En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Keysight et Qualcomm accélèrent les communications non terrestres 5G

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Cette collaboration repose sur des plates-formes d’émulation de canaux satellites et de stations de base 5G pour établir une connexion 5G NTN avec une plate-forme de test mobile 5G de Qualcomm Technologies. NTN utilise la communication satellite-sol pour assurer une couverture 5G mondiale complète...
 

Keysight Technologies, une entreprise technologique de premier plan qui fournit des solutions de conception et de validation avancées afin d’accélérer l’innovation pour connecter et sécuriser le monde, annonce une collaboration avec Qualcomm Technologies, Inc. pour établir une connexion de réseau non-terrestre (NTN) 5G de bout en bout. Fortes de cette démonstration réussie de transmission de signaux d’appel et de transfert de données à l’aide d’une émulation de trajectoire d’orbite, Keysight et Qualcomm Technologies ont comme ambition d’accélérer la technologie 5G NTN afin de fournir une connectivité haut débit abordable dans les zones reculées.

Les NTN basés sur la communication satellite-sol 5G apportent une connectivité sécurisée, fiable et à haut débit aux régions isolées qui ne disposent pas de couverture réseau terrestre. Les déploiements généralisés de 5G NTN peuvent apporter des avantages cruciaux aux populations rurales en matière de santé, de sécurité et de finances, tout en améliorant la conjoncture économique de divers secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, la santé et les transports.

La connexion 5G NTN de bout en bout, basée sur la modélisation de constellations de satellites en orbite terrestre basse (LEO), a été réalisée dans le laboratoire de Qualcomm Technologies à San Diego en combinant la station de base 5G et les solutions d’émulation aérospatiale de Keysight avec une plate-forme de test mobile (MTP) 5G de Qualcomm Technologies. La MTP de Qualcomm Technologies est un modèle de référence de smartphone qui sert de dispositif de test éprouvé pour la mise en œuvre et la vérification des fonctions les plus avancées disponibles dans les laboratoires de recherche de Qualcomm Technologies. Cette collaboration permet aux fabricants de dispositifs d’accélérer le développement et la vérification des conceptions conformes à la version 17 du 3GPP.

Les capacités d’émulation haute performance de Keysight permettent de compenser l’effet Doppler élevé et le retard temporel lorsque les satellites se déplacent à des vitesses allant jusqu’à 7 500 kilomètres par seconde et à des altitudes pouvant atteindre 750 kilomètres. L’industrie aérospatiale utilise les solutions de conception et de validation centrées sur le logiciel de Keysight pour lancer des milliers de satellites utilisés pour les communications aéronautiques, maritimes et critiques ainsi que pour la surveillance de l’environnement.

Keysight intègre du matériel et des logiciels d’émulation de réseau 5G et de canaux en conditions réelles pour créer un banc d’essai mixte de bout en bout en laboratoire terrestre et spatial afin de simuler de manière réaliste un large éventail de trajectoires orbitales. La solution utilise la propagation dynamique par trajets multiples pour émuler les liaisons sol-satellite, satellite-sol et sol-sol par satellite. Cela permet de vérifier les performances globales des infrastructures terrestres et non terrestres ainsi que des dispositifs NTN 5G.

" Nos recherches avec Keysight sont à l’origine de nombreuses innovations dont l’impact positif concerne une multitude de secteurs qui dépendent d’une connectivité sans fil robuste. Nous nous félicitons de pouvoir bénéficier de l’expertise de Keysight en matière de plateformes d’émulation 5G pour faciliter la validation de nos travaux de recherche et développement pour les communications 5G NTN par satellite ", déclare Tingfang Ji, Vice-président de l’ingénierie chez Qualcomm Technologies, Inc.

Cao Peng, Vice-président et Directeur général du Wireless Test Group de Keysight, ajoute : " Avec Qualcomm Technologies, Keysight réalise des avancées significatives dans la connexion numérique des zones du monde où le déploiement de réseaux cellulaires terrestres n’est pas une option viable. Keysight est fier de fournir les meilleures capacités d’émulation du secteur à Qualcomm Technologies, permettant ainsi au leader mondial de l’innovation en matière de technologie sans fil de résoudre de manière exhaustive un large éventail de problèmes complexes qui surviennent lorsque des technologies spatiales et terrestres avancées sont combinées sur une seule plate-forme de modem. "

https://www.keysight.com/

https://www.qualcomm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: