En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avec Simcenter Cloud HPC, Siemens facilite l’accès à la simulation avancée

Publication: 1er novembre

Partagez sur
 
Hébergé sur AWS, le nouveau logiciel Simcenter Cloud HPC permet d’accéder instantanément à des capacités de calcul haute performance (HPC) dans le cloud, rapidement évolutives et adaptées aux études de simulation complexes...
 

Siemens Digital Industries Software annonce le lancement du logiciel Simcenter™ Cloud HPC, qui ajoute à son offre Siemens Xcelerator as a Service (XaaS) des capacités de simulation haute performance à la demande et évolutives. Dans le cadre de la collaboration continue entre Siemens et Amazon Web Services (AWS), le nouveau service est hébergé sur AWS, optimisé pour les technologies de solveur de Simcenter et géré par Siemens.

Ce service peut aider à réduire les coûts liés au déploiement du HPC sur site, permettant ainsi aux entreprises de toute taille de bénéficier des avantages de la simulation avancée, et donc de mieux comprendre les performances de leurs produits et de prendre des décisions d’ingénierie plus éclairées.

« En ingénierie, pour pouvoir tirer le meilleur parti de la simulation, il est indispensable d’avoir accès à des ressources HPC suffisantes, et cette exigence représente un défi constant pour les services d’ingénierie aux besoins évolutifs », commente Jean-Claude Ercolanelli, vice-président principal responsable des solutions de simulation et de test chez Siemens Digital Industries Software. « En fournissant dans le cloud des ressources HPC flexibles, accessibles et évolutives, nous offrons à nos clients la possibilité d’augmenter ou réduire rapidement leurs capacités en fonction de leurs besoins, sans bloquer du capital et en ne payant que pour ce qu’ils utilisent. »

Simcenter Cloud HPC est directement accessible à partir de l’outil de simulation, sans configuration supplémentaire. Il offre un accès immédiat à une capacité de calcul quasi illimitée, évitant la complexité et le coût de l’accès à des services de cloud tiers. Les entreprises de toute taille peuvent ainsi bénéficier instantanément de capacités de HPC.

Cette solution peut aider à être plus compétitives les PME qui ne peuvent pas assumer le coût de l’installation sur site d’un matériel de calcul lourd. Quant aux grandes entreprises, elles peuvent compléter leurs clusters sur site par des capacités de calcul dans le cloud quasi illimitées lorsqu’elles en ont besoin pour respecter leurs délais. Cette possibilité permet de réaliser d’importantes économies en matière de dépenses d’investissement en réduisant les investissements à long terme qu’exige le HPC.

L’accessibilité de la plateforme technologique fournie par Siemens et AWS, qui inclut Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), permet à l’équipe d’ingénieurs d’Heraeus Noblelight d’améliorer la précision et la fidélité de ses simulations tout en réduisant de plusieurs jours à quelques heures le temps de calcul des grands modèles, et donc de continuer à respecter les délais de ses projets. « Les modèles deviennent plus précis et nous devons améliorer le réalisme physique. Il ne fait aucun doute qu’à l’avenir nous aurons fréquemment besoin de ressources HPC plus puissantes », déclare le docteur Larisa von Riewel, chef de groupe IAO chez Heraeus Noblelight. « Simcenter Cloud HPC apporte cette agilité, ce qui nous permet de proposer à nos clients des offres plus compétitives. »

« Nous continuons d’élargir l’accès aux vastes ressources HPC d’AWS, notamment aux instances Amazon EC2 utilisant des processeurs de dernière génération, et à Elastic Fabric Adapter (EFA), qui permet aux clients d’exécuter à l’échelle sur AWS des applications nécessitant des niveaux élevés de communication internodale. Grâce à ces ressources, nos clients sont en mesure de relever les défis techniques de demain et d’accélérer l’innovation », déclare Ian Colle, directeur général responsable du calcul par lots et du HPC chez AWS.

https://www.siemens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: