En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe ACB réorganise son capital et accueille un trio d’investisseurs

Publication: 30 septembre

Partagez sur
 
Après avoir plus que doublé de taille et accompagné par Andera Partners, le management du groupe ACB renoue avec Arkéa Capital, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui revient aux côtés de Société Générale Capital Partenaires et de BNP Paribas Développement...
 

Créé en 1988, le groupe ACB (Advanced Circuit Boards) est un acteur de pointe en Europe dans la conception et la fabrication de circuits imprimés en environnements sévères et accompagne sur le long terme les acteurs majeurs de secteurs d’activité stratégiques (spatial, défense, médical…).

Le groupe ACB connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années en proposant l’une des expertises les plus abouties du marché grâce à son savoir-faire reconnu dans les circuits imprimés complexes et à une qualité de service de premier plan offerte à ses clients. Cette belle dynamique s’est renforcée par l’intégration réussie de deux croissances externes en 2019 : Cibel, spécialiste des circuits imprimés haute technologie en délai très courts et Elmitech, dont le savoir-faire apporte au groupe un complément de service dans le conditionnement et la programmation de composants.

Le groupe ACB est dirigé par Gilles Rigon, son président, et par Ronan Jeffroy, nouvellement nommé directeur général depuis le début d’année 2022. Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 40 M€, le groupe emploie aujourd’hui 300 collaborateurs répartis entre 6 sites de production, dont quatre en France : Malville (44), Bellême (61), Lyon (69) et Rungis (94),un en Belgique et un en Tunisie. Après un parcours réussi avec Andera Partners depuis 2016, Gilles Rigon a souhaité s’associer à nouveau avec Arkéa Capital, son partenaire financier lors de sa reprise en MBI du groupe ACB en 2012 et associe au tour de table BNP Paribas Développement et Société Générale Capital Partenaires, deux partenaires de proximité qui partagent la même philosophie d’investissement. Cette opération permet la sortie de Cabestan Capital 2 et le management en profite pour se renforcer au capital.

L’arrivée des nouveaux associés va permettre d’accompagner le management dans sa dynamique de croissance dans le spatial, la défense, la micro électronique et le médical et de poursuivre sa stratégie de consolidation du marché européen par des acquisitions sélectives en France et en Europe.

Une dette senior, arrangée par Société Générale et souscrite par BNP Paribas, Banque Populaire Grand Ouest et Caisse d’Epargne Pays de Loire complète le montage.

Pour Gilles Rigon, président du groupe ACB : « Nous sommes très heureux de renouer avec Arkéa Capital, un partenaire de confiance qui connait parfaitement notre expertise, et d’accueillir les filiales de capital investissement de Société Générale et BNP Paribas, deux banques qui accompagnent fidèlement le groupe depuis de très nombreuses années. Nous remercions Andera Partners pour leur contribution et leur soutien qui ont permis d’insuffler un élan déterminant au succès d’ACB. »

Pour Eric Besson-Damegon, Directeur Régional d’Arkéa Capital : « Nous sommes très fiers de retrouver le groupe ACB après une première belle aventure aux côtés de Gilles Rigon. Depuis, le groupe ACB a renforcé son positionnement stratégique sur des marchés en forte croissance et nous sommes convaincus du fort potentiel du groupe et de sa capacité à consolider son secteur d’activité grâce à une équipe de management particulièrement performante et complémentaire. »

Pour Arthur Millery, Chargé d’Investissements chez Société Générale Capital Partenaires : « Nous avons été particulièrement séduits par le positionnement et la valeur ajoutée du Groupe ACB, centrés sur l’expertise technique dans les circuits imprimés multicouches, la fiabilité des produits livrés et la réactivité. Un niveau d’exigence au service des clients que l’on doit à une équipe de management talentueuse et agile. Sous l’égide de Gilles Rigon et Ronan Jeffroy, nous sommes convaincus qu’elle a toutes les cordes à son arc pour parfaire la stature européenne du groupe, sur des marchés clés caractérisés par une électronisation croissante, notamment au travers d’une politique de croissance externe que nous souhaitons soutenir activement. »

Pour Frédéric Connault, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement : « Le Groupe ACB a su mener avec succès une stratégie de forte sélectivité pour se concentrer sur le haut de gamme, ce qui lui permet aujourd’hui de répondre aux besoins exigeants de donneurs d’ordre de 1er plan dans des secteurs de pointe. Nous sommes ravis d’appuyer l’équipe dirigeante dans la poursuite de cette stratégie, et dans le renforcement du groupe au niveau européen. »

Pour David Robin, Associé chez Andera Partners : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné ACB depuis 2016. L’ensemble des leviers de création de valeur opérationnels, industriels et financiers ont été activés pour permettre à la société de renforcer de manière décisive sa valeur stratégique construite sur la durée. Cette cession matérialise notre thèse d’investissement collective qui était précisément de positionner ACB en acteur européen incontournable de l’électronique de pointe pour environnements sévères. Il s’agit de la 5e cession de Cabestan Capital 2 qui continue de démontrer sa capacité à matérialiser des thèses d’investissement transformantes pour créer des leaders stratégiques, industriels et européens. »

Intervenants :

- Investisseurs : Arkéa Capital (Eric Besson-Damegon, Kevin Chaigneau), BNP Paribas Développement (Frédéric Connault, Malo Mercy, Anne de Sousa), Société Générale Capital Partenaires (Julien Krebs, Arthur Millery)

- Cédants : Andera Partners (David Robin, Pierre Cavalier, Victor Cabaud)

- Conseils acquéreurs : juridique/corporate : Paul Hastings (Sébastien Crépy, Vincent Nacinovic, Thomas Pulcini, Amandine Guignard), BDD financières : KPMG TS (Antoine Bernabeu, Hugo Galassi), BDD juridique, fiscale, sociale : KPMG Avocats (Olivier Robin, Olivier Schmitt, Jennifer Nicolai, Laurence Audidier), BDD environnementale : AECOM (Benoît Souffre, Vincent Michel, Caroline LeBoulch), conseil en financement : Finaxeed (Matthieu Lecomte, Rémi Coupard).

- Conseils cédants/cible : juridique/corporate : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Arnaud Deparday), financement : Hogan Lovells (Alexander Premont, Eleanor Cizeron, Guergana Zabounova) conseil M&A : Capitalmind (Nicolas Balon, Nathan Niveau, Valentin Desdoits), VDD financières : Eight Advisory (Fabien Thiéblemont, François Gallizia, Anatole Meylan), VDD Stratégique : Arthur D. Little (Mathieu Blondel, Matteo Ainardi), VDD environnementale : ERM (David Cruickhank, Tina Mei Bouallagui)

- Banques senior : Société Générale (Patrice Prilleux, Ludovic Derlon, Linda Bequet, Benoît Douard, Antoine Duhamel, Laetitia Doux), BNP Paribas (Virginie Gauther, Marion Ruaut, Eric Macé), Banque Populaire Grand Ouest (Emmanuel Golab, Régis Adam de Villiers) et Caisse d’Epargne Pays de Loire (Sandrine Rongère)

- Conseil Prêteurs : August Debouzy (Laure Bonin, Emmanuel Le Galloc’h)

https://www.acb.be/

https://www.arkea-capital.com/

https://capitalpartenaires.societeg...

https://www.bnpparibasdeveloppement.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: