En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Conduite automatisée : Bosch se renforce sur les solutions SAE de niveau 4

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Bosch étend son expertise en matière de conduite automatisée et renforce sa position sur le marché au travers d’une acquisition. Atlatec GmbH, basée à Karlsruhe, en Allemagne, va ainsi intégrer la division Bosch Cross-Domain Computing Solutions en tant qu’entreprise indépendante...
 

Bosch et Atlatec ont signé des accords à cet effet. Atlatec est l’un des fournisseurs les plus innovants de cartes numériques à haute résolution pour l’assistance à la conduite et la conduite automatisée. L’entreprise, issue du Karlsruhe Institute of Technology en 2014, emploie environ 25 personnes en Allemagne, au Japon et aux États-Unis. « L’acquisition prochaine d’Atlatec renforce notre expertise dans le domaine des cartes numériques à haute résolution et participe à notre diversification. Elle fait de Bosch le seul groupe pouvant offrir à ses clients tous les éléments de base nécessaires à la conduite automatisée des actionneurs et capteurs aux logiciels et cartes - le tout à partir d’une seule source. Nous développons ainsi notre forte position dans ce domaine », déclare Mathias Pillin, président de la division Cross-Domain Computing Solutions. « Avec Bosch, nous avons trouvé le meilleur partenaire afin de franchir une nouvelle étape dans le renforcement de notre expertise en cartographie numérique », déclare Henning Lategahn, PDG d’Atlatec GmbH. Il a été convenu que le prix d’achat ne sera pas divulgué. L’acquisition est soumise à l’approbation des autorités antitrust.

Les cartes numériques sont un élément indispensable pour la conduite automatisée

Les cartes numériques à haute résolution jouent un rôle essentiel dans la sécurité et le confort d’utilisation des fonctions de conduite automatisée. Atlatec offre tous les éléments nécessaires à la cartographie à partir d’une seule source : son portefeuille comprend non seulement l’enregistrement et le traitement des données mais aussi la création des cartes elles-mêmes ainsi que le contrôle qualité requis. En plus des capteurs embarqués dotés de la technologie radar, vidéo et ultrasonique, les cartes numériques sont un autre élément indispensable à la conduite automatisée. Les informations qu’elles contiennent concernant l’environnement du véhicule et la circulation vont bien au-delà de la portée de détection des capteurs embarqués du véhicule. Pour la création de cartes, Atlatec a développé une solution évolutive avec son propre boîtier de capteurs et le logiciel associé. Les données brutes collectées par cette solution sont analysées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) et enrichies d’informations importantes telles que les panneaux de signalisation et la netteté des courbes, ainsi que les caractéristiques structurelles telles que les pistes de tramway. Puisque les algorithmes d’IA apprennent continuellement, la proportion de caractéristiques routières et environnementales détectées par l’IA augmente constamment. Par exemple, sur la base des informations de la carte, une voiture autonome peut ajuster sa vitesse au bon moment avant un virage serré.

Dans le développement de la conduite automatisée, les cartes numériques jouent un rôle crucial. Et plus le degré d’automatisation est élevé, plus la création de cartes et la programmation de la stratégie de conduite doivent être rapprochées. « La technologie d’Atlatec GmbH dans la création de cartes haute résolution est un atout de premier plan pour Bosch. La solution de cartographie qui en résulte est très intelligente et agile, ce qui la distingue des autres fournisseurs. Par exemple, l’IA qu’ils utilisent permet d’identifier et de cartographier les caractéristiques de la route, comme les garde-corps et les marquages de voie, avec la plus grande précision et la plus grande uniformité. Cela nous permet de concevoir nos algorithmes de stratégie de conduite encore plus précisément », déclare Stephan Hönle, vice-président du département conduite automatisée au sein de la division Bosch Cross-Domain Computing Solutions. La technologie d’Atlatec est également un complément très utile à la signature routière de Bosch, qui utilise des données en essaim pour permettre aux voitures autonomes de déterminer leur position exacte sur la base de cartes numériques. Bosch collabore déjà avec succès avec divers partenaires dans le domaine de la conduite automatisée et de la cartographie. Atlatec vient compléter ces partenariats.

Bosch travaille sur tous les niveaux d’automatisation de la SAE : du niveau 1 à 4

Pour Bosch, la conduite automatisée est un domaine d’activité stratégique. Le Groupe est le leader de l’innovation dans ce domaine. Avec les systèmes d’assistance à la conduite et la technologie de capteur requise, Bosch a défini les bases de tous les niveaux d’automatisation à un stade précoce. Bosch adopte une approche à deux volets. D’une part, dans le but de rendre la conduite plus sûre et plus détendue, Bosch développe des solutions pour les véhicules particuliers avec un accent sur l’assistance à la conduite et sur les systèmes partiellement automatisés (SAE niveaux 1 à 3). D’autre part, l’équipe de développement de Bosch travaille également sur des solutions pour des niveaux d’automatisation plus élevés, avec un accent sur les véhicules de flotte et les nouveaux modes de mobilité. Dans le secteur de la logistique en particulier, l’entreprise voit des applications intéressantes et un énorme potentiel commercial pour les systèmes de conduite automatisée SAE niveau 4. De plus, Bosch a déjà mis au point un service de voiturier automatisé, la première fonction de conduite automatisée prête à la production qui ne nécessite aucun conducteur.

https://www.bosch.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: