En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EMSFACTORY fait face à la pénurie de composants

Publication: 12 avril

Partagez sur
 
La pénurie de composants électroniques est une crise industrielle qui a débuté durant l’année 2020 et qui est toujours d’actualité...
 

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le secteur de l’électronique, entraînant une crise économique sans précédent. En effet, les conditions sanitaires ont contraint les entreprises à fermer, ralentir l’activité ou passer en télétravail ce qui a entraîné des retards, des pénuries de matières premières, allant jusqu’à bloquer la fabrication dans certaines industries.

Le silicium est l’élément principal dans la confection de composants électroniques. L’exploitation de cette matière transformée à base de sable est un flux à haute densité où la moindre perturbation peut provoquer une réaction en chaîne dans les divers approvisionnements et fonderies. Le wafer, élément donnant vie aux transistors est un process extrêmement lent et coûteux.

EMSFACTORY est, avant tout, spécialisée dans l’assemblage de prototype, petite et moyenne séries, en délai court tout en gardant une qualité industrielle grâce à ses lignes 100% automatisées. Néanmoins EMSFACTORY ce n’est pas seulement de l’assemblage de carte électronique, c’est aussi une multitude de service annexe vous permettant de créer un projet de A à Z ! : Câblage filaire, Rework, Vernissage & Résinage…

La plateforme en ligne emsfactory s’adapte

Emsfactory.com est une interface web entièrement connectée, elle permet une totale autonomie dans la création et la commande de votre projet comme : l’assemblage de cartes électroniques, du câblage filaire et bien d’autres. Conscient de cette pénurie, EMSFACTORY a adapté son offre et ses services lors du développement de sa nouvelle plateforme. En effet, elle propose de nombreux outils afin d’approvisionner au mieux vos composants.

En cette période de crise, il est primordial de consulter un grand nombre de fournisseurs afin d’avoir le maximum d’opportunité. Pour cela, la Factory a ajouté de nouveaux fournisseurs sur sa plateforme tels que : Würth Elektronik, Rutronik… Grâce à la certification EN9100, elle a pu qualifier des fournisseurs alternatifs tels que : WinSource, LCSC, Chip1stop... Ce réseau lui permet de vous trouver un grand nombre de références et de débloquer la fabrication de votre projet. N’hésitez pas à contacter EMSFACTORY avant de repenser votre design.

La plateforme emsfactory.com cherche des équivalences pour vous ! Une fois votre BOM importée, la fonctionnalité « Équivalences » ou « Cross-Reference » vous propose des alternatives qui répondent aux mêmes caractéristiques principales que la référence de votre nomenclature. Si toutefois la plateforme ne trouve pas la référence équivalente, l’équipe EMSFACTORY est disponible pour prendre la main et trouver une alternative.

Parce que l’on sait que la rapidité est le maitre-mot en période de pénurie, la plateforme EMSFACATORY vous permet d’obtenir un devis en 15 min et passer commande en suivant afin de ne pas laisser passer l’opportunité, les stocks partent vite. Pour toute demande, le service client, composé d’ingénieurs électronique, est à la disposition des clients pour les accompagner dans leur projet et trouver d’autres sources d’approvisionnements quand cela est nécessaire.

Des services pour pallier à la crise

EMSFACTORY le sait, certains composants sont une denrée rare et il ne faut pas louper l’opportunité de se les procurer. L’entreprise propose un service de stockage pour vos composants. Le stockage que propose EMSFACTORY a divers avantages, celui de conserver vos composants sensibles dans des conditions adéquates, mais aussi de constituer un stock pour vos prochains projets d’assemblage. En effet, elle a la possibilité de faire l’achat anticipé, c’est-à-dire, d’acheter en grande quantité et de conserver vos composants pour une utilisation future. Lors de vos prochains projets, il suffira de mettre « Je fournis » et de contacter le service client afin de les informer que ces composants viennent de votre stock chez EMSFACTORY.

Tous les composants sont conservés selon les conditions de stockage en vigueur (ESD, MSL). Afin d’éviter toute reprise d’humidité, EMSFACTORY stocke les composants sensibles dans un équipement appelé : armoire sèche ou elle réétuve les composants et les reconditionne en Drypack, si nécessaire.

La pénurie de semi-conducteurs a été beaucoup plus importante dans l’actualité au cours de la dernière année, mais d’autres composants essentiels ont également fait défaut comme les composants passifs par exemple. Afin d’anticiper et de pallier à cette pénurie, EMSFACTORY possède un stock de plus de 800 références qui sont offerts lors de la commande.

Certaines anciennes cartes sont des mines d’or en thermes composants et elles ne sont pas à mettre de côté ! EMSFACTORY propose un service de rework permettant de récupérer tout type de composants et notamment des composants complexes tels que les : BGA, LGA… Ces composants sont rebillés et brasés sur vos nouvelles cartes. Cela vous permet de recycler des cartes obsolètes

https://www.emsfactory.com/f

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: