En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avec Simcenter 3D 2022.1, Siemens renforce son leadership

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
Siemens Digital Industries Software annonce une nouvelle mise à jour de son logiciel Simcenter™ 3D, qui fait partie du portefeuille de logiciels et de services Xcelerator de Siemens...
 

Avec ses fonctionnalités de simulation avancées, Simcenter 3D permet aux ingénieurs de mieux gérer la complexité de l’innovation et du développement de produits. La nouvelle mise à jour de Simcenter 3D inclut notamment une évolution de l’atelier dédié à la modélisation des turbomachines, une application pour les tests de chute des appareils portables, un module d’optimisation topologique totalement intégré à l’environnement de conception NX , et une solution acoustique basée sur un nouveau solveur jusqu’à 10 fois plus rapide que les méthodes standards.

« Cette version de Simcenter 3D regroupe le savoir-faire et l’expérience que nous avons acquis dans un large éventail de secteurs industriels, de domaines de compétence et de physiques », déclare Willy Bakkers, vice-président directeur de la division Simulation et essais de Siemens. « Dans tous les secteurs, nos clients trouvent de nouvelles méthodes d’utilisation de la simulation physique avancée pour booster l’innovation. Notre travail consiste à veiller à ce qu’ils disposent des meilleurs outils au moment où ils en ont besoin. »

La version 2022.1 du logiciel Simcenter 3D de Siemens vise à aider les ingénieurs à relever les défis pour quatre objectifs clés :

Modéliser la complexité : La capacité à modéliser et à comprendre des phénomènes physiques complexes est au cœur de la nouvelle version de Simcenter 3D. Le module de Simcenter 3D pour le secteur des turbomachines a été enrichi de fonctionnalités supplémentaires dans les domaines de la multiphysique thermique, de la dynamique des rotors et de la fatigue thermique, afin d’appréhender plus précisément les phénomènes physiques complexes qui ont lieu dans ces machines. Un nouvel ensemble d’outils dédiés à la simulation des engrenages coniques à denture spirale (lesquels sont très utilisés dans les différentiels automobiles) permet d’effectuer une analyse NVH précise de ces mécanismes dans leur environnement afin de les rendre moins bruyants. De plus, une nouvelle application dédiée, spécialement destinée aux ingénieurs qui ne sont pas experts en simulation, simplifie et rationalise le processus de simulation de test de chute pour les appareils électroniques et les appareils portables.

Explorer les possibilités : Les fonctionnalités d’auralisation permettent aux ingénieurs non seulement de simuler l’acoustique et le son, mais aussi de les percevoir comme le fera l’utilisateur final. En effet, ils peuvent désormais mixer tous les sons perceptibles et écouter le résultat produit, ce qui leur permet de répondre à des questions telles que : « Quel sera le rendu sonore d’un haut-parleur lorsque celui-ci sera installé dans une voiture et que le son diffusé sera combiné aux bruits de fond du moteur, du système de climatisation, d’aérodynamique externe et du roulement ? » Dans la nouvelle version de Simcenter 3D, l’optimisation topologique est plus étroitement intégrée à l’environnement de conception NX Design, de sorte que les simulations sont facilement « rejouables » et qu’il devient plus facile pour les concepteurs d’appréhender des phénomènes physiques très tôt dans le cycle de développement.

Travailler plus vite : Deux mises à jour essentielles permettent à nos clients d’innover encore plus vite. La nouvelle solution haute performance BEMAO (méthode des éléments de frontière avec ordre adaptatif) utilisée pour la simulation acoustique est jusqu’à 10 fois plus rapide que la méthode des éléments de frontière standard, tandis que le nouveau filtrage des cas de charge pour les aérostructures permet aux ingénieurs de dresser rapidement la liste critique finale des cas de charge à partir des milliers de cas rencontrés dans cellule d’avion.

Rester intégré : Simcenter 3D se connecte désormais à Xcelerator Share pour les abonnés à Xcelerator as a Service (XaaS). L’environnement cloud collaboratif Xcelerator Share permet aux utilisateurs ou aux groupes de travail répartis sur plusieurs sites de partager des fichiers et des résultats de façon très simple, ce qui facilite la collaboration ad hoc. Enfin, depuis leur bureau, les ingénieurs peuvent désormais lancer directement des simulations à distance sur n’importe quel poste de travail ou cluster HPC.

https://www.sw.siemens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: