En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SMCL : le groupe LACROIX présente ses innovations

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
Des innovations en faveur de la sécurité des usagers, de la décarbonation des territoires et des économies d’énergie...
 

Plus que jamais, les villes et les territoires doivent répondre aux enjeux de transition énergétique et climatique, tout en faisant face à la crise énergétique qui implique une meilleure gestion de cette ressource pour faire des économies. En parallèle, elles doivent aussi assurer la sécurité de leurs usagers au quotidien. Pour y parvenir, l’activité City du groupe LACROIX, experte en équipements technologiques et solutions IoT (Internet des Objets) industrielles pour la Smart mobility, présente 4 nouveautés à l’occasion du SMCL du 22 au 24 novembre 2022 à Paris. Leurs buts : améliorer la sécurité routière, favoriser les mobilités douces et la décarbonation, gagner en efficacité énergétique, tout en renforçant l’attractivité du territoire.

DMx Road : favoriser la sécurité en toute sobriété

Le DMx Road est un panneau de police dynamique qui permet d’informer, en temps réel, tous les usagers de la route aussi bien sur les conditions de circulation que sur les dangers. Équipé d’un affichage full matrix, full color à haute qualité optique, modulaire et flexible, il offre une communication claire sur de nombreux cas d’usages : survitesse, gabarit, temps de parcours, bouchons. Disponible en version connectée et non connectée, cette innovation s’adapte aux besoins spécifiques, aussi bien en milieu urbain qu’interurbain.

Conçu pour simplifier les opérations, sa faible consommation énergétique et sa conception robuste et fiable (Marquage CE) allient durabilité et faibles coûts d’exploitation sur le long terme. Ces éléments participent à la sobriété énergétique au cœur et autour des villes.

Détection des crues : sécuriser le quotidien des usagers face à l’intensification des risques liés au changement climatique

Le dispositif de détection des crues permet aux exploitants routiers de connaître en temps réel le niveau des cours d’eau surveillés et d’être alerté automatiquement en cas de risque de submersion. Le système permet également d’activer automatiquement des panneaux dynamiques afin d’avertir les usagers en cas de route inondée. Cette solution est évolutive, c’est-à-dire que des capteurs peuvent être ajoutés pour aller encore plus loin et alerter des risques météorologiques, d’avalanches, de chutes de pierre. Cette innovation technologique répond à l’enjeu d’adaptation de la voirie à l’intensification des aléas climatiques.

PrioV2X : Donner la priorité aux transports en commun

Interopérable, évolutif et cybersécurisé, le système de priorité aux intersections PrioV2X permet de maîtriser les horaires et d’optimiser les vitesses commerciales des transports en commun tout en permettant d’accompagner le déploiement des mobilités connectées. PrioV2X permet d’optimiser le temps de parcours des bus, grâce à une régulation dynamique des intersections qui maximise le passage au vert aux carrefours à feux. Elle utilise une communication V2X bidirectionnelle en temps réel entre le module embarqué dans chaque bus et les unités bord de route installées aux carrefours à feux. Parce qu’elle permet de diffuser en temps réel et de façon normalisée des messages visant à améliorer la sécurité des usagers (notifications d’accidents, indications de zones de travaux, aide au franchissement des intersections, etc.), la solution contribue à un déploiement simple et rapide du véhicule connecté. La technologie utilisée permet en outre d’adresser des cas d’usage supplémentaires, à partir d’un seul et même système : onde verte (GLOSA), priorisation des véhicules d’urgence, prise en compte des piétons et cyclistes, gestion intelligente de l’éclairage aux arrêts de bus et aux intersections.

Pack piéton Lx3 Link + SensyCity : renforcer la sécurisation des traversées piétonnes tout en réalisant des économies d’énergie

Pour faire face aux contraintes budgétaires et à la hausse des prix de l’énergie, certaines collectivités sont tentées de couper l’éclairage public la nuit, augmentant les risques pour les usagers vulnérables. Or, la baisse de luminosité augmente de 50 % le nombre de mortalité des piétons¹. LACROIX offre une alternative à l’extinction et propose des solutions d’éclairage intelligent répondant à ce double enjeu de sobriété énergétique et de sécurité. SensyCity est un écosystème de détection et d’abaissement communicant adaptant l’éclairage au besoin réel. Simple d’installation et de paramétrage, il permet d’abaisser l’éclairage au minimum en l’absence d’activité, et de booster l’éclairage sur détection de présence d’un piéton. Le boost de l’éclairage renforce la sécurisation des piétons sur les points sensibles (sorties d’écoles, passages piétons…). Le pack piéton est une offre de signalisation renforcée alertant les automobilistes de manière dynamique. Sur détection de présence de piéton, le système enclenche le signalement lumineux des deux côtés de la voie et incite les véhicules à ralentir. Le boost d’éclairage, couplé à ce pack, assure aux piétons une traversée sécurisée.

https://www.lacroix-electronics.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: