Cadence Design Systems, étoffe sa famille de processeurs de signal numérique (DSP) Tensilica® ConnX pour radars, lidars et applications de communications avec le lancement de deux nouveaux cœurs IP DSP de traitement embarqué destinés aux marchés de l’automobile, de l’électronique grand public et de l’industriel. Compacts et peu gourmands en énergie, les DSP ConnX 110 et ConnX 120 partagent une architecture de jeu d’instructions (ISA) commune avec les modèles de haute performance ConnX B10 et B20, ce qui garantit aux concepteurs une souplesse accrue. Ensemble, ces quatre processeurs de signal numérique couvrent une large gamme de performances, de l’entrée de gamme à l’ultra haut de gamme, avec des valeurs de consommation, performances et surface (PPA) optimales et évolutives.
Les processeurs de signal numérique ConnX 110 (128 bits) et ConnX 120 (256 bits) se caractérisent par un modèle de programmation N-way et sont entièrement compatibles au niveau logiciel avec les références ConnX B10 et B20, avec à la clé une migration aisée. À l’image des autres modèles de la gamme de DSP Tensilica, les processeurs ConnX 110 et ConnX 120 prennent en charge le langage d’extension d’instructions TIE (Tensilica Instruction Extension) qui permet aux concepteurs de personnaliser leur jeu d’instructions, d’ajouter des types de données spécialisés et de mettre en œuvre des interfaces étroitement intégrées entre le DSP et la logique externe. De plus, ces nouveaux DSP bénéficient d’un ensemble complet de fonctions complexes dans les bibliothèques mathématiques NatureDSP, Eigen et Radar. Tous les DSP de la famille ConnX sont parés pour l’environnement automobile et conformes à la norme ISO 26262 jusqu’aux niveaux d’intégrité ASIL-B ou ASIL-D avec la fonction FlexLock.
Principales caractéristiques des processeurs Tensilica ConnX 110 et 120 :
Jeu d’instructions optimisé pour les radars, lidars et les applications de communications ;
Performances SIMD 128 bits (ConnX 110) et 256 bits (ConnX 120) pour les opérations mathématiques complexes à virgule fixe sur 8, 16 et 32 bits, et à virgule flottante en demi-précision, simple et double précision ;
Le jeu d’instructions commun et le modèle de programmation simplifié permettent d’écrire le code une fois pour toutes, puis de l’utiliser pour des données SIMD de différentes largeurs dans la famille de DSP ConnX ;
L’architecture est optimisée pour une faible empreinte mémoire et un traitement du signal basse consommation ;
En option, les opérations d’accélération pour le décalage à rétroaction linéaire, le codage convolutif, la recherche à pic unique ou à pic double ;
Le DSP ConnX 120 dispose de décodeurs Turbo et Viterbi.
« NXP continue de s’appuyer sur les cœurs de DSP Tensilica de Cadence pour ses systèmes avancés d’aide à la conduite ADAS », a déclaré Robert Dunnigan, director program management ADAS, NXP® Semiconductors. « Plusieurs générations de nos produits couvrent de nombreuses applications, du simple radar d’angle aux solutions avancées de radar frontal et d’imagerie 4D qui utilisent tous ces cœurs de processeur. Nous sommes impatients de découvrir les améliorations fonctionnelles et de performances qu’apporte la famille de produits ConnX, et nous nous félicitons de l’importance que Cadence accorde à la conformité de ses DSP à la norme ISO 26262 jusqu’aux niveaux d’intégrité automobile ASIL-B et D. »
« indie s’engage à développer de multiples modalités de capteurs pour contribuer au développement de véhicules plus sûrs dans l’optique de rendre les accidents de voiture impossibles », a déclaré Lionel Federspiel, executive vice-president Engineering, indie Semiconductor. « Associée à l’architecture d’Indie, la famille de processeurs Tensilica ConnX de Cadence est parfaitement adaptée à la mise en œuvre de solutions de conception uniques qui conjuguent des performances élevées, une basse consommation et un nombre de portes optimisé. En tant qu’innovateur dédié au secteur automobile, la qualité et la fiabilité sont deux critères essentiels au succès de nos produits. »
« Dans les domaines des radars et des communications, les nouvelles solutions doivent être capables d’exécuter davantage d’opérations de traitement en moins de temps », a déclaré David Glasco, vice-president Research & Development, Tensilica IP, Cadence. « Les radars automobiles requièrent des systèmes multi-antennes qui allient haute résolution et réponse rapide. De même, les communications sans fil 5G nécessitent des débits de données nettement plus élevés et des latences plus faibles que les générations précédentes. Les DSP Tensilica ConnX 110 et ConnX 120 répondent à ces exigences en étendant les capacités de traitement déjà hautement efficaces des processeurs ConnX en les dotant de capacités accrues de traitement de données complexes à virgules fixe et flottante qui se distinguent par des valeurs de consommation, performances et surface (PPA) optimales. »