En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement de la certification de services QUALICERT SGS

Publication: Juillet 2022

Partagez sur
 
Le SIRRMIET, syndicat des entreprises de produits électriques et électroniques reconditionnés annoncent le lancement de la certification de services Qualicert « activités de reconditionnement »...
 

Le marché du reconditionné des produits électroniques est en croissance permanente. En France, les ventes de smartphones reconditionnés ont progressé de 18% en 2020 pour atteindre un chiffre d’affaires de 700 M€, soit près de 14% des ventes totales de smartphones. Devant cet engouement des particuliers et l’arrivée des professionnels, rassurer les utilisateurs sur la qualité des produits vendus est primordiale.

La certification de services Qualicert « activités de reconditionnement » est un référentiel professionnel assurant la qualité des opérations de reconditionnement opérés sur les produits. Elaboré par les industriels du secteur, cette certification de services est gage de reconnaissance et de sérieux auprès de tous les clients tant particuliers que professionnels, acheteurs publics ou privés, d’équipements électriques et électroniques reconditionnés.

Le syndicat qui regroupe plus de 60% des acteurs reconditionnant en France des téléphones, PC portables, tablettes et autres produits IT et bureautique a fait le choix d’une certification de services encadrée par le Code de la Consommation et le Comité Français d’Accréditation (COFRAC*) afin de garantir la plus grande rigueur à sa démarche. Pour assurer cette certification et l’aider à mettre en place le référentiel associé, le SIRRMIET a choisi SGS, le leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification. Reconnu comme la référence en termes de qualitéì et d’intégritéì, SGS emploie plus de 96.000 collaborateurs dans le monde. Il exploite un réseau de plus de 2.600 bureaux et laboratoires dans près de 150 pays. Pour assister le SIRRMIET dans la création de ce référentiel, SGS s’appuie sur son expérience de plus de 200 référentiels définis à ce jour.

La certification de services SGS Qualicert selon le référentiel RE/SIR « Activité de reconditionnement », ce sont 27 points de contrôle vérifiés auprès des reconditionneurs candidats autour de cinq critères clés : le respect de la réglementation sociale, environnementale et fiscale en France, la sécurité des opérations de reconditionnement en France, la traçabilité des pièces utilisées et l’effacement des données, les diagnostics de fonctionnalité du produit à reconditionner en entrée et en sortie de site et le suivi de l’accompagnement client (mise à disposition de garanties, hotline à disposition de l’utilisateur en français, conditions générales de vente à jour, etc.).

A date, on compte déjà cinq sociétés, entreprises françaises majeures du secteur, certifiées dont les sociétés LeGsm (MobileRachat), Sofi Groupe (Smaaart), Itancia (Again) et Bis Repetita (Groupe ATF) et La trentaine de sociétés que compte le syndicat devraient s’associer prochainement à la démarche prouvant ainsi la qualité croissante des acteurs du reconditionné en France.

https://www.sgsgroup.fr/

http://www.sirrmiet.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: