En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le concept « Smart Solution » de Yamaha au service de la high-tech en Lituanie

Publication: 3 novembre

Partagez sur
 
Elgama, basé à Vilnius, est un grand fabricant de compteurs intelligents et fournit des services de production avancés, avec l'aide de Yamaha et de son représentant local Etama...
 

Récemment classée n°2 mondial par Bloomberg pour l’efficacité de son enseignement supérieur, avec une forte proportion de sa population accédant au niveau universitaire, la Lituanie héberge de très nombreuses entreprises de design et de fabrication de pointe. Parmi elles, Elgama-Elektronika Ltd, basée dans la capitale, Vilnius.

Comme d’autres entreprises de haute technologie qui alimentent l’économie moderne de la Lituanie, Elgama développe et produit des compteurs électriques intelligents pour des applications domestiques, industrielles et de services publics, certifiés conformes aux principales normes internationales, et les exporte dans plus de 25 pays. Plus de 20 % du personnel d’Elgama a été recruté pour développer de nouveaux produits et veiller à ce que, génération après génération, les compteurs intelligents de l’entreprise soient toujours à l’avant-garde sur les marchés du monde entier.

En collaboration avec des partenaires de choix, Elgama fournit également des solutions complètes d’infrastructures de comptage avancé (AMI) qui aident les services publics à gérer un grand nombre de compteurs installés et à assurer la collecte, le stockage et l’analyse des données. Les systèmes de gestion des données des compteurs, l’infrastructure de communication et les compteurs intelligents figurent parmi ces solutions, fondées sur des normes ouvertes pour garantir leur évolutivité et leur flexibilité.

Les compteurs intelligents et les infrastructures de comptage avancé sont fabriqués en interne dans les usines d’assemblage électronique de pointe du siège d’Elgama. Qui plus est, en investissant dans l’automatisation avancée, la société fournit des services de fabrication électronique (EMS) à la communauté technologique florissante lituanienne. Sa clientèle actuelle comprend des acteurs bien connus dans les secteurs des réseaux industriels, de l’automatisation et des lasers haute vitesse et haute précision.

Pour répondre aux attentes des marchés mondiaux des compteurs intelligents, concrétiser des projets co-développés d’infrastructures de comptage avancé et apporter une vraie valeur ajoutée à ses clients fabricants d’électronique de haute technologie, Elgama s’appuie sur des usines d’assemblage CMS rapides, efficaces et d’une précision et d’une qualité constantes, y compris avec les types de composants les plus récents.

Comme l’explique Martynas Čereška, PDG de l’entreprise, « nous sommes équipés pour répondre à des exigences techniques pointues et fournir des produits et services à des prix compétitifs afin d’apporter une grande valeur ajoutée aux clients et utilisateurs finaux. Nous investissons dans les meilleures technologies de fabrication possibles pour accroître nos capacités et entretenir notre réputation de qualité. »

C’est dans ce but qu’Elgama a récemment installé une toute nouvelle ligne de montage en surface. Reliée à la machine de sérigraphie compacte à grande vitesse YCP10 de Yamaha, cette ligne comprend également deux machines de placement de composants compactes haut de gamme Yamaha YSM20R et le système d’inspection optique automatique (AOI) haute résolution en 3D YSi-V. Ensemble, ces machines constituent la « 1-Stop Smart Solution » de Yamaha. « Les équipements de Yamaha fonctionnent extrêmement bien et s’intègrent si efficacement que l’ensemble de la ligne travaille en cadence pour améliorer le rendement tout en minimisant les taux de défauts », rappelle Martynas Čereška.

Mindaugas Palisaitis, d’Etama, raconte : « Nous avons passé du temps avec l’équipe d’Elgama pour connaître ses besoins et ses priorités, les types d’assemblages et de composants avec lesquels ils travaillent, le portefeuille de produits et les volumes à produire. Ensuite, nous nous sommes tournés vers Yamaha pour configurer une solution qui allie un rendement élevé, des changements rapides, un allègement de la charge de travail des opérateurs et une excellente visibilité des performances de la ligne et des données de qualité. »

La machine de sérigraphie compacte YCP10 offre un rendement élevé et une grande facilité d’utilisation avec un encombrement limité, afin d’optimiser l’utilisation de l’espace dans l’usine. Le choix de l’YSM20R, la machine de placement haut de gamme de la série YSM, permet d’atteindre une cadence inégalée de 95 000 composants/heure tout gérant un grand nombre de composants sans aucun changement de tête. Les deux machines de placement YSM20R d’Elgama, placées en ligne (photo 1), améliorent le rendement global et la flexibilité lors de la mise en place des chargeurs, pour raccourcir les temps de changement de production.

« Nous avons recommandé l’option du chargeur automatique de plateaux sATS30 pour renforcer la productivité et élargir les possibilités d’assemblages », ajoute Mindaugas Palisaitis, d’Etama. « Le sATS30, qui éjecte automatiquement les palettes dont les plateaux sont vides pour les remplacer par de nouvelles palettes d’une simple pression sur un bouton, permet un fonctionnement continu et simplifie grandement le réapprovisionnement des composants en plateaux, comme les circuits intégrés de grande taille. »

Le système AOI en 3D YSi-V (photo 2) est très apprécié pour ses caractéristiques qui garantissent la précision et réduisent les fausses alertes. Citons notamment l’éclairage multi-longueurs d’ondes, un laser pour la mesure de la hauteur des composants et une caméra 4 angles en option, qui favorise l’inspection détaillée de chaque soudure. Les données de l’YSi-V peuvent être remontées afin de résoudre rapidement les problèmes du processus à l’aide d’outils logiciels tels que les applications pour smartphone QA Option et Mobile Judgement qui permettent aux opérateurs d’appliquer leurs décisions, où qu’ils se trouvent dans l’usine.

« La réussite de ce projet repose sur la compréhension des besoins spécifiques d’Elgama en tant que fabricant d’électronique », commente Pierre Williams, directeur des ventes chez Yamaha pour la Scandinavie, les pays baltes, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Afrique du Sud. « En collaborant avec notre distributeur Etama, nous avons pu livrer une solution qui est à la fois extrêmement flexible, rapide et évolutive, et qui garantira un excellent retour sur investissement sur toute sa durée de vie. »

Martynas Čereška, d’Elgama, conclut : « Etama et Yamaha ont travaillé de concert pour recommander une configuration conforme à nos besoins actuels et futurs, et l’installation a été rapide et efficace. L’assistance fournie nous a permis de tirer le meilleur parti de notre investissement, et nos opérateurs sont rapidement devenus productifs avec ce nouvel équipement. Difficile d’imaginer une équipe plus impliquée pour s’assurer de notre satisfaction. »

https://www.yamaha-motor-im.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: