En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Power System Technology se renforce sur l’électronique de puissance

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
La PME normande Power System Technology lance la première gamme standard d’alimentation Alternatif-Continu (AC-DC) 4kW en électronique de puissance, conçue et fabriquée en France, avec de fortes ambitions à l’export, en particulier aux Etats-Unis...
 

Créée en 2001, Power System Technology est spécialisée dans la conception de solutions en électronique de puissance sur mesure. Implantée à Berd’Huis, dans l’Orne, et membre historique de NAE, cette PME réalise un chiffre d’affaires de plus de 2,3 millions d’euros, dont 40% à l’export et 65% dans l’aéronautique et la défense.

Afin de diversifier son activité majoritairement exercée dans les études sur mesure pour les grands industriels des secteurs de l’aéronautique et de la défense, Power System Technology a axé son développement sur une gamme de produits standards pouvant être utilisée par une clientèle industrielle plus large, en particulier les semi-conduteurs et testeurs de semi-conducteurs.

Ainsi, lauréat du plan de relance 2021, Power System Technology a conçu et fabriqué une gamme standard d’alimentation Alternatif-Continu (AC-DC) 4kW en électronique de puissance à très haut rendement énergétique et très forte densité de puissance.

Baptisée powerPAC4K, elle intègre les nouvelles technologies de composants large bande GaN (Nitrure de Gallium) et SiC (Carbure de Silicium), permettant un niveau de puissance deux fois plus important que les produits existants. Fabriquée sur le site de Berd’Huis, il s’agit de la première famille de produit de ce type conçue et fabriquée entièrement en France.

Avec cette nouvelle offre, l’entreprise ambitionne de doubler son chiffre d’affaires sur trois ans et de se développer fortement à l’export sur un marché majoritairement occupé par les Etats-Unis et l’Asie. Pour l’aider à se structurer afin d’atteindre ces objectifs rapidement, Power System Technology s’est appuyée sur le programme Croissance + mis en place par NAE, qui l’a accompagné dans l’élaboration de sa stratégie commerciale et managériale.

Au total, ce projet aura nécessité un investissement global de près de 765 000 euros dont un tiers consacré à la R&D, un tiers aux machines et outils de production, le dernier tiers étant consacré aux tests, qualifications et au plan marketing et commercial.

Les objectifs sont ambitieux, cette nouvelle offre permettant à l’entreprise de s’ouvrir au marché des Etats-Unis. Sa gamme powerPAC4K va en effet remplacer le produit de son partenaire Vicor Corp, leader mondial en convertisseurs DC/DC haute densité, dont 80% de la clientèle est américaine, et devrait permettre à Power System Technology d’augmenter rapidement son chiffre d’affaires à l’export avec un objectif de 60% contre 40% actuellement. Au-delà de son partenaire outre atlantique, Power System Technology dispose d’un réseau d’agents et de distributeurs en Europe et en Asie.

Pour accompagner ce développement, l’entreprise recrute actuellement un responsable Export, un responsable Achats et un ingénieur en électronique de puissance orienté numérique, qui viendront renforcer son effectif de 30 collaborateurs.

Enfin, en complément de sa fonction de Président de Power System Technology, notons que Thierry Liger met son expérience entrepreneuriale et managériale au service des entreprises de son département : déjà impliqué au niveau local depuis 2015 en tant que vice-Président de la communauté de communes, puis Président en 2020, Thierry Liger est actuellement Président de la commission des finances de la Région Normandie, en charge du dispositif A.R.M.E. (Anticipation Redressement Mutations Économiques) consacré aux entreprises en difficultés.

Comme il l’explique, « La Région a des compétences sur le développement économique, sur la mobilité… on peut établir un vrai projet à l’échelle régionale pour essayer d’ancrer une stratégie. Je me sens proche de ce mode ‘projet’ qui s’apparente à ce qu’on développe en entreprise ».

https://www.powersystemtechnology.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: