En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Yamaha fournit ses équipements CMS de la « 1 STOP SMART SOLUTION » à Faber Electronics

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
Le sous-traitant néerlandais choisit les systèmes de sérigraphie, de placement et d’inspection de Yamaha pour améliorer la qualité, la flexibilité et la productivité...
 

La section CMS de Yamaha Motor Europe fournit à Faber Electronics ses équipements à grande vitesse pour deux lignes de montage en surface destinées à fabriquer des produits de haute technologie, notamment des équipements pour l’IoT, de l’électronique automobile, des dispositifs médicaux et des commandes industrielles.

Faber Electronics, prestataire néerlandais de services de fabrication électronique, a installé une machine de sérigraphie YCP10, deux machines de placement à grande vitesse YSM20R et un système AOI YSi-V pour l’inspection visuelle de fin de ligne.

« Nos clients travaillent sur des marchés qui exigent une fiabilité extrême des produits. Dès lors, un assemblage irréprochable à grande vitesse est une condition sine qua non », explique Tijmen Augustijn, directeur des opérations. « D’un autre côté, nous tenons à conserver notre flexibilité pour nous adapter rapidement à l’évolution de leurs besoins. Nous comptons sur nos partenaires technologiques et nos fournisseurs pour nous aider à satisfaire ces exigences. C’est dans cette optique que nous avons décidé de renforcer notre collaboration avec Yamaha en investissant dans de nouveaux équipements de la 1 STOP SMART SOLUTION. »

Les équipes d’ingénieurs de Faber Electronics ont constaté que la conception pour la fabrication et l’assemblage (DfM) et la conception en vue du test (DfT) permettent de gagner en fiabilité. Généralement, les circuits de toutes les cartes produites, ou presque, sont testés en fonction des attentes de chaque client. Le système AOI YSi-V présent sur chacune des lignes d’assemblage facilite l’assurance qualité et améliore la productivité en identifiant rapidement toute carte présentant des défauts visibles.

L’éclairage multi-angles et multi-longueurs d’ondes de l’YSi-V permet au système de repérer les défauts difficiles à voir à la lumière habituelle et empêche les ombres d’obscurcir certaines zones d’inspection. En outre, la mesure de la hauteur au laser permet de détecter les problèmes de coplanarité liés à des pattes de composants endommagées ou à un défaut de brasure. Ce système est le complément idéal de la machine de sérigraphie compacte YCP10, dotée de fonctions avancées et capable de traiter des cartes de grandes dimensions, ou encore de la machine de placement YSM20R haute efficacité, dont la capacité de placement atteint les 95 000 composants/heure.

« Nos clients comptent sur notre capacité permanente à répondre rapidement à leurs besoins. Les fonctions avancées et la facilité d’utilisation de nos lignes de montage en surface Yamaha contribuent à entretenir cette réputation. Nous sommes capables de gérer aussi bien des modifications de conception de dernière minute que des changements de produits fréquents, et ce, de manière rapide et efficace », souligne Marc Valk, ingénieur assurance qualité chez Faber Electronics.

Pour Theo Loohuis, directeur des services d’Europe-SMT, distributeur de Yamaha pour le Benelux, la combinaison de la machine de sérigraphie YCP10, des machines de placement YSM20R et de l’AOI YSi-V sur chaque ligne offre des capacités avancées qui ne manqueront pas de répondre aux besoins de Faber Electronics pendant bien des années encore. « Toutes les lignes peuvent sérigraphier, placer et inspecter à grande vitesse des éléments variés, des plus petites puces CMS aux circuits intégrés de grande taille comme les circuits logiques programmables, en passant par les composants de grande taille comme les condensateurs et les connecteurs. Nous avons écouté l’équipe pour comprendre ses besoins et ses projets pour l’avenir. Nous avons ensuite travaillé avec Yamaha pour proposer les meilleurs équipements en réponse à ces besoins. Chaque ligne allie une qualité de production élevée et la flexibilité nécessaire pour répondre aux demandes diverses et changeantes des clients. »

Et Daisuke Yoshihara, directeur général des ventes de la section CMS de Yamaha Motor Europe, de conclure : « Faber Electronics dispose désormais de deux lignes CMS complètes, parfaitement adaptées aux demandes de ses clients, et qui lui garantissent un avantage concurrentiel certain et un retour sur investissement pérenne ».

https://yamaha-motor-robotics.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: