En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cadence annonce l’acquisition de Future Facilities

Publication: 13 juillet

Partagez sur
 
Les jumeaux numériques 3D basés sur la physique et axés sur la simulation technique optimisent la conception et l’exploitation durables des datacentres...
 

Cadence Design Systems annonce ce jour la conclusion d’un accord portant sur l’acquisition de Future Facilities, fournisseur majeur de solutions d’analyse du refroidissement de l’électronique et d’optimisation des performances énergétiques pour la conception et l’exploitation de datacentres au moyen de jumeaux numériques 3D basés sur la physique. L’ajout des technologies et de l’expertise de Future Facilities s’inscrit dans le cadre de la stratégie Intelligent System Design™ de Cadence® et permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées concernant la conception, l’exploitation et la gestion du cycle de vie des datacentres en vue de réduire leur empreinte carbone.

Le portefeuille de produits de Future Facilities comprend une solution thermique pour composants électroniques qui enrichit le solveur thermique Celsius™ Thermal Solver de Cadence, ainsi qu’une technologie innovante de simulation du refroidissement de l’électronique qui s’appuie sur la mécanique des fluides numérique (CFD : Computational Fluid Dynamics) pour optimiser les performances et l’efficacité de refroidissement des datacentres gourmands en énergie. Les technologies de Future Facilities virtualisent l’écosystème des datacentres pour créer un jumeau numérique en 3D grâce auquel les exploitants peuvent prévoir, visualiser et quantifier l’impact de toute modification apportée aux datacentres avant leur entrée en service et en cours d’exploitation. Les clients disposent ainsi des outils nécessaires pour optimiser leurs objectifs industriels en maximisant la conception des installations et leur efficacité opérationnelle. Les technologies éprouvées proposées par Future Facilities ont été adoptées par les plus grands fournisseurs de datacentres d’entreprise à très grande échelle, de services managés et d’hébergement, parmi lesquels Hewlett Packard Enterprise, Digital Realty, Equinix et Kao Data.

La conception et l’exploitation d’un datacentre impliquent la mise en place d’une chaîne logistique complexe construction, services, informatique et électronique qui inclut la conception de circuits intégrés à haut rendement spécifiques à chaque domaine opérationnel, de cartes électroniques (PCB) et de systèmes de refroidissement. En intégrant les techniques de mécanique des fluides numérique (CFD) à un large éventail d’outils de gestion de l’infrastructure des datacentres (DCIM : Data Center Infrastructure Management) et de modules d’alimentation et de refroidissement, Future Facilities simule l’impact des changements apportées aux serveurs sur la capacité physique, l’infrastructure électrique et le refroidissement. Outre l’augmentation de la disponibilité opérationnelle et l’optimisation de la capacité utilisée en prévoyant les points de chaleur avant qu’ils ne se produisent, cette solution améliore le facteur d’efficacité énergétique (PUE : Power Usage Effectiveness) des datacentres en éliminant la consommation d’énergie redondante.

« Le marché mondial des datacentres, véritable moteur du monde numérique, est réellement immense avec des investissements supérieurs à 200 milliards de dollars par an », a déclaré Tom Beckley, senior vice-president et directeur général du groupe Custom IC & PCB de Cadence. « L’acquisition de Future Facilities complète notre solution CFD Fidelity avec des solutions basées sur les jumeaux numériques, notamment pour le refroidissement de l’électronique et la gestion de l’énergie, dans l’optique d’aider les entreprises à maximiser leur capacité, à améliorer leur efficacité énergétique, à réduire leurs coûts et à atténuer les risques encourus par les infrastructures critiques. »

La plateforme de simulation et d’optimisation 6Sigma Digital Twin de Future Facilities aide les entreprises à modéliser et à analyser les performances de leurs datacentres en surveillant étroitement les écoulements d’air, les transferts de chaleur, le refroidissement, la consommation et la capacité. Les simulations CFD prédisent les profils de coûts, ainsi que les options d’amélioration de la capacité et des modèles. L’arrivée de l’équipe expérimentée et l’intégration des technologies éprouvées de Future Facilities permettront à Cadence de fournir des solutions complètes (puces, boîtiers, circuits imprimés et systèmes) qui contribuent aux gains d’efficacité et aux économies d’énergie tout en minimisant les périodes d’indisponibilité des datacentres.

« L’utilisation de la technologie avancée de mécanique des fluides numérique apporte des avantages considérables à l’analyse du rendement thermique des datacentres » a déclaré Hassan Moezzi, fondateur et CEO de Future Facilities. « Nous nous réjouissons de rejoindre l’équipe de Cadence et sommes impatients d’associer nos technologies électroniques et pour datacentres à l’expertise acquise par Cadence dans la conception de systèmes intelligents dans le but d’améliorer les performances, la durabilité et l’efficacité énergétique des datacentres, de la conception des puces jusqu’à leurs différents éléments constitutifs en passant par les refroidisseurs, qui jouent un rôle essentiel dans la conception et l’exploitation des centres informatiques. »

Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées. Cette acquisition devrait avoir une incidence négligeable sur le chiffre d’affaires et les résultats réalisés au titre du présent exercice fiscal. Sa finalisation reste soumise aux conditions de clôture habituelles.

https://www.cadence.com/

https://www.futurefacilities.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: