En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

OMRON lance son système d’inspection de circuits imprimés 3D-AOI série VTS10

Publication: 28 octobre

Partagez sur
 
Les solutions novatrices et l’IA nécessitent moins de qualifications et permettent d’améliorer l’inspection de haute précision...
 

OMRON annonce le lancement mondial de son nouveau système d’inspection de circuits imprimés. Dotée d’une technologie d’image et d’une IA de pointe pour automatiser les processus d’inspection de haute précision pour les sous-assemblages de circuits imprimés, la série VT-S10 ne nécessite pas les compétences d’opérateurs spécialisés. Face à la demande croissante concernant la nouvelle norme 5G, les véhicules électriques (VE) et la conduite autonome, l’inspection des assemblages de circuits imprimés embarqués gagne en complexité. La nouvelle solution VT-S10 d’OMRON permet une inspection de haute précision de ces composants clés afin de maintenir et d’améliorer la qualité, contribuant ainsi à la sûreté et à la sécurité.

Ces dernières années, la demande en assemblages de circuits imprimés pour la 5G, les véhicules électriques et la conduite autonome a rapidement augmenté, ce qui a également renforcé les exigences de qualité des circuits imprimés, ces applications pouvant constituer un risque pour les humains. À mesure que les circuits imprimés deviennent plus denses et encore plus petits, l’inspection fait face à autant de nouveaux défis. Les systèmes d’inspection de circuits imprimés conventionnels ont du mal à prendre des images précises des formes de soudure, par exemple, ce qui limite le périmètre et les paramètres d’inspection. Pendant ce temps, en usine, les employés confrontés à une pénurie croissante de main-d’oeuvre qualifiée doivent éviter les contacts rapprochés et les déplacements, pour éviter la propagation de la COVID-19. Par conséquent, la fréquence des inspections visuelles doit être réduite. Outre une précision d’inspection améliorée ; on peut également souligner que la mise en oeuvre de ces nouveaux équipements d’inspection exige une expérience et des compétences moindres. Là où le marché de l’automobile et de la 5G va se développer, la chaîne d’approvisionnement des produits sera élargie. Ainsi, l’inspection de forme (notamment la norme IPC) est devenue plus utile pour maintenir la qualité des inspections.

Dotée de la technologie d’image MDMC (Multi-Direction Multi-Color) propriétaire d’OMRON, la série VT-S10 optimise automatiquement les angles d’irradiation, les couleurs et l’intensité lumineuse de l’éclairage pendant l’inspection du circuit imprimé, en tenant compte des caractéristiques telles que les formes des composants électroniques et de la soudure sur le circuit imprimé. Selon les premiers tests, cette nouvelle technologie peut réduire d’environ 70 % le nombre d’heures-homme nécessaires à la configuration. Grâce à l’IA, ce système d’inspection de circuits imprimés peut en outre automatiser les inspections qui, jusqu’à présent, devaient reposer sur les sens humains. Ainsi, la précision de l’inspection est sensiblement améliorée. OMRON possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’inspection de l’aspect et des soudures.

OMRON a développé un concept industriel innovant appelé « automatisation novatrice ». Avec ce concept, OMRON s’engage à innover sur ses sites de fabrication grâce à trois innovations clés, ou trois « i » : les solutions d’OMRON sont « intégrées » (évolution du contrôle), « intelligentes » (intelligence développée grâce aux technologies de l’information et de la communication) et « interactives » (harmonisation inédite entre humains et machines), OMRON apporte l’innovation sur la chaîne de production. Avec l’intégration de la plus large gamme de dispositifs de commande et l’utilisation d’une IA rompue à l’inspection des soudures, la série VT-S10 est un nouveau produit OMRON qui incarne le concept d’« automatisation novatrice ». À l’avenir, l’entreprise souhaite continuer à faire évoluer les zones de production de concert avec ses clients. En élargissant le périmètre et les paramètres de l’inspection automatisée, les opérateurs seront affranchis des tâches simples et monotones en faveur d’un travail plus créatif, améliorant ainsi la sûreté et la sécurité de notre société.

Caractéristiques principales de la série VT-S10 :

1. La technologie d’image MDMC réduit considérablement les risques de décisions erronées

En utilisant son éclairage MDMC propriétaire, OMRON a développé une technologie d’image pour l’inspection de haute précision des substrats et des composants en constante évolution. Grâce à la manipulation flexible des angles d’irradiation, des couleurs et de l’intensité lumineuse, il est désormais possible de capturer les formes de soudure plus précisément qu’avec les méthodes d’imagerie conventionnelles. Comment ? En éliminant l’interférence des ombres des composants de grande taille voisins et en lisant distinctement les motifs sur les substrats et les impressions à la surface des composants.

2. Réduction des heures-homme de programmation grâce à l’inspection quantitative et à l’inspection qualitative assistée par IA

Sur la base de ses connaissances accumulées dans l’inspection des composants et des formes de soudure, ainsi que des images obtenues grâce à l’éclairage MDMC, OMRON a développé une IA dédiée à l’inspection des soudures. Cette inspection assistée par IA est associée à une inspection quantitative par MDMC, pour réduire à la fois le niveau de compétences théoriques requis et les risques de décisions erronées. Lors d’un test de validation avec un client, OMRON a constaté une réduction de 85 % du nombre d’heures-homme pour l’inspection visuelle.

3. Système M2M pour des produits sans défauts

En associant les données aux équipements de production d’autres fabricants à l’aide du logiciel de traitement QupAuto propriétaire d’OMRON, le système permet d’améliorer la qualité de la surveillance et de réduire les défauts. Cette nouvelle série améliore la qualité de visualisation en développant une base de données de résultats d’inspection (notamment des valeurs numériques et des images) pour chaque processus. En outre, la technologie de la série VT-S10 améliore le taux de rendement au premier passage, en optimisant automatiquement les critères d’inspection après impression/ post-placement en fonction des résultats d’inspection au processus final. Elle peut également associer les données à d’autres fabricants d’équipements de production, afin de réduire et de prévenir les défauts. Un test de validation avec un client a démontré qu’avec l’intégration de ce système M2M, le taux de défauts était réduit de plus de 50 % en détectant et en traitant les variations de qualité avant que les défauts ne se produisent.

https://inspection.omron.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: