En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rohde & Schwarz propose la première solution de test de conformité de la fonction E112

Publication: 14 février

Partagez sur
 
Conformément à une nouvelle réglementation applicable à partir de mars 2022, tous les smartphones vendus dans l’Union Européenne devront intégrer la fonction E112 permettant de localiser l’appelant en cas d’appels d’urgence (112)...
 

Pour prendre en charge cette fonctionnalité, les appareils mobiles doivent supporter, comme le souligne la Commission européenne, plusieurs systèmes de positionnement. Rohde & Schwarz a développé une extension logicielle pour son système R&S TS-LBS destiné au test de services géolocalisés, devenant ainsi la première solution du marché capable de procéder aux tests de conformité de ce service de localisation. CETECOM, fournisseur de services de certification, a déjà effectué les premiers tests de la fonction E112 en mettant en œuvre les séquences de test qui ont été développées par Rohde & Schwarz.

Dès le 17 mars 2022, tous les smartphones vendus dans l’Union européenne devront être conformes au règlement délégué (UE) 2019/320 de la commission. En complément de la directive RED 2014/53/UE relative à la mise sur le marché européen des équipements radioélectriques, ce règlement spécifie que les appels au numéro d’urgence 112 doivent fournir des informations relatives à la localisation de l’appelant aux autorités traitant les appels d’urgence. L’objectif est de localiser rapidement et précisément l’appelant pour que les services de secours puissent être dépêchés au plus vite sur le lieu d’un accident.

Plutôt qu’une norme harmonisée, la Commission européenne a établi un document d’orientation qui recommande les procédures de test à appliquer par les organismes notifiés qui accompagnent les fabricants de smartphones dans leur processus d’évaluation de la conformité de leurs appareils. Les smartphones devront impérativement être compatibles avec le système de géolocalisation Galileo, la technologie AML (Advanced Mobile Location) et le système de positionnement Wi-Fi.

Rohde & Schwarz, leader du marché des solutions de test et de mesure, possède plusieurs années d’expérience en tant que fournisseur de matériel et de logiciels permettant la mise en conformité des équipements radioélectriques à la réglementation RED. L’entreprise a développé une extension logicielle pour son système R&S TS-LBS destiné au test de services de géolocalisation. Cette solution, qui a déjà fait ses preuves sur le terrain, est donc dorénavant parfaitement adaptée pour la réalisation des tests selon les procédures spécifiées par le document d’orientation de la Commission européenne et la future norme ETSI TS 103 825 concernant le test du protocole AML. Rohde & Schwarz collabore également avec des organismes notifiés et des laboratoires de test de premier plan afin que cette solution de test soit rapidement accessible au plus grand nombre. CETECOM, l’un des principaux fournisseurs indépendants de services d’essais et de certification, fait partie des premiers utilisateurs. Il a d’ores et déjà annoncé sa capacité à proposer des services de test de la fonctionnalité E112.

La solution proposée par Rohde & Schwarz émule le réseau cellulaire avec le système de test de radiocommunication large bande de la gamme R&S CMW500, tandis que le générateur de signaux vectoriels de la série R&S SMBV100B fournit le signal bi-fréquence E1+E5 du système de positionnement par satellites Galileo. Tous les cas de test décrits dans le document d’orientation de la commission européenne peuvent être exécutés automatiquement grâce au logiciel de test automatique qui pilote la solution. Ce qui garantit l’obtention rapide de résultats cohérents et reproductibles.

Alexander Pabst, vice-président du segment de marché des communications sans fil chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Chez Rohde & Schwarz, nous avons rapidement proposé une solution répondant aux nouvelles exigences de tests de conformité de la fonction E112 imposée par la Commission européenne. Cela répond à notre volonté de participer à l’émergence d’un monde plus sûr et connecté. Notre fructueuse collaboration avec des partenaires de confiance tels que CETECOM permettra d’aider tous les fabricants de smartphones à démontrer la conformité de leurs appareils aux exigences de la directive RED et à sécuriser leur accès au marché de l’Union Européenne."

Jens Passe, directeur général de CETECOM, a déclaré : "Nous apprécions d’avoir pu tirer parti de l’expertise de Rohde & Schwarz dans le domaine du test et de la mesure. Disposer rapidement d’une solution de test pour la fonction E112 de localisation de l’appelant est pour nous une étape importante. CETECOM est donc déjà en mesure d’aider ses clients dans leur démarche de test et de certification de la fonctionnalité E112 de leurs smartphones."

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: