En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Würth Elektronik : une nouvelle note d’application sur les condensateurs de blocage

Publication: 21 août

Partagez sur
 
Comment réduire le plus efficacement possible les courants d’interférence RF...
 

Avec ses notes d’application, Würth Elektronik traite en détail les questions difficiles relatives à la conception des circuits et fournit des conseils précieux pour les applications pratiques. La nouvelle note d’application ANP098, « Effet du routage, des vias et de la conception sur la qualité de blocage des condensateurs de filtrage » (https://www.we-online.com/ANP098), est destinée aux condensateurs de blocage, qui filtrent les hautes fréquences du chemin du signal en dérivant des signaux RF superposant un courant continu à la masse. À l’aide de mesures réelles et de simulations pratiques réalistes, des techniques de routage de carte pour les condensateurs multicouches de filtrage et de blocage sont également décrites, qui conviennent parfaitement aux broches d’alimentation des circuits intégrés numériques.

Cette note d’application a été rédigée par Andreas Nadler, Field Application Engineer (FAE), dont le poste chez Würth Elektronik eiSos se situe dans l’unité commerciale des composants passifs et actifs et qui est responsable de la conception conforme à la CEM des systèmes d’alimentation électrique et du blindage antiparasite des modules électroniques. Dans sa note d’application, M. Nadler décrit les effets de la disposition, des vias et de la conception sur la qualité de blocage des condensateurs de filtrage, un sujet qui n’est autrement traité dans les manuels qu’au niveau théorique.

La tâche fondamentale des condensateurs de blocage sur les broches d’alimentation consiste essentiellement à court-circuiter localement la boucle de courant cadencée des circuits numériques en utilisant une faible impédance. Cela permet de réduire au maximum l’intensité du champ magnétique rayonné et les courants d’interférence RF couplés au niveau de la tension d’alimentation. Si les condensateurs sont sélectionnés de manière optimale par rapport à leur courbe d’impédance et placés de manière optimale sur le plan géométrique au niveau des broches VCC, le courant RF cadencé peut être bloqué de la meilleure manière possible.

Éviter les erreurs

L’objectif de la nouvelle note d’application ANP098 est d’illustrer l’influence que la conception du condensateur céramique multicouche (MLCC), le nombre de vias de masse et le placement des composants du filtre ont les uns sur les autres.

En outre, il est clairement démontré que des problèmes inattendus peuvent survenir à la suite d’un dimensionnement malencontreux des batteries de condensateurs.

https://www.we-online.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: