En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

ABchimie 836UV LED, le nouveau vernis champion

Publication: 20 avril

Partagez sur
 
La gamme de vernis UV d’ABchimie s’étoffe avec un champion toutes catégories au test SIR et test BONO : des performances diélectrique équivalentes aux vernis acryliques… Encore une excellente raison de passer à la technologie UV avec l’ABchimie 836UV LED...
 

Troisième génération de vernis UV développée par ABchimie, le ABchimie 836UV LED est un vernis de tropicalisation souple, transparent et monocomposant. Il assurera la protection de vos cartes en ambiance sèche ou humide.

Il bénéficie de la technologie dual cure (UV/humidité) permettant la réticulation dans les zones d’ombre.

Il présente les meilleures propriétés diélectriques en ambiance humide du marché.

Grace à sa faible viscosité, le vernis ABchimie836UV LED peut être appliqué au film coater en machine de dépose sélective, outil de vernissage idéal pour une dépose maitrisée et optimisée. Une application au pinceau ou par vaporisation est également possible.

Le vernis ABchimie836UV LED est conforme à la réglementation REACH et RoHS, il ne contient pas de solvant ni de substances toxiques.

Caractéristiques

- Excellente adhérence dans des conditions climatiques sévères,

- Fluorescent aux rayons ultraviolets afin de permettre le contrôle de la couche de vernis déposée, Plage de température de - 65°C à + 150°C,

- Vernis thermo-soudable,

- Résistance aux moisissures,

- Excellentes propriétés diélectriques,

- Polymérisation ultra rapide sous exposition UV LED ou mercure, - Polymérisation des zones d’ombres avec l’humidité,

- Sans VOC,

- Espace au sol réduit comparé aux solutions solvantées, Rapidité de process, augmentation de la productivité,

- Utilisation en machine de dépose sélective (utilisable sur tête SC200, SC280, SC 300 et SC400).

- Pas de tack résiduel

- Disponible en polymérisation lampe mercure ou lampe Led

L’intérêt de la polymérisation UV LED

Il est important d’utiliser un équipement LED approprié, ainsi que les bons paramètres pour obtenir les meilleures propriétés :

- Lampe LED 395 nm

- Puissance : 1 à 8W/cm²

- Temps d’exposition : 0,2s

- Distance lampe vernis : 0 à 10 cm

- Dose d’UVA2 minimum : 1500mJ/cm² (100μm)

La dose d’UV donnée est une dose minimum pour garantir un bon séchage du vernis. Une dose plus importante ou une surexposition aux UV ne nuit pas au produit.

Propriétés :

- Constituant : Uréthane / Acrylate

- Aspect : Liquide transparent

- Résidu non volatil : > 98%

- Viscosité à 25°C (ASTM D4212) : 50-100 cSt

- Point éclair : > 100°C

- Epaisseur recommandée : 30 à 150 microns

Préparation du circuit

Les circuits doivent être exempts d’humidité et parfaitement propres (pas de poussières, graisses, cire, autres produits souillants). L’adhérence du vernis en dépend. Toutes les traces de flux doivent éliminées car ils peuvent devenir corrosifs et créer des disfonctionnements du circuit.

Focus sur la dépose sélective

Pour épaisseur 80-120 microns (380mm/s film coater) Une température minimum de 16°C et une humidité relative de minimum de 50% sont recommandées pour l’application du vernis ABchimie 836UV LED. Avant vernissage les circuits imprimés doivent être propres, secs et exempt d’humidité. Le FR4 étant capteur d’humidité, il est important d’évacuer celleci avant la dépose du vernis. Un passage en étuve de 4 heures à 80°C est en général suffisant.

Le vernis ABchimie 836UV LED contient un traceur fluorescent qui permet de s’assurer de la bonne dépose du vernis, l’inspection des circuits en est facilitée. Plus la fluorescence est importante plus l’épaisseur de vernis déposée est importante.

Les avantages de ce nouveau vernis 836UV LED

- Hautes performances diélectriques

- Pas de tack résiduel

- Gain de place

- Gain énergétique

- Pas de stock intermédiaire

- Facilité de dépose et de polymérisation

- Vitesse de process

https://www.abchimie.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: