En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ADM21 distributeur officiel de CONTEC

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
Contec fournit des cartes d’acquisition, des cartes de mesure, des cartes d’extension et des cartes de contrôle conformes à une large variété de capteurs et d’équipements de terrain depuis plus de 30 ans...
 

Les technologies avancées et le savoir-faire éprouvé de Contec répondent aux défis de ses clients par la mise en place de systèmes M2M/IoT faciles à utiliser, qui proposent des services cloud et périphériques simples et pratiques.

Termes essentiels de l’IA et informations pour rester à jour dans le domaine de l’industrie DX : Les avancées majeures de la technologie d’apprentissage automatisée en profondeur ont entraîné le développement d’applications pratiques liées à l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la recherche et du développement.

Dans le secteur industriel, les technologies de communication IoT et 5G ont permis la collecte en temps réel de données de terrain détaillées. La technologie de l’IA permet également aux entreprises de s’adapter rapidement à l’évolution des circonstances. Parallèlement, les opportunités de transformation numérique (DX) augmentent également. Les solutions CONTEC permettent d’atteindre les objectifs d’économie d’énergie et de durabilité du matériel.

Relation entre l’IA et l’apprentissage en profondeur

Lorsque la plupart des gens pensent à l’IA, ils pensent à l’apprentissage en profondeur. Cependant, la plupart des gens ne comprennent pas entièrement la relation entre ces deux concepts. L’apprentissage en profondeur est une méthode d’apprentissage automatique utilisée dans les algorithmes d’IA.

Il peut être classé comme la prochaine étape dans l’évolution du réseau de neurones. Comme son nom l’indique, l’apprentissage automatique est un algorithme qui permet à une machine (ordinateur) « d’apprendre » et de prendre des décisions en fonction des données recueillies sans avoir besoin de programmation humaine. Pour y parvenir, les réseaux de neurones adoptent une structure similaire à celle des circuits de neurones humains.

Dans son sens le plus large, l’IA comprend divers autres algorithmes en plus de l’apprentissage automatique, y compris les algorithmes génétiques, les méthodes de MT et la modélisation parcimonieuse. Ces algorithmes peuvent être plus appropriés pour des applications spécifiques.

Cependant, l’apprentissage en profondeur, un type d’apprentissage automatique, s’est avéré utile pour la reconnaissance d’images et de la parole, déclenchant le troisième boom actuel de l’IA. Cet algorithme devrait également connaître le plus grand développement à l’avenir.

Pourquoi les GPU sont-ils couramment utilisés pour l’IA et l’apprentissage en profondeur ?

Les opérations des neurones qui composent un réseau de neurones peuvent être effectuées en parallèle, et le grand nombre de cœurs dans une unité de traitement graphique (GPU) permet d’effectuer plusieurs opérations parallèles à la fois, permettant des vitesses globales plus élevées.

Les GPU ont été développés à l’origine pour accélérer le rendu graphique 3D sur les ordinateurs. Par exemple, lors de la rotation d’un objet en 3D, l’opération de rotation doit être effectuée pour chacun des points de dessin de l’objet. Au lieu de calculer chaque point de dessin un par un, cependant, le calcul de chaque point de dessin séparément en parallèle permet d’accélérer le traitement des graphiques.

Ainsi, les GPU ont été conçus avec des centaines voire des milliers de multicœurs capables d’effectuer ces processus parallèles pour les graphiques 3D. Le nombre élevé de cœurs rend également les GPU efficaces pour les opérations d’apprentissage en profondeur.

Création de modèles d’inférence pour le domaine industriel (environnements d’apprentissage)

L’apprentissage en profondeur nécessite un environnement de calcul haute performance (HPC) équipé d’une carte GPU. Les PC grand public et les environnements cloud sont suffisants pour les environnements d’apprentissage temporaires, mais pour les applications industrielles nécessitant un fonctionnement continu, ces appareils peuvent entraîner des problèmes de fiabilité des produits et de périodes d’approvisionnement.

L’appareil idéal est généralement un ordinateur industriel avec des connecteurs d’extension pour ajouter des cartes GPU hautes performances, une alimentation haute capacité, un processeur hautes performances qui peut utiliser les hautes performances des cartes GPU et une disponibilité et une réparation/maintenance étendues des produits.

Contec propose des ordinateurs FA hautes performances avec une large sélection d’emplacements d’extension compatibles avec les cartes GPU haut de gamme, des alimentations haute capacité de 1000 W et un stockage RAID haute capacité.

Utilisation de modèles d’inférence dans le domaine industriel (environnements d’exécution)

Le kit de développement Jetson de NVIDIA est un environnement d’exécution d’inférence bien connu. Cependant, comme le kit de développement Jetson est conçu pour les développeurs qui commencent tout juste à créer des applications d’IA, les performances de résistance à l’environnement, la période d’approvisionnement, l’installation et les interfaces d’E/S disponibles peuvent rendre l’utilisation industrielle difficile.

Pour résoudre ce problème, CONTEC propose des ordinateurs équipés de modules NVIDIA® Jetson Nano™/Xavier NX™ pour l’inférence. En plus d’une installation flexible et d’une résistance environnementale avancée, les ordinateurs offrent également divers ports pour les applications industrielles, notamment Gigabit LAN, HDMI, USB (×2), E/S à usage général et RTC (calendrier/horloge en temps réel).

Ordinateur IA Edge industriel avec NVIDIA® Jetson Xavier NX™ Série DX-U1200

La série d’ordinateurs industriels DX-U1220 possède un accélérateur Edge IA équipé du NVIDIA Jetson Xavier NX 16 Go eMMC et 256 Go en M.2 NVMe ainsi qu’un SSD pour un stockage conséquent de bibliothèques d’apprentissage et d’enregistrement de données importantes. Avec 4x USB3.2 Gen.2 et 1 port Série pour se connecter à différents types de capteurs, caméras et autres périphériques sur les lignes de production ou de traitement d’images et 2 ports LAN Gigabit pour permettre des connexions entre les différents réseaux de l’entreprise, leur plage de température en utilisation va de -20 à 60 °C. La série DX-U1220 possède également un emplacement PCIE1x sur le modèle DX-U1220P1.

PC Tour équipé de processeurs Intel Coffee lake 8ème génération avec un chipset Q370 :

- Compatible avec la série de processeurs Intel Coffe Lake

- Traitement graphique de haut niveau via la puce CPU intégrée

- Grande variété d’interfaces pour connecter l’ensemble de vos périphériques, comme les 3 ports Giga LAN par exemple

- De plus, il est possible d’installer un module GPU, et 4 emplacements de type PCIe16X, Pcie4X (au nombre de 2) et 1 PCI complètent les possibilités d’extension.

https://www.adm21.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: