En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TI unifie les différents écosystèmes d’IdO

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
Les ingénieurs sont en mesure de connecter les appareils issus d’écosystèmes de domotique de différentes marques sur les réseaux Wi-Fi® et Thread, de manière fiable et en toute sécurité...
 

Pour favoriser des connexions plus intelligentes au monde qui nous entoure, Texas Instruments (TI) lance de nouveaux kits de développement logiciel conformes au protocole Matter pour les microcontrôleurs sans fil SimpleLink™ sur les réseaux Wi-Fi et Thread. Ils favoriseront l’adoption du protocole Matter dans les applications d’Internet des Objets (IdO). Cette solution logicielle est le fruit de l’implication de TI au sein de la Connectivity Standards Alliance (CSA), ainsi que des innovations réalisées sur la bande de connectivité à 2,4 GHz.

En utilisant le nouveau logiciel ainsi que des microcontrôleurs sans fil tels que le CC3235SF et le CC2652R7, les ingénieurs pourront créer des applications d’IdO sur batterie sécurisées, à ultra-faible consommation, et capables de se connecter en toute fluidité à des appareils provenant d’écosystèmes propriétaires, aussi bien dans le domaine de la domotique que des automatismes industriels. Pour découvrir comment bénéficier d’une connectivité plus simple, plus sûre et évolutive en vous appuyant sur un protocole de base dédié à la domotique et à l’immotique, rendez-vous sur ti.com/matter.

« En quelques semaines, nous voyons nos membres tirer parti des nouvelles capacités offertes par le protocole Matter et apporter des innovations à tout l’écosystème en l’occurrence, une approche rationalisée des microcontrôleurs et des applications d’IdO sur les réseaux Wi-Fi et Thread », se félicite Chris LaPre, directeur de la technologie au sein de la Connectivity Standards Alliance. « Les nouveaux microcontrôleurs sans fil de TI pour les applications d’IdO aideront les ingénieurs à créer des connexions sûres et évolutives avec des appareils Matter interopérables. »

TI procédera à une démonstration des avantages du protocole Matter pour une gestion plus intelligente du chargement des véhicules électriques à domicile et ce, à l’occasion du salon electronica de Munich (Allemagne) les 15 et 18 novembre (stand 157, hall C4).

« En tant que leader international des solutions de pompes et des technologies liées à l’eau, nous sommes ravis de faire partie de la CSA et de promouvoir le protocole Matter dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation », déclare Anders Johanson, vice-président senior et directeur technologies et innovation au sein du groupe Grundfos Holding A/S. « Chez Grundfos, nous sommes fermement convaincus que cette collaboration sera la clé pour atteindre nos objectifs d’innovation et de durabilité. Le travail que nous accomplissons avec TI en vue de mettre sur le marché des solutions radio basse consommation compatibles avec le protocole Matter participera très largement à apporter plus de confort à nos utilisateurs finals ainsi qu’à réduire la consommation énergétique des systèmes de CVC et ainsi, à limiter les émissions de dioxyde de carbone. »

Qu’est-ce que le protocole Matter ?

Matter est un protocole de connectivité libre développé par la CSA, anciennement connue sous le nom de Zigbee Alliance. Il fonctionne sur les couches de réseau Thread et Wi-Fi, et utilise la technologie Bluetooth® Low Energy pour la mise en service. Objectif : faire en sorte que les appareils issus de différents écosystèmes puissent communiquer, même s’ils ont été produits par des marques différentes. En mettant en place une couche applicative unifiée basée sur des technologies éprouvées, les fabricants pourront utiliser ce protocole open source afin d’accélérer l’essor de l’IdO.

En sa qualité de membre de la CSA et de participant au développement du protocole Matter, TI est à même d’aider les ingénieurs à surmonter les difficultés actuelles de compatibilité entre des écosystèmes d’IdO fragmentés, en vue de concevoir des écosystèmes encore plus vastes et interconnectés. En plus de sa collaboration au sein de la CSA, TI est un contributeur du groupe Thread Group et un membre clé de la Wi-Fi Alliance.

Renforcer l’efficacité et la sécurité des systèmes grâce aux microcontrôleurs sans fil SimpleLink compatibles avec le protocole Matter

Les nouveaux microcontrôleurs sans fil SimpleLink de TI aideront les développeurs à réduire la consommation en veille de leurs applications Thread de 70 % par rapport aux dispositifs concurrents, augmentant ainsi de quatre ans la durée de vie de la batterie pour un intervalle d’interrogation de cinq secondes. Pour les applications de connectivité longue portée, l’amplificateur de puissance ultra-efficace intégré à ces microcontrôleurs est gage de fiabilité : il affiche une consommation de 101 mA au-delà de 20 dBm soit la plus faible du secteur, réduisant ainsi davantage la consommation de la batterie pour une puissance plus élevée en sortie.

Les concepteurs d’applications Wi-Fi compatibles avec le protocole Matter peuvent s’appuyer sur l’approche de sécurité multicouche double bande de TI pour protéger les données des appareils et les préserver des menaces informatiques, sans devoir recourir à des composants externes supplémentaires.

Intégrer aisément le protocole Matter aux ressources logicielles et matérielles

Pour rationaliser votre processus de développement d’applications compatibles avec le protocole Matter, consultez nos ingénieurs via les forums d’assistance a la conception de solutions de connectivité sans fil TI E2E ou regardez la vidéo « Démonstration de la technologie Matter de TI : Un standard unifié pour les objets connectés » et découvrez comment les microcontrôleurs sans fil de TI exploitent la connectivité Matter. Les forums TI E2E™ proposent également des guides, sous forme de foires aux questions, qui vous aideront à vous lancer avec le CC2652R7 (Thread) et le CC3235SF (Wi-Fi).

Offre groupée, disponibilité et prix

Commencez la conception de prototypes dès aujourd’hui en demandant les kits de développement LaunchPad™ pour le réseau Thread (LP-CC2652R7 à 39,99 USD) et le réseau Wi-Fi (LP-CC3235SF à 54,99 USD).

Le CC2652R7 et le CC3235SF sont désormais disponibles auprès de TI et des distributeurs agréés, à partir de 3,01 USD et 4,53 USD respectivement pour un lot de 1 000 unités.

Des solutions de connectivité flexibles et testées pour s’adapter à vos besoins de développement

Grâce à la large variété de produits de connectivité proposés par TI, les ingénieurs sont en mesure de sélectionner l’ensemble de fonctionnalités le mieux adapté à leurs applications, qu’ils optent pour une solution filaire ou sans fil, à large bande passante ou à transmission de signal, à courte ou longue portée ou toute autre option favorisant l’innovation sur une application connectée.

https://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: