En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TI se penche sur les défis de conception des systèmes de gestion de puissance

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
De nouveaux produits, des démonstrations et des présentations dédiées à l’industrie aideront les ingénieurs à réduire les IEM et le bruit, mais aussi à améliorer la puissance volumique et la fiabilité de leurs systèmes...
 

À l’occasion de la Conférence sur l’électronique appliquée (APEC), à Houston, Texas Instruments (TI) fera la démonstration de méthodes pour résoudre certains des défis de conception les plus pressants sur les systèmes de gestion de puissance. Du 20 au 24 mars, sur le stand no 514, l’entreprise présentera les nouveautés de son portefeuille de gestion de puissance, ainsi que des solutions destinées à augmenter la puissance volumique, réduire les interférences électromagnétiques (IEM), les bruits et le courant de repos (IQ), ou encore renforcer la fiabilité des systèmes. Des spécialistes des questions de puissance dirigeront également 16 sessions industrielles et techniques sur ces thématiques lors de l’événement.

« Depuis des décennies, TI se place à l’avant-garde du développement de nouveaux processus, boîtiers et technologies de conception de circuits permettant aux concepteurs de systèmes de puissance de garantir une puissance volumique supérieure, d’allonger la durée de vie de la batterie, de réduire les IEM, de préserver la puissance et l’intégrité du signal, ainsi que de garantir la fiabilité de leurs systèmes », affirme Mark Gary, vice-président chargé des produits de puissance analogiques. « Notre attachement à proposer une nouvelle génération de solutions de gestion de puissance aide les ingénieurs à atteindre des niveaux de performances inédits, à renforcer l’efficacité énergétique et la fiabilité de diverses applications des groupes motopropulseurs aux systèmes électroniques en passant par les chargeurs de véhicules électriques, le photovoltaïque ou les équipements médicaux. »

Dans le cadre du salon APEC, TI présentera trois nouveaux produits destinés à aider les ingénieurs à limiter les IEM et le bruit dans leurs systèmes :

- Les convertisseurs abaisseurs LMQ66430 et LMQ66430-Q1 36 V, 3 A incluent deux condensateurs de découplage en entrée et un condensateur d’amorçage. Les ingénieurs respectent ainsi facilement les exigences de classe 5 du Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques (CISPR) 25 relatives aux IEM, tout en assurant à leurs solutions le format le plus compact du marché, un courant de repos (IQ) de 1,5 µA et un nombre de composants réduit. Pour en savoir plus sur les avantages de ces composants, consultez l’article technique « Utiliser des régulateurs abaisseurs avec condensateurs intégrés afin de réduire les IEM et de diminuer l’encombrement sur le circuit ».

- Le régulateur à faible tension de déchet (LDO) TPS7A94 associe le plus faible niveau de bruit du marché (à 0,446 µVefficace soit a minima 42 % de moins que les solutions concurrentes) à un rapport de réjection de l’alimentation élevé. Les ingénieurs améliorent ainsi la précision de leurs systèmes sur les applications ultrasensibles telles que les équipements médicaux, les infrastructures sans fil et les radars. Pour en savoir plus, consultez l’article technique « Fondamentaux sur la faible tension de déchet : le bruit partie 1 ».

Des solutions innovantes pour davantage de puissance

Sur le stand no 514, mais aussi virtuellement sur TI.com/APEC, TI montrera comment ses produits aident les ingénieurs à résoudre des défis critiques de conception des systèmes de gestion de la puissance, par exemple :

- Augmenter la puissance volumique grâce à un étage de puissance onduleur 800 V, 11 kW triphasé à trois niveaux au nitrure de gallium, basé sur une topologie ANPC (point neutre clampé activement). Cette démonstration utilise un concept de référence d’onduleur ANPC de 6,6 kW et présente le transistor à effet de champ GaN 600 V LMG3422R030 , qui assure une fréquence de commutation élevée afin de réduire la taille des composants magnétiques, d’augmenter la puissance volumique et de garantir un pic d’efficacité à 98,5 % sur les applications photovoltaïques ou de chargement de véhicules électriques.

- Réduire les IEM sur les applications automobiles et industrielles tout en réduisant la taille des filtres. Dans cette démonstration, le convertisseur abaisseur à faibles IEM LMQ66430-Q1 réduit les IEM en temps réel grâce à une technique d’étalement de spectre double aléatoire propriétaire, tout en prouvant que les condensateurs intégrés simplifient largement la conception de systèmes.

- Renforcer la sécurité des systèmes grâce à des technologies d’isolation haute tension pour un fonctionnement fiable. Basée sur un concept de référence d’onduleur de traction à haute vitesse affichant un niveau d’intégrité de sécurité automobile (ASIL) D, cette démonstration utilise le pilote de grille isolé UCC5870-Q1 de TI et le module d’alimentation de polarisation CC-CC isolé UCC14240-Q1 pour décupler l’efficacité du système avec un courant de crête à 30 A, tout en garantissant une grande fiabilité grâce à des fonctions avancées d’isolation haute tension, de protection et de diagnostic.

- Allonger la durée de vie de la batterie sur les groupes motopropulseurs des véhicules électriques et hybrides. Cette démonstration de chargeur embarqué 7 kW s’appuie sur la tension de référence à IQ ultra-faible REF35 de TI pour les amplificateurs de précision, le transistor à effet de champ GaN LMG3522R030-Q1 pour l’automobile et le microcontrôleur en temps réel TMS320F280039C C2000™ afin de réduire la consommation d’énergie et de garantir une efficacité du système supérieure à 96 %.

- Améliorer la puissance et l’intégrité du signal des dispositifs basse tension, tels que les oscillateurs contrôlés en tension, les convertisseurs analogique-numérique, les convertisseurs numérique-analogique ou encore les processeurs haut de gamme. Cette démonstration illustre l’impact de différents stimuli sur une alimentation utilisant le TPS7A94, le régulateur à faible tension de déchet le moins bruyant du secteur, capable de garantir un bruit de 0,46 µVefficace entre 10 Hz et 100 kHz.

Les experts de TI présentent les technologies du futur

Tout au long du salon APEC, les experts de TI partageront leurs éclairages sur les technologies qui améliorent les performances au niveau des systèmes, dès aujourd’hui et pour l’avenir. Les participants auront l’occasion d’explorer différents sujets : diminuer les IEM à l’aide d’un circuit à étalement de spectre double aléatoire (DRSS), renforcer la puissance volumique en utilisant des transistors à effet de champ au nitrure de gallium de 650 V sur les convertisseurs de puissance de 800 V, et proposer les fonctions de protection et de diagnostic les plus avancées grâce à des pilotes de grille isolés dédiés aux applications automobiles. Le programme complet des sessions industrielles et techniques tenues par les experts de TI est disponible dès à présent sur TI.com/APEC.

https://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: