En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nouveaux accélérateurs AMD Instinct™ Series MI200

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
Performances de pointe en matière de HPC et d’IA pour les systèmes exaflopiques...
 

Forts de la nouvelle architecture AMD CDNA™ 2, les accélérateurs AMD Instinct Series MI200 offrent des performances HPC1 incroyables près de 4,9 fois supérieures aux accélérateurs concurrents pour datacenters, ce qui profite aux recherches et découvertes scientifiques.

Les accélérateurs Series MI200 sont les premiers GPU multi-die à prendre en charge 128 Go de mémoire HBM2e et à fournir un coup de pouce substantiel aux applications essentielles à la science.

AMD lance les nouveaux accélérateurs AMD Instinct™ MI200 : les premiers accélérateurs GPU de classe exaflopique. La gamme d’accélérateurs AMD Instinct™ MI200 comporte notamment l’AMD Instinct™ MI250X, l’accélérateur HPC et intelligence artificielle1 (IA) le plus rapide au monde.

Pourvus de l’architecture AMD CDNA™ 2, les accélérateurs AMD Instinct MI200 offrent des performances applicatives de pointe, pour un large éventail de charges de travail HPC 2. L’accélérateur AMD Instinct MI250X offre des performances jusqu’à 4,9 fois supérieures à celles des accélérateurs concurrents pour les calculs HPC à double précision (FP64) et dépasse les 380 téraflops de puissance de calcul en demi-précision théorique (FP16) pour les charges de travail d’IA. Cela permet des approches disruptives pour notamment accélérer davantage la recherche axée sur les données1.

« Les accélérateurs AMD Instinct MI200 proposent des performances HPC et IA de premier plan. Cela offre aux scientifiques des sauts générationnels dans la recherche, participant notamment à réduire le délai entre l’hypothèse initiale et la découverte », a déclaré Forrest Norrod, senior vice president general manager, Data Center and Embedded Solutions Business Group, AMD. « Avec des innovations clés en matière d’architecture, de packaging et de conception de système, les accélérateurs AMD Instinct MI200 Series sont les GPU datacenters les plus avancés jamais créés, offrant des performances exceptionnelles aux supercalculateurs et aux centres de données pour résoudre les problèmes les plus complexes au monde. »

AMD et l’ère exaflopique

AMD, en collaboration avec le département américain de l’énergie, le laboratoire national d’Oak Ridge et HPE, a conçu le supercalculateur Frontier qui proposera plus de 1,5 exaflops de puissance de calcul maximale. Propulsé par des processeurs AMD EPYC™ de troisième génération optimisés et des accélérateurs AMD Instinct MI250X, Frontier participera à repousser les limites de la découverte scientifique en améliorant considérablement les performances de l’IA, de l’analyse et de la simulation à grande échelle. Il aidera ainsi les scientifiques à effectuer plus de calculs, à identifier de nouveaux modèles de données, et à développer des méthodes innovantes pour accélérer le rythme de leurs découvertes.

« Le supercalculateur Frontier est l’aboutissement d’une solide collaboration entre AMD, HPE et le département américain de l’énergie, pour fournir un système exaflopique qui repousse les limites de la découverte scientifique en améliorant considérablement les performances de l’intelligence artificielle, de l’analyse et de la simulation à grande échelle », a déclaré Thomas Zacharia, directeur du Laboratoire national d’Oak Ridge.

Au cœur de l’avenir du HPC

Les accélérateurs de la série AMD Instinct MI200, combinés aux processeurs AMD EPYC de troisième génération et à la plateforme logicielle ROCm™ 5.0, sont conçus pour propulser les découvertes de l’ère exaflopique et relever les défis les plus urgents, allant du changement climatique à la recherche sur les vaccins.

Principales capacités et fonctionnalités des accélérateurs de la série AMD Instinct MI200 :

- Architecture AMD CDNA™ 2 : Les Matrix Cores de seconde génération accélèrent les opérations matricielles FP64 et FP32 pour des performances théoriques maximales en FP64 jusqu’à 4 fois supérieures aux GPU AMD de la génération précédente.1,3,4

- Technologie de packaging de pointe : La première conception de GPU multi-die du secteur avec la technologie 2.5D Elevated Fanout Bridge (EFB) offre 1,8 fois plus de cœurs et une bande passante mémoire 2,7 fois plus élevée que les GPU AMD de génération précédente. Il en résulte la meilleure bande passante mémoire théorique agrégée de l’industrie à 3,2 téraoctets par seconde4,5,6 en pointe.

- Troisième génération de la technologie AMD Infinity Fabric™ : Jusqu’à 8 liens Infinity Fabric pour connecter AMD Instinct MI200 aux processeurs EPYC de troisième génération et à d’autres processeurs graphiques présent dans le nœud. La mémoire CPU/GPU est ainsi unifiée et cohérente alors que les débits système sont maximisés permettant aux codes CPU d’exploiter plus facilement la puissance des accélérateurs. Le logiciel au cœur de la science exaflopique

AMD ROCm™ est une plateforme logicielle open-source permettant aux chercheurs d’exploiter la puissance des accélérateurs AMD Instinct™ pour déboucher sur des découvertes scientifiques. La plate-forme ROCm est fondée sur une portabilité ouverte ce qui autorise la prise en charge des environnements de plusieurs fournisseurs d’accélérateurs et leurs architectures. Avec ROCm 5.0, AMD étend la plateforme en propulsant les meilleures applications HPC et IA avec les accélérateurs de la série AMD Instinct MI200. L’accessibilité de ROCm pour les développeurs s’en trouve augmentée et ils profitent de performances de pointe pour des charges de travail clés.

Grâce à l’AMD Infinity Hub, les chercheurs, les data scientists et les utilisateurs finaux peuvent facilement trouver, télécharger et installer des applications HPC conteneurisées et des frameworks ML optimisés et pris en charge sur les accélérateurs AMD Instinct et ROCm. Le hub propose actuellement une gamme de conteneurs prenant en charge les accélérateurs Radeon Instinct™ MI50, AMD Instinct™ MI100 ou AMD Instinct MI200, ainsi que plusieurs applications telles que Chroma, CP2k, LAMMPS, NAMD, OpenMM et les frameworks ML populaires TensorFlow et PyTorch. De nouveaux conteneurs sont continuellement ajoutés au hub.

Solutions de serveur disponibles

Les AMD Instinct MI250X et AMD Instinct MI250 sont disponibles au format open-hardware OAM (OCP Accelerator Module). L’AMD Instinct MI210 sera disponible sous forme de carte PCIe® dans les serveurs OEM.

L’accélérateur AMD MI250X est actuellement disponible auprès de HPE dans le supercalculateur HPE Cray EX, et les accélérateurs de la série AMD Instinct MI200 sont attendus dans les systèmes des principaux partenaires OEM et ODM sur les marchés de l’entreprise au premier trimestre 2022, dont notamment ASUS, ATOS, Dell Technologies, Gigabyte, Hewlett Packard Enterprise (HPE), Lenovo, Penguin Computing et Supermicro.

https://www.amd.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: