En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Autodesk : promouvoir l’excellence et la transformation digitale des métiers

Publication: 19 octobre

Partagez sur
 
Avec la Compétition WorldSkills in France, Rdv du 19 au 22 octobre à Bordeaux...
 

Explorer de nouvelles façons d’imaginer le monde de demain, de créer et de collaborer fait partie intégrante de l’ADN d’Autodesk. C’est dans l’optique d’aider la prochaine génération d’innovateurs du monde entier à relever les défis majeurs d’aujourd’hui et de demain en vue de concevoir un monde meilleur que le partenaire technologique soutient des initiatives d’envergures nationales et internationales telles que la compétition WorldSkills. En effet, après l’annulation de la 46e compétition mondiale à Shanghai, du fait de l’épidémie de Covid 19, les épreuves de cette compétition mondiale des métiers ont été réparties dans 15 pays dont la France accueillera du 19 au 22 octobre 2022 à Bordeaux, six épreuves de la Compétition WorldSkills 2022, Edition Spéciale.

En tant que partenaire de Worldskills, Autodesk est sponsor de 8 concours de la Compétition Internationale.

Parmi les catégories représentées, Autodesk est sponsor de :

- 7 competences dans la catégorie « Technologie de fabrication et d’ingénierie »

- 1 competence dans la catégorie « Technologie de la construction et du bâtiment »

- 1 compétence dans la catégorie « Arts créatifs et mode »

Au total, les logiciels d’Autodesk sont utilisés dans 11 concours en Edition spéciale (dont les 3 disciplines additionnelles suivantes : « Maçonnerie architecturale », « Fabrication additive » et « Energies renouvelable ».

Worlskills en quelques mots :

WorldSkills se définit comme le plus grand concours des métiers au monde. Fondée en 1950, cette compétition internationale, organisée tous les deux ans dans un pays membre, permet à de jeunes professionnels de se mesurer, dans leur domaine, à des compétiteurs venus du monde entier !

Cette compétition a pour ambition d’améliorer le monde de demain grâce au pouvoir des compétences.

Au total, 62 métiers sont en compétition et couvrent les secteurs du batiment, de l’industrie, de l’alimentation et des services. Plus de 1000 concurrents de 58 pays et régions participeront aux 62 concours de compétences.

Les compétitions WorldSkills sont la réference en matière d’excellence des compétences et encouragent la nouvelle génération à se dépasser, promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus.

En tant que partenaire industrie de l’évènement au niveau mondial depuis 10 ans, Autodesk contribue au changement. En préparant la nouvelle génération d’innovateurs au futur du travail et en les faisant monter en compétence sur la prise en main des nouvelles technologies. Car dans le contexte actuel, et celui à venir, chacun des métiers que nous connaissons doit se reinventer pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Cette transformation digitale est notamment nécessaire voire cruciale pour le secteur de la construction digitale. Ainsi, Autodesk contribue à aider au processus de la transformation digitale des métiers et au développement d’un vivier de talents de la construction digitale tant nécessaire aux entreprises de nos industries.

Dans le cadre de cette compétition, Autodesk fournit gracieusement ses logiciels et une expertise technique pour « mentorer » les compétiteurs en lice pour les métiers de la construction digitale avec l’ambition de relever les défis d’aujourd’hui et demain et leur permettre de concevoir un monde meilleur et plus durable.

« Notre leitmotiv chez Autodesk est d’encourager et d’accompagner la création et les innovations pour rendre le monde dans lequel nous vivons, meilleur. Ce qui nous a séduit au sein de WorldSkills c’est la mise en lumière de la détermination et de l’engagement de cette jeunesse, des métiers de demain qui forment l’excellence pour chacun des Pays. Notre engagement à leur coté est de longue date et nous sommes fiers de contribuer à faire émerger les talents, les métiers et les innovations qui feront le monde de demain. Par rapport aux editions des années précédentes, nous constatons que notre logiciel Fusion 360 a été utilisé dans 4 concours en édition spéciale, soit une augmentation de 50 % et l’on note une grande appétence pour la construction numérique, là aussi avec une augmentation du nombre de pays membres participant au concours de 5 à 13 pays. » s’exprime Philipp Mueller, responsable en charge de Worldskills chez Autodesk.

WorldSkills Compétition en France

La France accueillera au parc des expositions de Bordeaux, du 19 au 22 octobre 2022, six épreuves de la Compétition WorldSkills 2022 – Edition Spéciale.

Cet événement unique en son genre, ouvert à tous, réunira plus de 100 compétiteurs et 90 experts métiers représentant 33 pays différents dont la France. Au total ce sont plus de 50 000 visiteurs qui y sont attendus afin de découvrir la passion des métiers et surtout de ressentir l’incroyable énergie de ces jeunes compétiteurs qui se mesureront durant 4 jours intenses de compétitions. 6 Métiers parmi lesquels :

- Construction digitale

- Soins infirmiers

- DAO-dessin industriel

- Robotique mobile

- Plâtrerie et constructions sèches

- Taille de pierre (en démonstration)

Zoom sur le secteur de la construction et ses défis

Depuis plusieurs années, Autodesk encourage la transformation digitale du secteur de la construction, qui se trouve confronté à une convergence de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre près de 10 milliards d’habitants. Pour faire face à cette croissance, tous les yeux se tourne vers la nouvelle génération de concepteurs, d’ingénieurs et de constructeurs et d’autres industries qui devront avoir un impact essentiel sur la manière dont nous devons concevoir, notamment de façon plus durable ainsi que sur la nouvelle façon de travailler et collaborer. Leurs compétences et leur formation façonneront l’environnement bâti et favoriseront le changement transformationnel qu’apportera la construction industrialisée.

Zoom sur la Stratégie Impact d’Autodesk

Contribuer à avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure est dans l’ADN d’Autodesk depuis sa création. Les efforts de l’entreprise se concentrent dans trois domaines principaux, alignés à la fois avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (UN SDGs) et avec les défis rencontrés par les clients et les industries clefs pour Autodesk :

- Énergie et matériaux ;

- Santé et résilience ;

- Travail et prospérité

C’est dans ce dernier que s’inscrit le partenariat avec Worldskills. En s’engageant à aider les professionnels d’aujourd’hui ou en devenir à s’adapter et à réussir dans leur quotidien, Autodesk cherche à encourager et promouvoir davantage d’équité et d’accès au monde du travail en facilitant l’acquisition des compétences qui seront les plus demandées dans le futur.

Les bouleversements du monde du travail sont importantes : vieillissement de la main-d’œuvre, vague d’automatisation, augmentation des inégalités de revenus… Le World Economic Forum (WEF) évalue à un milliard, le nombre de personnes devant être formées à de nouvelles compétences d’ici à 2030 afin de répondre aux enjeux liées aux technologies d’automatisation, mais aussi au développement durable. Les « compétences vertes » deviennent ainsi incontournables pour atteindre les objectifs « zéro carbone » fixés dans le monde entier.

Il est prouvé que l’augmentation de la diversité des compétences peut combler les lacunes en matière d’embauche. Pour y répondre, Autodesk s’engage à :

- Développer des initiatives et des programmes pour aider chacun à adopter un état d’esprit d’apprentissage continu.

- Accompagner l’acquisition des compétences de demain pour qu’elles soient facilementreconnues, cumulables et transférables,

- Promouvoir une culture de l’inclusion en assurant un accès équitable à l’apprentissage et aux emplois pour tous ceux qui le souhaitent.

https://www.autodesk.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: