En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Europlacer présentera ses innovations Industrie 4.0 à Productronica Münich 2021

Publication: 3 novembre

Partagez sur
 
Pendant toute la crise Covid-19, Europlacer a continué à investir massivement en recherche et développement afin d’offrir davantage de solutions pertinentes à ses clients industriels...
 

Leader dans le secteur des machines de placement CMS, de sérigraphie ainsi que de solutions complètes pour les lignes d’assemblage électronique Europlacer présentera l’aboutissement de ses investissements humains et financiers lors du prochain salon Productronica Münich. Cet évènement rassemblera du 16 au 19 novembre 2021 à Münich (Allemagne) les professionnels et les experts de la filière de production électronique (1200 exposants, 44000 visiteurs attendus). Il représente toute la chaîne de valeurs de ce secteur et permet en outre de découvrir les dernières nouveautés, mais aussi d’anticiper les technologies émergentes.

C’est sur le Stand 215 du Hall A3 qu’Europlacer présentera ses nouveautés. Ainsi, à l’heure où l’industrie 4.0 s’impose concrètement, apportant performance, efficacité et traçabilité, les visiteurs pourront découvrir les différentes solutions offertes par Europlacer incluant :

- ii-Tab, nouvelle solution de mobilité sur tablette, qui vient enrichir l’écosystème logiciel Europlacer,

- ii-A1, ii-A2 et iineo+I, machines de placement CMS faisant partie des lignes Atom et iineo+ avec uniquement des machines certifiées IPC-CFX pour l’inter compatibilité de tous les éléments de la ligne,

- EP710, la machine de sérigraphie précise, indispensable dans les solutions de ligne complète CMS.

ii-Tab : la première solution de mobilité d’Europlacer

La tablette ii-Tab décompose la production en soustâches plus facilement gérables, donne du confort, de la réactivité et raccourcit la durée des interventions en temps réel sur les lignes de fabrication. Elle intègre dans sa première version huit applications qui gèrent la Préparation, le Stockage et la Production dans l’usine.

La tablette couvre l’ensemble de processus de placement des composants, tant au magasin que dans la :

Zone de Préparation

ii-Tab révolutionne la préparation des chargeurs de composants, grâce à des applicatifs ergonomiques et intuitifs qui permettront de diminuer les temps de préparation et d’optimiser les ressources des chargeurs. En suivant le plan de chargement généré par le logiciel d’optimisation, l’utilisateur définit la meilleure combinaison entre la vitesse de préparation et les performances de production.

Zone de Stockage

Il s’agit de solutions couvrant l’ensemble des besoins, y compris l’approvisionnement en composants en amont des productions. Ainsi l’utilisateur obtient ses préparations en un temps record. Trouver un article dans le stock devient ainsi un jeu d’enfant avec une réponse instantanée. Le réapprovisionnement des lignes en composants est lui aussi assisté et optimisé. Tout est proposé pour garantir un contrôle qualité et une efficacité optimale.

Zone de Production

Les machines de placement Europlacer transmettent des données en temps réel. ii-Tab met en forme et affiche ces données de sorte que l’accès aux informations de production devienne une routine. Il est alors possible de prédire avec précision le temps d’achèvement d’un lot en cours. Cette application permet de savoir exactement quand commencer à préparer les lots suivants, ou quand planifier le passage à un nouveau produit.

ii-A1, ii-A2 : L’alliance entre flexibilité et performance

Le nouveau module polyvalent ii-A1 est ultra-flexible et doté d’une tête unique à barillet Tornado avec huit ou douze buses. ii-A1 propose la flexibilité légendaire d’Europlacer avec la large gamme de composants que cette machine peut traiter, jusqu’à des dimensions de 99mm x 99m. S’y rajoutent 164 positions de chargeurs 8mm et deux modèles de support de plateaux alvéolés internes, le tout dans un encombrement réduit.

ii-A2 est équipée d’une paire de têtes pipette Pulsar à haute cadence. Cette machine fait donc office de « chip shooter » capable d’alléger la charge de travail des autres machines de la ligne, de marque Europlacer ou non. Grâce à des cadences de placement allant jusqu’à 50 000 cph, le module ii-A2 booste la ligne en fournissant une ressource qui optimise le processus de placement tout en maximisant la performance et le débit des machines en aval. ii-A2 a une capacité de chargeurs de 164 positions x 8 mm et gère des composants allant du 01005 à des dimensions de 13 mm x 13 mm x 7 mm - le tout dans un module compact.

Les deux machines sont entièrement compatibles et embarquent toutes les innovations et options de la plateforme Atom, ainsi que l’ensemble des technologies associées aux chargeurs intelligents d’Europlacer. Toutes deux sont équipées du convoyeur intelligent breveté d’Europlacer avec des arrêts de carte sous le contrôle total du logiciel. Malgré le format compact des modules, ii-A1 et ii-A2 peuvent traiter des circuits imprimés jusqu’à une longueur maximale d’un mètre.

iineo+I : un système de placement multifonctionnel

Véritable succès commercial, la machine CMS iineo+ séduit aussi bien les sous-traitants que les fabricants sensibles à la polyvalence et la capacité de chargement. Largement dotée de fonctionnalités configurables « à la carte », iineo+ vous permettra de concrétiser les projets les plus pointus.

Une structure robuste et élégante capable de répondre à tous les besoins : une capacité de chargement record, les cartes les plus grandes de l’industrie, une précision exceptionnelle et l’Integrated Intelligence™.

La machine CMS iineo+ est équipée de moteurs linéaires et d’une chaine d’acquisition vision 100% numérique, elle utilise également des caractéristiques essentielles et éprouvées du concept Europlacer telles que l’Intelligence intégréeTM, les chargeurs intelligents, les buses codées ainsi que le 3DPS, assurant la régulation des altitudes et pressions de prise et de pose en temps réel.

La version de machine CMS iineo+ I dispose d’un barillet sur un portique X / Y contenant 8 ou 12 buses « codées », avec une vitesse de pose maximale de 15 390 CPH (IPC : 12 550 CPH).

EP710 : sérigraphie CMS à haute flexibilité

La sérigraphie EP710 combine l’engagement d’Europlacer en matière de haute performance et de fiabilité.

La plate-forme a été conçue selon les contraintes des PMEs. Europlacer a privilégié la facilité d’utilisation, la performance et le retour sur investissement rapide, tout en choisissant des solutions technologiques très modernes, comme par exemple les encodeurs linéaires à résolution de 1μm. Une suite de logiciels intuitifs rend la machine entièrement souple et intuitive.

L’EP710 dispose en option de deux dispensers. Le premier de crème à braser dispensée grâce à une vis d’Archimède, garantie d’une dépose ultra précise et le second, de colle dispensée par dépression avec un contrôle de la température pour la maîtrise de la viscosité.

https://www.europlacer.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: