En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AVL et Rohde & Schwarz collaborent

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Objectif : automatiser et accélérer l’exécution des tests CEM en conditions réelles de conduite...
 

Les véhicules électriques embarquent de nombreux composants électroniques qui génèrent des interférences pouvant avoir un effet négatif sur les comportements du véhicule et l’expérience de conduite. Pour faciliter et accélérer le processus de développement des véhicules électriques, AVL et Rohde & Schwarz, deux fournisseurs mondiaux majeurs de systèmes de test automobile, présentent une solution innovante qui analyse automatiquement les données de test de compatibilité électromagnétique (CEM) d’un groupe motopropulseur électrique dans des conditions de conduite réelles.

L’électrification des véhicules fait naître de nouveaux défis en matière de CEM en raison des fréquences de commutation plus élevées des semi-conducteurs et un niveau élevé d’émissions électromagnétiques engendrées par les haut niveau de tension et de courant mis en œuvre. Les essais de susceptibilité électromagnétique (EMS) et la mesure des interférences électromagnétiques (EMI) des composants et des véhicules permettent de résoudre de telles problématiques. Pour respecter les délais de commercialisation des véhicules, il est indispensable d’automatiser les procédures de test. Les tests doivent, en outre, être aussi réalistes que possible. Ce qui explique pourquoi les tests CEM statiques des véhicules ont tendance à être remplacés par des tests dynamiques. Le groupe motopropulseur est en fonctionnement et l’on fait varier sa vitesse ainsi que son couple durant l’exécution des tests CEM,

Pour assurer l’efficacité du développement et la reproductibilité des composants et des véhicules conformément aux directives CEM, il est indispensable de synchroniser en temps réel les données de mesure entre le banc d’essai CEM, le système de mesure et le logiciel d’automatisation des tests. C’est pourquoi AVL et Rohde & Schwarz ont développé une solution de test automatique qui par simulation reproduit des conditions de conduite réelles tout en couvrant les normes spécifiques à l’automobile. La plate-forme d’automatisation PUMA 2™ d’AVL contrôle le cycle de test et stocke les données mesurées. Elle est synchronisée avec le logiciel R&S ELEKTRA dédié au test CEM pour échanger des informations entre le banc d’essai et l’équipement de mesure CEM. Le logiciel ELEKTRA a été modifié pour éliminer un processus auparavant manuel. Il communique désormais automatiquement et en toute transparence avec le logiciel CONCERTO™ d’AVL qui assure le post-traitement automatique des données mesurées et délivre un rapport de test complet selon les critères de réussite et d’échec prédéfinis.

La plateforme logicielle R&S ELEKTRA a été conçue pour contrôler l’ensemble d’un système de test CEM et automatiser les mesures durant les procédures de test CEM en émission (EMI) et d’immunité (EMS) des équipements. Le logiciel simplifie la configuration des systèmes de test et la description des procédures de test conformément aux normes usuelles. Il accélère l’exécution des tests et permet de générer rapidement un rapport de test complet.

"Cela fait des années que de nombreux clients souhaitaient que les analyseurs CEM de Rohde & Schwarz soient connectés au système d’automatisation des tests CEM d’AVL. Ensemble, nous y sommes enfin parvenus. Nous sommes donc heureux de proposer cette nouvelle solution, qui améliore et accélère les processus de validation CEM des systèmes d’entraînements et des véhicules électriques", a déclaré Alban Hemery, directeur du département des systèmes de test des moteurs électriques et des applications CEM chez AVL List GmbH.

"En tant que leader du marché de l’instrumentation CEM, Rohde & Schwarz collabore de longue date et fructueusement avec AVL pour développer des systèmes de test à la pointe des technologies pour l’industrie automobile. La compatibilité accrue entre les plateformes logicielles R&S ELEKTRA et PUMA 2 d’AVL est une nouvelle étape importante. Cela permet d’accélérer les temps de test CEM, notamment des systèmes des transmissions électriques, dans des conditions de conduite réelles," ajoute Juergen Meyer, vice-président du segment de marché automobile chez Rohde & Schwarz.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: