En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Panasonic Automotive choisit Ansys

Publication: 1er février

Partagez sur
 
Objectif : optimiser l’analyse de la sécurité fonctionnelle des systèmes automobiles de future génération...
 

Grâce aux solutions de simulation et d’ingénierie des systèmes basés sur l’utilisation intensive de modèles d’Ansys, Panasonic Automotive a mis au point un processus de certification ISO 26262 ASIL-DE, une norme relative à la sécurité des systèmes électriques et électroniques embarqués dans les véhicules. Cette collaboration a permis de développer une approche systémique basée sur les modèles pour l’ensemble du cycle de vie de sécurité, afin d’optimiser l’analyse de la sécurité fonctionnelle (identification des risques visant à maintenir les systèmes critiques dans des conditions opérationnelles) tout au long du processus de développement des produits.

L’amélioration continue de l’expérience passager accroît le nombre et la complexité des systèmes embarqués dans les véhicules, comme les systèmes d’assistance à la conduite (ADAS). Ces systèmes interconnectés sont critiques pour la sécurité, c’est pourquoi les industriels doivent répondre à des normes de plus en plus exigeantes pour démontrer l’intégrité de leurs produits. Toutefois, identifier tous les risques et analyser les nombreux scénarii possibles à l’aide des outils traditionnels s’avère compliqué et chronophage.

Ainsi, Panasonic a intégré la solution Ansys medini analyze afin de rationaliser l’analyse de la sécurité fonctionnelle pour son concept de cockpit numérique eCockpit. Intégré lors des premières étapes de conception, ce logiciel permet de prendre en compte les critères de certification dès l’idéation du concept et d’itérer les simulations jusqu’à garantir sa conformité avec la norme ISO 26262, réduisant ainsi les temps et les coûts de développement.

« Nous pensons que les innovations en matière de mobilité évolueront en permanence dans un monde défini par les systèmes et les logiciels, c’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un processus efficace dédié à la sécurité fonctionnelle », explique Andrew Poliak, Chief technology officer chez Panasonic Automotive. « L’implémentation d’Ansys medini analyze en tant qu’outil fondamental d’analyse de la sécurité fonctionnelle nous a permis d’optimiser ce processus tout en gagnant du temps. Notre collaboration avec Ansys nous permet de fournir en toute confiance des systèmes automobiles de nouvelle génération qui vont au-delà des attentes des clients en matière de sécurité. », ajoute-t-il.

Panasonic Automotive a directement collaboré avec les équipes techniques d’Ansys pour créer une formation dédiée sur les meilleures pratiques en matière d’analyse de la sécurité fonctionnelle et soutenir ses futures initiatives.

« À mesure que les véhicules se complexifient, la simulation et l’ingénierie des systèmes basée sur l’utilisation intensive de modèles deviennent des outils incontournables », déclare Shane Emswiler, Senior vice president of products chez Ansys. « La récente réalisation de Panasonic Automotive prouve qu’avec les solutions adaptées, il est possible de répondre aux normes exigeantes de l’industrie sans ralentir l’innovation. Nous sommes impatients de continuer à collaborer avec l’équipe Panasonic Automotive dans le développement de systèmes eCockpit sûrs et sécurisés. », conclut-il.

https://eu.automotive.panasonic.com/

https://www.ansys.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: