En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz présente le nouveau testeur monobloc de la gamme R&S CMX500

Publication: 28 février

Partagez sur
 
Rohde & Schwarz propose une solution de test intégrée dans un seul et même instrument qui se distingue par sa facilité d’emploi et ses hautes performances. Ce qui simplifie significativement le test des appareils de communication 5G NR...
 

Grâce à sa nouvelle architecture monobloc, le testeur de radiocommunication 5G de la gamme R&S CMX500 permet de mettre en œuvre des configurations de test complexes pour toutes les applications 5G NR. Il prend notamment en charge une grande variété de combinaisons de bandes 3GPP actuellement exploitées et qui le seront à l’avenir. L’intégration de l’ensemble des capacités de test au sein d’une unique plateforme facile d’utilisation permet de réduire considérablement l’encombrement du système de test au sein d’un laboratoire.

Rohde & Schwarz présentera, lors de l’édition 2022 du Mobile World Congress (MWC) qui se tiendra à Barcelone, une évolution majeure de son testeur de radiocommunications 5G de la gamme R&S CMX500. Le nouveau testeur monobloc de la gamme R&S CMX500 étend ses capacités de test d’appareils radiocom tout en simplifiant leur mise en œuvre. Présentant des performances exceptionnelles, il peut prendre en charge toutes les technologies de communication 5G NR : LTE, 5G NR FR1 et FR2 en mode TDD et FDD autonome (SA) et non autonome (NSA). Avec le testeur monobloc de la gamme R&S CMX500, les fabricants de puces électroniques et d’appareils de communication 5G NR d’avant-garde ainsi que les prestataires de services de certification peuvent couvrir l’ensemble du cycle de vie des produits, depuis les premières phases de conception en R&D jusqu’aux tests complets des applications, en passant par la phase de certification des équipements.

Afin de faire du R&S CMX500 un testeur tout-en-un, Rohde & Schwarz y a intégré de nouvelles unités RF prenant en charge les fréquences inférieures à 8 GHz de la bande FR1. Combiné avec les nouvelles têtes radio déportées (RRH), qui couvrent désormais les fréquences situées dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave) jusqu’à 50 GHz en bande FR2, le testeur monobloc de la gamme R&S CMX500 offre des performances uniques sur le marché. Les combinaisons de bandes 5G NR les plus complexes peuvent donc désormais être simulées avec un seul testeur R&S CMX500. Il est par exemple possible de procéder à l’agrégation de porteuses mettant en œuvre jusqu’à 8 combinaisons de composants en bande FR1 et FR2 en liaison descendante. Les débits de données peuvent ainsi atteindre 10 Gbps et davantage sur la couche IP.

Les applications eMBB (enhanced mobile broadband), très gourmandes en flux de données, telles que le streaming vidéo 8K ou les solutions de réalité virtuelle et augmentée, mettront en oeuvre des débits de données pouvant atteindre 10 Gbps en liaison montante et 20 Gbps en liaison descendante. Grâce à son concept évolutif, le testeur monobloc R&S CMX500 est prêt dès à présent à procéder à la validation de tels débits de données. Il est donc dix fois plus performant que son prédécesseur, le testeur de radiocommunications large bande R&S CMW500 qui domine le secteur du test des communications 4G.

Avec ce nouveau testeur monobloc, Rohde & Schwarz poursuit sa stratégie consistant à proposer une plate-forme unique qui repose sur les mêmes concepts de test et offre les mêmes capacités de mesure. Ce qui garantit l’obtention de résultats de test fiables et reproductibles depuis la phase de R&D des équipements jusqu’à leur production en volume en passant par leur certification. La plateforme matérielle modulaire du R&S CMX500 est associée à la solution logicielle R&S CMsquares. Via cette interface graphique unique accessible via Internet, les utilisateurs peuvent rapidement mettre en œuvre leurs procédures de test 5G à l’aide d’intuitifs blocs de mesure afin d’effectuer des mesures RF, la vérification du protocole ainsi que les tests d’application de couche supérieure. Au côté de ces systèmes de test, Rohde & Schwarz propose une variété de solutions complémentaires, telles que des chambres blindées pour la réalisation de mesures OTA (over-the-air) en bande FR2. Tous ces équipements étant conçus et fabriqués par un seul et même fournisseur, les utilisateurs peuvent donc les intégrer en toute transparence à leurs installations de test.

Christoph Pointner, Senior Vice Président de l’activité des testeurs de radio mobile chez Rohde & Schwarz, a commenté le lancement du nouveau testeur monobloc : "Nous souhaitons que nos clients et l’ensemble de l’industrie des communications mobiles réinventent leur façon de procéder aux tests 5G. La technologie 5G offre davantage de flexibilité mais elle repose sur davantage de variantes et d’options techniques. Elle est donc plus complexe. Cela ne doit pas pour autant se traduire pour les fabricants d’équipements par les mises en œuvre de configurations et de routines de test plus complexes. Notre nouveau testeur monobloc R&S CMX500 simplifie et facilite comme jamais la réalisation de tests 5G. Nos solutions d’avant-garde pour le test d’appareils mobiles profitent de nos années d’expérience et d’expertise en matière de test de radiocommunication mobile, afin que nos clients puissent relever les défis de test auxquels ils sont actuellement confrontés ainsi que ceux auxquels ils devront faire face à l’avenir."

Dans la perspective de la mise en œuvre prochaine de très hauts niveaux de débits de données, Rohde & Schwarz présentera, lors de l’édition 2022 du Mobile World Congress, une solution qui permet de franchir un cap important. Au centre d’exposition Fira Gran Via de Barcelone, les visiteurs pourront assister sur son stand 5A80 (hall 5), à une démonstration mettant en œuvre une transmission de données haut débit en liaison descendante sur la couche IP, avec des performances de données IP de bout en bout pouvant atteindre 10 Gbps.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: