En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rohde & Schwarz présente un nouveau récepteur de mesure hyperfréquence

Publication: 3 novembre

Partagez sur
 
Le récepteur de mesure hyperfréquence de la gamme R&S FSMR3000 a été conçu par Rohde & Schwarz pour permettre de calibrer les générateurs de signaux et les atténuateurs à l’aide d’un seul et même instrument...
 

Il permet de réaliser des mesures de niveau RF accordées, des mesures de niveau, de modulation analogique et d’analyse spectrale. Le R&S FSMR3000 peut en outre être équipé d’une puissante solution matérielle pour effectuer le test du bruit de phase avec des performances haut de gamme en complément du test standard de bruit du phase réalisé avec l’analyseur de spectre. Présentant une largeur de bande d’analyse de 80 MHz, il offre également la possibilité d’analyser les signaux modulés numériquement et analogiquement ainsi que des impulsions et des signaux VOR/ILS. Le R&S FSMR, est un instrument tout-en-un qui a été conçu pour réduire la complexité des processus d’étalonnage mis en œuvre par les les industriels des secteurs de l’aéronautique et de la défense.

Outre l’étalonnage de niveau, le récepteur de mesure micro-ondes R&S FSMR permet d’analyser les modulations analogiques AM, FM et φM. Le R&S FSMR3000, qui a été conçu pour simplifier l’étalonnage des générateurs de signaux et des atténuateurs, propose des fonctions facilitant les processus d’étalonnage en laboratoire. Cet instrument tout en un, qui couvre selon le modèle une bande de fréquence de 8 GHz, 26,5 GHz et 50 GHz, offre dans un boîtier compact l’ensemble des fonctions de mesure nécessaires.

La large plage de dynamique du R&S FSMR lui permet de réaliser des mesures de niveau de -152 à +30dBm. La faible incertitude de linéarité de l’instrument, de ± (0,009 dB + 0,005 dB par pas de 10 dB), associée au calibrage absolu du capteur de puissance, grâce aux sondes de puissance de la série R&S NRP50T qui couvrent l’ensemble de la bande de fréquences allant de DC à 50 GHz, permettent d’atteindre une très grande précision de mesures de niveau du signal.

L’instrument intègre des fonctions d’analyse de modulations analogiques AM, FM et φM permettant la mesure de profondeurs de modulation AM allant de 0 à 100 % et des excursions de fréquence FM atteignant 16 MHz. L’instrument exploite un convertisseur analogique-numérique de 16 bits de résolution échantillonnant les signaux à la cadence de 200 Méch/s lui permettant de réaliser des analyses de modulation avec une bande d’analyse interne atteignant 80 MHz. Les mesures de modulation sur des signaux modulés numériquement sont également possibles avec l’installation de l’option d’analyse appropriée. Les impulsions peuvent être analysées automatiquement. Aucun analyseur de signaux vectoriels n’est nécessaire pour mesurer les performances de tels signaux.

Les technologies d’aide à la navigation aérienne de type VOR (VHF Omnidirectional Range, positionnement au sol par rapport à une radiobalise) et ILS (Instrument Landing System, pour le guidage pendant l’approche et l’atterrissage) exploitent des signaux modulés en amplitude. Elles exigent des mesures de modulation de haute précision et d’une grande fiabilité. Le R&S FSMR propose une option destinée à la calibration des générateurs de signaux VOR/ILS qu’il peut alors étalonner sans nécessiter de testeur supplémentaire.

Le R&S FSMR3000 réalise également des mesures spectrales de haut niveau permettant l’analyse de l’ensemble des harmoniques, des émissions parasites ainsi que la mesure du facteur de bruit ou de bruit de phase jusqu’à 50 GHz. Des fonctions de marquage et de mesure sont proposées pour effectuer toutes les mesures spectrales appropriées à la mesure de puissance du bruit, de l’ACLR, de la distorsion harmonique, de la largeur de bande occupée et des masques d’émission du spectre. La largeur de bande de résolution peut être ajustée sur une plage de fréquences allant de 1 Hz à 80 MHz. D’autres filtres de canaux sont également disponibles.

Grâce à une puissante solution matérielle, le R&S FSMR3000 peut réaliser des analyses de bruit de phase complémentaires. Pour les applications avancées, le récepteur peut être équipé d’une deuxième voie de réception, permettant une corrélation croisée et une augmentation de la sensibilité jusqu’à 25 dB selon le nombre de corrélations. Grâce à ses excellentes sources internes et son architecture fortement numérique, la vitesse de traitement de l’analyseur est plus rapide que celles des systèmes de test qui numérisent le signal après le détecteur de phase. Ce qui permet d’afficher parallèlement le bruit de phase et le bruit AM. Les résultats sont obtenus plus rapidement sans qu’il ne soit nécessaire d’effectuer un second balayage pour mesurer le bruit AM. Les deux contributions au bruit sont affichées simultanément à l’écran afin de pouvoir être comparées durant le processus de mesure.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: