Cette librairie logicielle offrira l’ensemble des fonctions (formatage des trames et génération des différentes modulations) permettant de connecter facilement un produit à la constellation satellite de l’opérateur français.
Pour rappel, le composant STM32WL est un system-on-chip de ST Micro intégrant une chaîne d’émission-réception sub-Ghz supportant également la modulation LoRa. L’ajout de la transmission vers les satellites Kinéis permet d’ouvrir la voie à de nouvelles applications, en dehors des zones de couverture des réseaux terrestres, pour ce composant déjà très largement répandu dans les applications IoT.
Steve Hamard, Responsable Développement et Industrialisation de Kinéis, se félicite : « En trois mois seulement, Alciom et Kinéis ont développé et intégré la stack Kinéis sur le composant STM32WL, déjà largement utilisé dans les terminaux IoT terrestres. Les compétences d’Alciom dans le domaine du logiciel embarqué et du contrôle de chipsets radio ont permis ce développement en un temps record et nous sommes ravis de l’aboutissement de cette nouvelle collaboration entre nos équipes respectives. Cette nouvelle librairie développée par Alciom va contribuer à rendre notre connectivité IoT encore plus accessible en termes de coût, de facilité d’intégration et de couverture mondiale, pour des applications telles que le suivi logistique international ou multimodal, le smart metering et le monitoring d’infrastructure, l’agriculture connectée ou encore le monitoring environnemental. » À court terme, Kinéis et ST Microelectronics envisagent l’intégration de cette bibliothèque dans l’environnement de développement STMcubeMX et proposeront un kit d’évaluation dédié dans l’optique de simplifier et accélérer encore l’accès à la connectivité Kinéis. L’opérateur va également lancer un programme proposant une offre de découverte intégrant l’accès à son service de collecte de données, un kit d’évaluation ainsi qu’un service de support pour l’intégration et la certification des futurs produits intégrant la connectivité Kinéis.
Thomas Demarne, président d’Alciom précise : « Nous sommes très heureux d’avoir pu faire profiter à Kinéis de notre expertise en radio logicielle ainsi que de notre expérience sur le composant STM32WL, acquise notamment grâce à nos travaux de R&D interne. »
Alciom accompagne Kinéis depuis plusieurs années pour le développement et l’intégration d’antennes embarquées Kinéis (400Mhz). Alciom a notamment participé au développement d’antennes compactes fournies aujourd’hui sous forme de design de référence par Kinéis à ses clients et intégrateurs, toujours dans l’optique de faciliter l’accès à la technologie Kinéis. Alciom propose également un accompagnement pour la conception, la simulation, l’optimisation et la mise au point d’antennes sur mesure.
Pour rappel, la connectivité Kinéis utilise aujourd’hui sept satellites opérationnels qui seront complétés à court terme par le lancement et la mise en service de 25 nanosatellites supplémentaires. Le lancement de la constellation Kinéis est prévu courant 2023.