En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les géants de puissance flexibles au format compact

Par Bernhard Säckl, Head of Product Management Rectangular Connectors chez ODU GmbH & Co. KG

Publication: 15 juillet

Partagez sur
 
Avec l’ODU-MAC® Blue-Line, ODU propose des solutions économiques destinées notamment aux appareils médicaux et au domaine Tests et Mesures...
 

Qu’il s’agisse d’utilisations robustes en technique de mesure et contrôle, de cycles de connexion fréquents dans le secteur médical ou d’exigences accrues en matière de sécurité dans le domaine de l’électromobilité, l’ODU-MAC®Blue-Line, qui compte parmi les connecteurs hybrides les plus compacts de sa catégorie, allie rentabilité et maniement aisé et peu encombrant pour des domaines d’application variés. Grâce à l’éventail des tâches étendu au cours des deux dernières années, le géant de puissance peut être utilisé avec succès aussi en haute tension ou comme interface pour tester des circuits imprimés et appareils de commande équipés.

L’entreprise ODU, basée à Mühldorf am Inn et faisant partie des fournisseurs leaders sur le plan international de systèmes de connecteurs, assiste ses clients en leur fournissant des solutions de connecteurs individuelles pour qu’ils puissent satisfaire les marchés en pleine croissance avec célérité et la fiabilité la plus élevée. Un appareil de nettoyage mobile, conçu par la société ProLog AirClean GmbH de Fribourg présente au niveau européen, en est un exemple actuel. Il nettoie, désinfecte et débarrasse l’air des éléments indésirables tels que le coronavirus, les bactéries, les allergènes et les odeurs. Les deux dernières années marquées par la pandémie ont montrée qu’un air propre dans des espaces clos est plus important que jamais.

L’expertise technique d’ODU a permis d’équiper la structure inférieure de l’unité robotisée autonome d’une fonction de changement rapide pour différentes applications grâce au connecteur sur-mesure. Cette fonction permet d’utiliser le ProClean AGV le matin comme chariot de visite mobile en unité de soin, avec le module adapté. Une fois cette tâche accomplie, la structure de visite peut être retirée et le module de nettoyage mis en place pour une autre application.

La structure modulaire de l’ODU-MAC® Blue-Line a permis de configurer et combiner les différentes possibilités d’application de façon adaptée. La sécurité des collaborateurs a en outre été accrue car l’électronique principale peut rester sous le capot pendant le changement.

Durant la dernière décennie, ODU a affiné la diversité des variantes de connecteurs rectangulaires modulaires pour aboutir à la série Blue-Line actuelle, avec de nombreux modules et de très nombreuses variantes de boîtiers à douilles en sept tailles, et fortement étendu l’éventail des applications. Les connecteurs flexibles sont également demandés dans le secteur médical (arceaux en C, appareils de thérapie par ondes de choc, etc) ou dans le secteur de mesure et contrôle de l’industrie (p. ex. essais automobiles, hardware in the loop).

Les contacts à clips à sertir peu encombrants garantissent la compacité et une densité de conditionnement élevée. Le maniement est en outre considérablement simplifié par le montage et le démontage sans outils supplémentaires.

L’assemblage de câble allie le boîtier plastique à double paroi de poids léger à la robustesse et aux exigences les plus élevées en matière de sécurité pendant le montage et la manipulation. La technologie de contact ODU assure une résistance stable de la jonction des contacts pendant les 10 000 cycles de connexion garantis. Cela s’avère décisif dans les applications médicales ou dans le domaine Tests et Mesures quand une précision maximale des résultats de mesure est en jeu. Le verrouillage de broche éprouvé qui réduit le risque de blessure garantit par ailleurs la sécurité de manipulation. En tant que premier fabricant, l’expert en connecteurs de Haute-Bavière offre également dans le domaine des connecteurs rectangulaires la possibilité d’un nouveau corps push-lock avec le verrouillage push-pull éprouvé.

Plusieurs années de recherche et d’expérience ont permis à ODU de proposer avec ODU-MAC® Blue-Line la possibilité d’une transmission sûre de médias combinés tels que signaux, puissance, courant élevé, haute tension, coax (HF), air comprimé, fluides, transmission de données et fibre optique. L’un des modules les plus récents de la série permet en outre la transmission de haute tension jusqu’à 4 000 volts au sein d’un connecteur Blue-Line. Des tensions élevées sont précisément employées dans le secteur de l’industrie automobile. Le module haute tension à deux pôles est utilisé, par exemple, pour mesurer la haute tension des systèmes de stockage de l’énergie des batteries. L’allongement approprié des entrefers et lignes de fuite garantit un maximum de sécurité pour l’utilisateur.

L’exigence d’un maximum de sécurité et de fiabilité lors de la transmission d’un débit de données ultrasensible est un intérêt constant. Cela s’applique tout particulièrement à la technique de mesure et d’essai. ODU propose en guise de solution adaptée plusieurs connecteurs en technique de données, blindés à 360°, pouvant être intégrés au système ODU-MAC Blue-Line, également assemblés et avec technique de données contrôlée. Le spécialiste en connecteurs basé à Mühldorf propose des solutions clé-en-main pour les protocoles de transmission standard tels que les standards HDMI, CAT 5 et CAT 6 A, USB® 2.0 et 3.2 Gen 1x2, Ethernet, SPE ou Display Port® 2.0. Une fiabilité maximale est à cet effet précisément demandée dans le secteur de l’essai automobile.

Avec la nouvelle série ODU-MAC® Black-Line, ODU utilise les possibilités offertes par la série Blue-Line de mise en œuvre dans les systèmes Mass Interconnect en technique de mesure et contrôle. La diversité des modules permet ici un maximum de flexibilité. Les essais de circuits imprimés (PCB = Printed Circuit Boards) et de modules configurés électroniquement sont ici au centre de l’attention. Il s’agit d’une mission essentielle précisément dans les départements de production et développement.

Il s’agit concrètement d’une interface entre les objets de test (D/UUT = Device/Unit Under Test) et les dispositifs de test. L’interface système (récepteur) est couplée à l’adaptateur de test interchangeable (ITA = Interchangeable Test Adapter) sur le côté à tester. Une version mécanique avec levier et verrouillage électromécanique innovant par bouton-poussoir est disponible pour le couplage. Cela permet l’automatisation par télécommande. Douze châssis d’accueil individuels flottants dotés de goupilles de guidage garantissent une opération de connexion en douceur et une sécurité de contact élevée. Sans ce système d’interface approprié dans l’adaptateur de test, une vérification prendrait beaucoup plus de temps et serait davantage sujette aux erreurs.

Grâce à son intégration importante de la production, au contact étroit avec les clients et les marchés, et au service complet depuis une seule source lors du développement de solutions de connecteurs individuelles incluant l’assemblage, ODU propose des systèmes sur mesure très rentables.

https://www.odu-connectors.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: