En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ALTEN rejoint le programme de partenariat de STMicroelectronics

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Suite au SIDO de Lyon, le plus grand salon européen dédié à l’IoT, l’IA et la robotique, ALTEN, leader mondial de l’Ingénierie et des IT Services, annonce qu’il rejoint le Partner Program de STMicroelectronics, un des leaders mondiaux des semi-conducteurs...
 

Cette initiative vise à développer l’industrie 4.0 en renforçant la mise en œuvre de solutions avancées d’intelligence artificielle embarquée, pour les systèmes et process industriels. Un objectif rendu possible grâce à l’utilisation de la technologie NanoEdge™ AI Studio de STMicroelectronics, fonctionnant sur des microcontrôleurs STM32, déjà intégrés dans la plupart des systèmes clients, ainsi que sur les futurs capteurs intelligents (ISPU - Intelligent Sensor Processing Unit).

Fort de son expertise en intelligence artificielle, ALTEN intègre des technologies de pointe et les décline pour répondre aux enjeux de ses clients. C’est le cas avec la solution NanoEdge™ AI Studio de STMicroelectronics, utilisée pour développer des algorithmes d’apprentissage embarqués dans des objets communicants et intelligents. L’objectif commun vise à accompagner nos clients qui cherchent à améliorer leur performance globale et leur proposition de valeur en développant de nouveaux usages.

« Avec ce partenariat, nous sommes fiers de proposer à nos clients une technologie avancée, adaptable à toutes sortes d’équipements et valorisable par une multitude de secteurs. Notre ambition est d’intégrer l’IA au coeur des produits pour les rendre plus intelligents et moins consommateurs en ressources. Ainsi dotées, les entreprises clientes verront leur réactivité considérablement s’améliorer et leur impact environnemental diminuer. Une démarche qui répond à notre volonté de tisser un écosystème partenarial pour renforcer l’intégration de solutions de pointe et participer au développement de l’industrie 4.0 », déclare Antoine Santoni, Directeur de Pôle ALTEN (Périmètre Grand Est).

Afin d’accélérer l’innovation dans l’IA et dans le cadre de ce partenariat, ALTEN ouvrira en octobre un Centre de compétences en Intelligence Artificielle IoT à Grenoble, dédié aux solutions STMicroelectronics. Véritable technopôle à dimension internationale et reconnue en tant que « Capitale verte européenne 2022 », Grenoble est une ville propice au développement de l’innovation. C’est dans ce cadre qu’ALTEN a choisi d’implanter son nouveau Lab, pour réaliser avec ses clients des projets s’appuyant sur l’ensemble des solutions IA de STMicroelectronics. Les développements s’articuleront autour de trois thématiques principales liées au Green Smart IoT :

- Les nouveaux services apportés par les produits intelligents (ambient intelligence services) ;

- Les nouvelles architectures décentralisées au plus proche de la captation des données (data mesh) ;

- La cybersécurité ciblée IoT (from hardware to embedded software).

L’ouverture de ce Lab viendra ainsi consolider la démarche scientifique d’ALTEN tout en permettant à nos clients de co-innover pour transformer l’opportunité technologique en valeur métier dans son contexte. Un fonctionnement 360° qui permettra à des consultants experts, doctorants et stagiaires de grandes écoles d’ingénieurs de fédérer leurs savoir-faire autour d’un projet commun. Le développement du Lab sera soutenu par la fédération d’un ensemble de start-ups : GreenSpector (sobriété et performance des services digitaux) et Data Terrae (data & IA as-a-Service). Trois projets de thèses CIFRE seront également envisagés en collaboration avec Mines ParisTech, l’université Paris Dauphine et l’UTC.

Deux applications concrètes de la solution NanoEdge™ AI Studio présentées lors du SIDO

Appliquée au jumeau numérique et aux systèmes embarqués, cette technologie innovante capable de détecter, de traiter les données et d’agir localement, offre aux fabricants l’opportunité d’améliorer leurs processus industriels. Deux applications ont fait l’objet d’une démonstration à l’occasion du SIDO de Lyon sur le stand ALTEN cette année :

Le jumeau numérique : en maquettant une « mini-usine » via le jumeau numérique, ALTEN a montré comment l’IA accompagne un opérateur à distance pour lui permettre de réaliser des tâches dans le monde réel tout en bénéficiant d’un soutien virtuel. L’intelligence artificielle agit ici comme une aide à la décision et au pilotage au sein d’ateliers.

La maintenance prédictive : grâce à la technologie NanoEdge™ AI Studio, ALTEN a mis en œuvre un algorithme d’IA qui permet de surveiller tout type de machine. Dans le cadre de cette démonstration réalisée sur une perceuse, l’algorithme évalue le pourcentage d’usure du foret dans le but de réaliser une intervention de maintenance. Cette démonstration montre que l’intégration de la solution aux équipements existants permet d’alerter de manière autonome une dérive de comportement et ainsi d’anticiper une panne, avec à la clé des économies significatives de temps et de coûts.

https://www.alten.com/

https://www.st.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: