En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rohde & Schwarz et MediaTek valident avec la solution de test R&S TS-LBS

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
Rohde & Schwarz et MediaTek ont validé avec succès les nouvelles fonctionnalités des services de localisation (LBS pour location based services) pour les télécommunications 5G NR, telles que définies par la Release 16 du 3GPP...
 

Ces fonctionnalités permettront non seulement d’améliorer la localisation des appels d’urgence, mais aussi de prendre en charge, par le biais de technologies satellitaires et terrestres, les futurs cas d’utilisation liés aux services de géolocalisation dans de difficiles environnements intérieurs et extérieurs. Rohde & Schwarz a étoffé les capacités de test de la solution R&S TS-LBS afin de prendre en charge ces fonctions de localisation ainsi que d’autres mises en œuvre par les réseaux de communication conformément aux spécifications de la Release 16 du 3GPP.

Rohde & Schwarz et MediaTek permettent des avancées significatives en matière de tests des services de localisation LBS. Les deux entreprises ont démontré la capacité du système de test R&S TS-LBS de valider les fonctions de localisation définies par la Release 16 du 3GPP sur un chipset 5G de MediaTek. Elles ont vérifié les signaux NR-PRS (NR positioning reference signals), sur lesquels reposent les fonctions de localisation basées sur le réseau, telles que le temps de parcours aller-retour (RTT), la différence de temps d’arrivée en liaison montante et descendante (UL-TDOA et DL-TDOA) ou l’angle d’arrivée et de départ (AoA et AoD). Grâce à la nouvelle option du R&S TS-LBS qui prend en charge ces fonctionnalités, les fabricants d’appareils mobiles et de circuits électroniques, les centres de test et les opérateurs de réseaux sont en mesure d’effectuer, avec une seule solution de test, la vérification des composants électroniques et des appareils mobiles pour leur certification par les opérateurs de réseaux, le GCF et le PTCRB.

Le système de test R&S TS-LBS est destiné au test des services de localisation par les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) et par les réseaux de communication. Il se compose du testeur monobloc de signalisation R&S CMX500 OBT utilisé comme simulateur de réseau et du simulateur de signaux GNSS de la gamme R&S SMBV100B. Le R&S CMX500 OBT fournit l’ensemble des capacités de simulation réseau nécessaires, notamment la prise en charge simultanée de plusieurs cellules 4G ou 5G. Il délivre en outre à l’objet sous test des données d’assistance LBS tandis que le R&S SMBV100B simule le système de navigation par satellite (GNSS). Le système de test R&S TS-LBS peut être utilisé en R&D pour les tests de pré-conformité et pour obtenir la certification GCF et PTCRB. Il peut également être employé pour les procédures d’acceptation de certification et de validation des tests propres à l’opérateur.

Christoph Pointner, Senior Vice President Mobile Radio Testers chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "L’ajout de fonctions de localisation à partir du réseau, telles que DL-TDOA basé sur NR-PRS jusqu’aux systèmes de navigation par satellite existants, prouve que notre solution offre des capacités de test avancées. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec MediaTek pour faire encore davantage progresser les services de localisation 5G reposant sur la Release 16 du 3GPP."

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: