En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ATR passe à la 3D avec la VR de SkyReal

Publication: 9 février

Partagez sur
 
SkyReal, start-up spécialisée dans la Réalité Virtuelle appliquée aux process industriels, annonce avoir remporté un contrat majeur avec ATR pour l’accompagner dans sa transition digitale...
 

A ce titre, la joint-venture d’Airbus et de Leonardo spécialisée dans la construction aéronautique d’avions de transport régional et leader sur son marché, va déployer la solution VR de SkyReal qui permet de valider rapidement les concepts et les idées d’un projet industriel en s’immergeant dans un prototype virtuel. Cette nouvelle collaboration permet ainsi à la start-up de conforter son positionnement unique sur son marché historique de l’aéronautique.

ATR prend le virage de la VR à grande vitesse avec Skyreal

Alors que l’utilisation de la 3D s’impose dans de nombreux secteurs dont celui de l’aéronautique, ATR qui fête ses 40 ans cette année accélère sa transformation digitale. Pour maintenir sa compétitivité et son agilité et rester à la pointe de l’innovation dans un secteur confronté à des processus de développement industriels longs et complexes, la société s’est tournée vers SkyReal. Après avoir étudié de multiples outils digitaux présents sur le marché, elle a été séduite par le caractère innovant et intuitif de sa solution de Réalité Virtuelle pouvant s’intégrer et compléter son PLM construit autour de la 3D Expérience.

Son outil permettant la réalisation de prototypes (avion, usine, hélicoptère, etc.) immergés dans un environnement 3D, s’est en effet révélé comme le plus adapté à ses besoins métiers. Cela répond à une particularité d’ATR : la conception des avions est organisée sur une répartition de lots entre Airbus et Leonardo. De fait, l’utilisation de la maquette numérique est déterminante à la conduite du projet en offrant aux parties prenantes une vue globale, et ce d’autant plus dans un contexte réglementaire où la certification 3D va progressivement remplacer la certification par les plans 2D.

ATR utilise également SkyReal pour un nouvel usage : La vente. SkyReal est, en effet, intégré au Customer Experience Studio d’ATR, un espace de vente et de présentation des produits. ATR a d’ailleurs utilisé SkyReal lors du Dubaï Airshow en novembre 2021 pour présenter ses cabines.

Gagner en temps, efficacité et fiabilité grâce a la VR

Depuis 4 mois, les équipes ATR utilisent ainsi la solution technologique de SkyReal pour appréhender et prendre en main l’outil. A terme ATR réalisera simplement et rapidement leurs revues de projet en s’immergeant dans un prototype virtuel. ATR dispose du mode collaboratif en temps réel qui permet de travailler et collaborer efficacement à distance sur site ou à domicile. Cette revue à distance procure un avantage non négligeable à à l’heure où la crise sanitaire qui impose des changements dans la manière de travailler avec des équipes CAO en télétravail partiel, rend essentielle la capacité à virtualiser pour prendre des décisions. Cette dimension collaborative offrira aussi la possibilité aux partenaires Airbus, Leonardo et clients de ATR de suivre à distance le projet.

In fine, grâce à SkyReal, ATR gagnera en temps, en fiabilité et en efficacité dans ses process de conception et donc de production. Outre d’accélérer les prises de décisions, Skyreal contribuera aussi à l’amélioration des compétences de façon générale. D’ailleurs, dans cette optique, ATR prévoit à terme de digitaliser avec SkyReal les formations à la maintenance des appareils ainsi que les qualifications des opérateurs.

Skyreal conforte sa place de référent vr dans l’industrie aéronautique

Ce contrat avec ATR souligne une fois de plus le fort potentiel business de la start-up et conforte son positionnement de référant français de la VR dans le secteur aéronautique. La solution technologique de SkyReal a en effet largement fait ses preuves en étant d’ores et déjà déployée sur de nombreux sites industriels français et étrangers auprès de grands acteurs du secteur tels que Airbus, ArianeGroup, Stelia ou encore les adhérents du GIFAS.

« SkyReal est une solution performante parfaitement adaptée aux cas d’usage aéronautiques. Elle offre de grandes capacités en termes de simulation de montage et de démontage que n’ont pas forcément toutes les autres solutions, tout en restant facile d’utilisation et très simple d’accès puisqu’aucune grosse infrastructure n’est à prévoir pour la déployer. A ces atouts majeurs s’ajoutent son aspect mobile et sa capacité de fonctionner en remote qui nous a tout de suite plu », rapporte Christophe Rouillé, CDO HO Digital Transformation d’ATR.

« L’avenir du secteur passe inexorablement par l’innovation et la transformation digitale. De fait, la montée en puissance de la maquette 3D dans les process de production est une réalité. A terme, elle va d’ailleurs devenir une norme dans tout le processus de validation des plans permettant de garantir, outre le respect des exigences du client, celles des autorités de certification avec un produit performant et compétitif. La certification 3D va ainsi s’imposer pour devenir la référence et SkyReal contribue à cette transformation digitale », affirme Stéphane Viala, SVP Engineering d’ATR.

« Nous sommes très heureux et fiers d’avoir été choisis par ATR pour l’aider à prendre le virage de la VR. Cette nouvelle référence auprès du leader mondial sur le marché des avions de transports régionaux est une belle reconnaissance envers notre savoir-faire et notre solution. Nous remercions donc ATR pour sa confiance », conclut Hugo Falgarone, fondateur de SkyReal.

https://www.sky-real.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: