En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau circuit intégré convertisseur DC / DC pour ADAS de ROHM

Publication: 29 septembre

Partagez sur
 
La technologie QuiCur augmente remarquablement la flexibilité de conception pour les circuits d’alimentation dans des applications automobiles de plus en plus sophistiquées...
 

ROHM a développé le circuit intégré convertisseur buck DC / DC avec MOSFET intégré (régulateur de commutation), le BD9S402MUF-C, pour les applications automobiles telles que l’infodivertissement et les systèmes avancés d’aide au conducteur ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) intégrant des capteurs embarqués et des caméras de plus en plus avancés.

Ces dernières années, les exigences de sécurité dans le secteur automobile se sont accrues à mesure que les innovations technologiques en matière de prévention des accidents et de conduite autonome continuent de progresser. Dans cette optique, les SoC et les MCU qui contrôlent les ADAS intégrant des capteurs et des caméras embarqués aboutissent à une plus grande sophistication, nécessitant des circuits intégrés d’alimentation pour fonctionner de manière plus stable, même dans des conditions de fluctuation de courant de charge sévères.

Pour répondre à ces besoins, ROHM a établi en 2017 la technologie de contrôle des impulsions à ultra-grande vitesse Nano Pulse Control™ fournissant une faible tension de sortie à de hautes fréquences de commutation, suivie de la technologie de réponse rapide à la charge QuiCur™ qui assure un fonctionnement stable. Le circuit intégré destiné à adopter la technologie QuiCur™ permet un fonctionnement stable de premier ordre en comparaison avec les circuits intégrés de convertisseur DC / DC aux performances équivalentes.

Le nouveau BD9S402MUF-C prend en charge des tensions de sortie allant jusqu’à 0,6 V et un courant de sortie de 4 A à des fréquences de commutation supérieures à 2 MHz dans une taille compacte exigée par des applications d’alimentation secondaire de plus en plus sophistiquées pour les MCU et les SoC avec de hautes performances. De plus, il intègre la technologie de réponse à la charge à grande vitesse QuiCur™ et permet un fonctionnement stable à une valeur de pointe dans l’industrie de 30 mV (conditions de mesure : tension d’entrée 5 V, tension de sortie 1,2 V, capacitance de sortie 44 µF, variation de courant de charge de 0 à 2 A / 2 µs). Cela se traduit par une réduction de 25 % de la fluctuation de la tension de sortie par rapport aux produits standard de pointe avec des fonctionnalités équivalentes, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les derniers ADAS avec des conditions d’alimentation sévères nécessitant un fonctionnement stable dans les 5 %, même avec une sortie basse tension.

Le BD9S402MUF-C est également équipé d’une nouvelle fonction de sélection des performances de réponse à la charge qui permet aux utilisateurs de basculer facilement la priorité entre « fluctuation de tension » (pour un fonctionnement stable de pointe) et « réduction de capacitance » (pour assurer un fonctionnement stable à 22 µF) via un réglage de borne. Le résultat est que les utilisateurs peuvent réduire considérablement les ressources requises pour la conception des circuits d’alimentation, car un fonctionnement stable peut être facilement obtenu non seulement lors de la conception initiale, mais également lors des modifications de spécifications ou de modèles.

À l’avenir, ROHM prévoit d’étendre sa gamme de circuits intégrés d’alimentation incorporant QuiCur™ pour prendre en charge une plus large gamme d’applications.

Détails du nouveau produit

Le BD9S402MUF-C, en plus de répondre aux exigences de base des circuits intégrés de convertisseur DC / DC secondaires dans les ADAS pour un fonctionnement de 2 MHz ou plus et un courant de sortie de 4 A, la technologie unique de contrôle des impulsions ultra-grande vitesse Nano Pulse Control™ de ROHM offre une sortie basse tension de nouvelle génération jusqu’à 0,6 V, bien inférieure à la sortie de tension typique de 1,0 V requise par les SoC et les MCU actuels. Dans le même temps, la technologie de réponse à la charge à grande vitesse équipée de QuiCur™ réalise un fonctionnement extrêmement stable. La possibilité de supprimer la variation de tension de sortie à moins de 5 %, même à de faibles tensions de sortie inférieures à 1,0 V, le rend idéal pour les alimentations secondaires des derniers ADAS.

Le BD9S402MUF-C est aussi équipé d’une fonction de sélection de performances de réponse à la charge qui tire parti de la technologie QuiCur™, permettant aux utilisateurs de commuter facilement entre « fluctuation de tension » (pour un fonctionnement stable de pointe) et « réduction de capacitance » (pour assurer un fonctionnement stable à 22 µF) via un réglage « haut / bas » de la broche GAIN. Par exemple, l’utilisateur peut régler la broche GAIN sur « haut » en cas d’alimentation pour un SoC hautes performances ayant besoin de gérer des fluctuations de charge rapides. Ou bien l’utilisateur peut régler la broche GAIN sur « bas » pour un bon équilibre entre les performances et le coût du condensateur lorsque l’alimentation d’un MCU n’a pas besoin de prendre en compte des fluctuations de tension très précises. Cela contribue à une augmentation significative de la flexibilité de conception pour les concepteurs d’applications, car un fonctionnement stable peut être facilement obtenu lors de la conception initiale ainsi que lors des modifications de spécifications ou de modèles.

https://www.rohm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: