En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Astrocast s’associe à ArrowSpot et intègre le SatIoT dans les solutions de supply chain

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Pour la première fois, les chaînes d’approvisionnement assurent le suivi mondial des biens de conteneurs...
 

Astrocast, l’un des principaux opérateurs mondiaux de réseaux IoT par satellite, annonce aujourd’hui un partenariat avec ArrowSpot. Astrocast intègre sa technologie IoT par satellite (SatIoT) dans le dispositif ArrowTrack SAT d’ArrowSpot et son application ArroWatch. Cette solution avancée de suivi par communication hybride combine l’accès au réseau cellulaire et satellitaire. Elle offre aux clients d’ArrowSpot une visibilité totale de leurs chaînes d’approvisionnement et de leurs flottes, pour une gestion efficace des actifs à l’échelle mondiale.

Les solutions technologiques d’ArrowSpot permettent aux responsables de la chaîne d’approvisionnement in d’adopter une approche proactive et rentable de la gestion des marchandises et des flottes. ArrowSpot a développé des solutions de suivi et de surveillance qui permettent aux organisations de contrôler les actifs en mouvement, partout et à tout moment, tout au long de leur trajet. Parmi les clients qui bénéficient de la collaboration d’ArrowSpot figurent les services de transport intermodaux ZIM Shipping Line et Oceanex Inc.

Les solutions de surveillance de la chaîne d’approvisionnement 24h/24 et 7j/7 nécessitent une connectivité mondiale (SatIoT)

Une chaîne d’approvisionnement solide nécessite une surveillance 24h/24 et 7j/7. Depuis de nombreuses années, ArrowSpot cherchait une solution IoT efficace pour suivre les actifs en mouvement à travers le monde. La connectivité à travers les réseaux terrestres couvrant 15% de la planète, ArrowSpot et Astrocast ont uni leurs forces pour résoudre le problème du suivi des actifs sur les 85% restants du monde, en utilisant l’IoT par satellite.

Les équipes de Recherche & Développement d’Astrocast et d’ArrowSpot ont collaboré pour intégrer la technologie d’Astrocast dans le nouvel ArrowTrack SAT d’ArrowSpot, le premier appareil qui combine la communication cellulaire et par satellite. Cette solution de communication hybride offre aux clients une couverture mondiale, permettant une gestion efficace des conteneurs se déplaçant dans le monde entier.

Un cas d’usage concret qui démontre la valeur de cette solution, concerne le secteur pharmaceutique. Le maintien de la sécurité et du contrôle de la température est essentiel pour protéger les marchandises de valeur dans la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique. Lors de la manipulation de ce type de marchandises, il est crucial de réagir rapidement à tout événement inattendu. Par exemple, si un camion frigorifique perd de l’énergie ou si la cargaison semble se trouver au mauvais endroit, le problème doit être signalé et traité au plus vite.

Pour résoudre rapidement ce type d’incident, les organisations doivent disposer des services et des technologies adéquats pour suivre ces événements et y répondre. Idéalement, ces informations devraient également être partagées avec les clients, afin de prendre les bonnes décisions de gestion concernant toute cargaison en transit. L’avantage d’une telle transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est de pouvoir réduire drastiquement tout impact potentiel sur les marchandises. Cette visibilité complète dans toutes les régions du monde était jusqu’à présent impossible sans l’IoT par satellite.

Des résultats démontrables

Au sein des chaînes d’approvisionnement, ArroWatch est devenu un outil de référence pour les compagnies maritimes et les propriétaires de cargaisons, permettant de réduire les pertes. Depuis son lancement, ArroWatch a suivi plus de 30 000 voyages. Le centre de contrôle ArrowSpot, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7, a suivi plus d’un million de jours de cargaisons , pour une valeur supérieure à 10 milliards de dollars. Environ 6 % des voyages nécessitent une intervention pour protéger la cargaison. Le service a ainsi permis d’économiser plus de 500 millions de dollars de cargaisons qui auraient autrement été perdues . Environ la moitié de ces marchandises - plus de 250 millions de dollars était des produits pharmaceutiques vitaux, tandis que les cargaisons alimentaires représentaient plus de 150 millions de dollars. L’IoT par satellite permet à ArrowSpot de maintenir un service sans faille pour ses clients, afin que chacun obtienne un meilleur retour sur investissement.

Ran Grinshtain, cofondateur et PDG d’ArrowSpot, déclare : "Le besoin de suivi des actifs 24h/24 et 7j/7 au sein des chaînes d’approvisionnement ns mondiales est aujourd’hui vital, en particulier dans la chaîne du froid. Mais jusqu’à présent, une connectivité mondiale réellement rentable n’était pas disponible. Dans notre recherche d’un fournisseur, nous avons testé plusieurs solutions SatIoT, et avons finalement choisi Astrocast pour de multiples raisons. De la communication bidirectionnelle à la faible consommation d’énergie, en passant par les protocoles de données optimisés, les chipsets et la facilité d’intégration, la collaboration avec Astrocast a transformé la vitesse de développement du prototype au dispositif de production fiable en moins de 12 mois. Qui plus est, nos organisations sont toutes deux très centrées sur le client ; nos équipes techniques et de développement de produits ont travaillé ensemble de manière efficace pour intégrer l’IoT par satellite dans notre solution ; et culturellement, nos valeurs et notre façon de travailler ensemble sont alignées."

Ran Grinshtain ajoute :" Travailler avec Astrocast a donc été une excellente expérience. Nous sommes heureux de nous associer à une organisation aussi professionnelle, capable de trouver des solutions créatives et intelligentes à des problèmes technologiques complexes. Nous sommes impatients d’explorer ensemble d’autres solutions et cas d’usages de SatIoT pour nos clients."

Fabien Jordan, PDG d’Astrocast, commente ce partenariat : " L’IoT par satellite apporte des avantages croissants aux organisations du monde entier, dans divers secteurs et pour différents cas d’usages. Nous nous sommes associés à ArrowSpot car nous partageons leur ambition de répondre à des cas d’utilisations complexes et de développer des solutions sophistiquées basées sur l’IoT par satellite. Nous avons été impressionnés par l’expérience d’ArrowSpot dans la conception de produits de haute technicité qui doivent fonctionner dans des environnements difficiles, ainsi que dans le développement de services spécifiquement conçus pour le secteur des conteneurs. Nos équipes ont hâte de travailler ensemble pour développer des propositions de valeur uniques pour les clients. Tout cela est possible grâce à nos technologies totalement intégrées et complémentaires, et à une forte culture de collaboration."

Fabien Jordan conclut : "Grâce à ce partenariat, les transitaires et les propriétaires de cargaisons ont désormais la possibilité de suivre les biens à l’intérieur des conteneurs dans le monde entier pour la première fois. Cela offre une véritable visibilité de la chaîne d’approvisionnement qui peut aider en cas de crise dans des endroits jusqu’à présent hors de portée sans la technologie d’IoT par satellite. Lorsqu’une urgence a lieu au milieu de l’océan, avec la bonne technologie de suivi des actifs en place, une seule intervention rapide peut permettre aux organisations d’éviter toute crise. Ce qui peut couvrir la totalité de leurs investissements dans l’IoT par satellite et sauver la cargaison et sa livraison."

https://www.astrocast.com/

https://www.arrowspot.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: