En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wirepas et Nordic Semiconductor présentent la première 5G non-cellulaire au monde

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
L’IoT massif devient désormais réalité grâce au maillage 5G non cellulaire : l’efficacité de la solution 5G Mesh de Wirepas a été testée et la connexion des données au sein du réseau DECT-2020 NR a pu être démontrée visuellement...
 

Présentée conjointement par Wirepas et Nordic Semiconductor, le 28 juin dernier à Tampere (Finlande),à l’occasion de la plénière de l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), ETSI TC DECT#94 La solution 5G Mesh de Wirepas a définitivement donné preuve de son efficacité.

Objet de la norme de l’ETSI, DECT-2020 NR, la solution 5G Mesh de Wirepas permet le déploiement et la connexion des appareils dans des réseaux 5G privés et l’amène à la portée de toute entreprise. Cette technologie permet de connecter des milliards d’appareils de manière simple, fiable et beaucoup moins coûteuse que les alternatives cellulaires.

Malgré les défis et la demande du marché de l’IoT, en quête d’une connectivité fiable depuis longtemps, aucune autre solution n’avait fait l’objet d’une norme. L’incapacité du marché à développer une technologie fiable et rentable a beaucoup retardé l’essor de l’IoT pour l’industrie et les entreprises.

DECT-2020 NR est la première technologie conçue spécifiquement pour répondre aux défis de connectivité de l’IoT. La conférence ETSI TC DECT#94 a été présentée par Wirepas à Tampere à la fin juin 2022. La démonstration de la solution 5G Mesh constitue une étape importante dans la transformation de la norme DECT-2020 en produit.

“Notre démonstration basée sur le matériel commercial de Nordic Semiconductor, le logiciel du modem DECT-2020 L1 et la solution Wirepas Connectivity Suite, atteste que la norme peut être déployée efficacement”, déclare Kristian Saether, chef de produit pour l’IoT cellulaire et DECT NR+ chez Nordic Semiconductor.

“Pour la première fois, nous avons été en mesure d’intégrer le protocole radio DECT-2020 de Nordic Semiconductor. Wirepas a développé une suite logicielle permettant de connecter des objets de façon décentralisée avec d’importants volume de données. C’est un pas équivalent au premier appel GSM pendant les programmes de développement de téléphones mobiles”, assure Jouni Mikkonen, SVP Product and R&D de Wirepas.

La connexion sans fil du réseau constitue un jalon clé dans les dernières étapes du développement du produit.

"Nous venons de franchir une étape importante dans le développement du DECT-2020, avec cette première démonstration publique. Cette norme a été développée en un temps record. Nous avons déjà présenté à l’UIT-R ses propriétés via des simulations. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’il est possible de l’implémenter et garantir son bon fonctionnement . Je pense que la norme DECT-2020 est prête à prendre en charge un grand nombre d’applications", Dr. Guenter Kleindl, Chairman ETSI TC DECT.

https://www.wirepas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: