherche technologique pionnier de la 5G privée en France, dans le projet SMART WATER NETWORK.

«  Nous sommes très heureux de voir récompensés les projets 5GREEN MOBILITE et SMARTWATERNETWORK, reflets des ambitions du Groupe de co-construire le monde de demain, résilient, durable et sûr. C’est en faisant le choix de mettre les technologies au service des hommes et de l’environnement que nous participons à la création du smart world  » Vincent Bedouin, Président-directeur général LACROIX

Stratégie d’accélération autour de la 5G pour le groupe LACROIX

Le projet 5GREEN MOBILITE s’inscrit dans le cadre du développement de la 5G pour des usages orientés vers la gestion de l’air et des mobilités dans le cadre de la préservation de l’environnement. La communication entre l’ensemble des dispositifs sera assurée sur une infrastructure 5G privée souveraine déployée sous forme de micro-cellules intégrées dans le mobilier urbain et collectée sur un réseau fibre optique métropolitain.

Quant au projet SMART WATER NETWORK, ce programme de R&D vise à développer et à expérimenter une nouvelle solution EDGE s’appuyant sur les bénéfices de la 5G pour la gestion dynamique des réseaux d’eau (potable et usées). En plus d’offrir une offre sécurisée et souveraine pour un secteur d’importance vitale, les avantages sont nombreux pour les collectivités  : limitation des fuites ou encore réduction des déplacements du personnel pour résoudre les problèmes.

Entre modèle collaboratif et leadership technologique, LACROIX réaffirme son ambition

Le modèle collaboratif sur lequel repose LACROIX démontre une nouvelle fois sa pertinence et sa force, à savoir combiner la parfaite compréhension des technologies avec l’expérience de leur déploiement sur le terrain, au plus près des usages. Des collaborations qui permettent de mutualiser les coûts et d’accélérer les transformations.

«  Un des 5 piliers pour soutenir l’ambition de LACROIX pour les 5 années à venir repose sur le leadership technologique, qui passe notamment par le renforcement de nos capacités d’innovation et de R&D, tout en nous appuyant sur des partenaires pour accélérer notre accès à la technologie. L’edge computing ou encore la 5G représentent à cet effet un levier d’innovation et un vecteur de compétitivité pour l’ensemble du tissu économique et pour la filière électronique, en pleine transformation » conclut Vincent Bedouin.

https://www.lacroix-electronics.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: