ELEMCA est un laboratoire privé et indépendant, basé à Toulouse. Il travaille au service des BE HW et des équipes industrialisation (process, méthodes) et qualité (AQF, AQP) de l’industrie électronique de pointe. Ses clients sont fabricants de composants, EMS, équipementiers et constructeurs (aéronautique, espace, défense, transports, énergie). Ils confient à ELEMCA leurs besoins en fiabilité, qualification, contrôles d’entrée, analyses matériaux et recherche de cause racine.
Depuis sa création et grâce à un lien historique avec le CNES et le pôle Aerospace Valley, ELEMCA accompagne l’industrie spatiale dans la montée en gamme de ses développements technologiques héritage et new space : télécom / IOT, géolocalisation, observation scientifique et de défense.
Aujourd’hui, l’ESA intègre officiellement ELEMCA à sa liste des laboratoires recommandés pour les prestations de vérification des brasures de composants électroniques assemblés sur cartes spatiales.
Les exigences définies par les normes en vigueur (ECSSQ- ST-70-08C/38C) sont imposées aux cartes électroniques destinées aux applications spatiales et permettent de garantir un très haut niveau de qualité.
Cette nouvelle gamme de services complète l’offre ELEMCA spécifique aux équipements spatiaux (essais sous vide thermique, tests de dégazage) et plus largement destinée aux cartes et composants électroniques (analyses physiques et de défaillance, essais environnementaux, simulation numérique, caractérisation des propriétés matériaux).