En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Analog Devices au Mobile World Congress 2022

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Du 28 février au 3 mars, Analog Devices (ADI) participera au salon Mobile World Congress 2022 qui a lieu à Barcelone (Espagne). Sur son stand (#2F25, Hall 2), la Société présentera ses technologies et ses plateformes de pointe destinées aux unités radio (RU) 5G...
 

Plusieurs démonstrations seront consacrées à des sujets tels que les plateformes et la validation des projets OpenRAN, la technologie MIMO massive et les radios logicielles (SDR), réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l’innovation, de l’optimisation des performances et de l’efficacité énergétique.

Anatomie d’une Unité Radio 5G

Au cours de l’une des démonstrations proposées sur son stand, ADI explorera les éléments constitutifs d’une unité radio 5G de pointe en identifiant les sous-systèmes critiques, ainsi que les décisions et les compromis auxquels sont confrontés les concepteurs pour développer une unité radio optimale. Cette démonstration présentera non seulement l’offre complète de produits d’ADI utilisés dans une unité 5G typique, mais également la manière dont une collaboration étroite avec les différents partenaires de l’écosystème permet d’obtenir des résultats polyvalents conjuguant performances élevées et basse consommation d’énergie.

Optimiser les performances des amplificateurs de puissance grâce à la prédistorsion numérique

Les concepteurs qui souhaitent maximiser l’efficacité de leur unité radio doivent avant tout optimiser la prédistorsion numérique (DPD : Digital Pre-Distortion) de chaque amplificateur de puissance RF. La collaboration entre ADI et ses fournisseurs d’amplificateurs de puissance permet d’atteindre cet objectif tout en réduisant les efforts d’ingénierie des clients. Cette approche a permis de créer une bibliothèque étendue de solutions qui associent de façon optimale les produits proposés par les fournisseurs d’amplis de puissance aux toutes dernières techniques de prédistorsion numérique DPD d’ADI. Une démonstration explorera les attributs critiques d’un algorithme de prédistorsion numérique.

Ondes millimétriques :des unités radio 5G avec division fonctionnelle 7.2

À la pointe des technologies 5G, ADI propose le portefeuille de solutions 5G à ondes millimétriques (mmWave). Une démonstration présentera une unité radio 5G MIMO à 28 GHz complète comptant 4 antennes pour l’émission et 4 antennes pour la réception (4T4R). ADI a conçu cette solution en interne en associant ses propres circuits intégrés et ses propres blocs IP d’antenne, de la couche PHY inférieure à l’interface radio. La démonstration présentera l’IP de couche PHY inférieure avec division fonctionnelle 7.2 d’ADI avec des solutions d’émission-réception « sub-6 GHz » à haut niveau d’intégration, suivie d’une solution d’antenne embarquée avec conversion entre fréquences intermédiaires (IF) et ondes millimétriques (mmWave) contenant tous les outils de contrôle et d’étalonnage nécessaires ; cette solution ouvre la voie aux déploiements 5G à ondes millimétriques dans la totalité de la plage de fréquences comprise entre 24 et 47 GHz.

Test de conformité avancé des unités radio OpenRAN

ADI présentera une plateforme radio complète pour l’écosystème OpenRAN 5G intégrant son tout dernier système sur puce RadioVerse® 8T8R basse consommation et une IP de couche PHY inférieure à division fonctionnelle 7.2x clé en main fonctionnant sur le circuit logique programmable sur site (FPGA) Agilex™ d’Intel. Des tests de conformité de la plateforme sur liaisons frontales (fronthaul) seront effectués au cours de l’une des démonstrations présentées sur le stand. La plateforme de conception est connectée à l’émulateur OpenRAN Studio DU (Distributed Unit) et au logiciel PathWave Test Automation de Keysight.

Des appels téléphoniques 5G de bout en bout sur réseau OpenRAN

Associée à la pile logicielle 5G New Radio (NR) de Radisys, l’unité radio OpenRAN d’ADI/Intel forme un design de référence personnalisable et interopérable de bout en bout, qui permet de réduire les délais de mise sur le marché. Cette démonstration présentera l’interopérabilité du design de référence de l’unité radio OpenRAN en « boîte blanche » incluant l’émetteur-récepteur polyvalent RadioVerse 4T4R d’ADI et l’IP de couche PHY L1PHY avec division fonctionnelle 7.2x clé en main fonctionnant avec des circuits logiques programmables FPGA Arria® 10 basse consommation d’Intel.

Technologie MIMO massive pour architecture OpenRAN

Le stand d’ADI accueillera également une démonstration de technologies 5G avancées sous la forme d’une unité radio basée sur un circuit ASIC 32T32R en bande C et réalisée en technologie MIMO massive destinée à une architecture OpenRAN. Fruit de la collaboration entre ADI, Marvell et Benetel, cette unité radio en technologie MIMO massive disponible en boîte blanche héberge le tout dernier système sur puce RadioVerse d’ADI avec frontal numérique (DFE), la technologie silicium en bande de base haute performance de Marvell avec formation de faisceaux, et le logiciel de couche PHY inférieure de Benetel. Outre la prise en charge de la technologie OpenRAN avec division fonctionnelle 7.2x, cette solution se distingue par des améliorations de consommation, de poids et de performances.

Développements de la technologie radio logicielle

Dédiée au portefeuille de solutions radio logicielles RadioVerse, une partie du stand d’Analog Devices montrera comment la Société conçoit cette technologie de nouvelle génération pour optimiser l’ensemble de l’unité radio, et non une simple interface ou un unique composant. Les visiteurs découvriront comment les décisions prises au niveau de l’architecture de l’émetteur-récepteur influent sur la consommation, les dimensions, la complexité de conception et le coût du système. L’accent sera mis sur la toute dernière série de systèmes sur puce 8T8R, une plateforme agile au coût optimisé pour créer les unités radio les plus sobres de l’industrie.

Les unités radio à l’honneur

ADI présentera une large gamme d’unités radio pour infrastructures sans fil avec ses émetteurs-récepteurs leaders sur le marché, ainsi que des technologies RF, d’alimentation et de synchronisation d’horloge. Des unités radio développées par des utilisateurs de la technologie OpenRAN d’ADI seront également exposées, parmi lesquelles des solutions de pointe pour différentes applications : macrocellules, technologie MIMO massive, points de collecte sans fil (wireless backhaul) et réseaux à petites cellules.

https://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: