Classiq annonce aujourd’hui le lancement d’un programme mondial pour la recherche et la formation en informatique quantique. Ce programme destiné aux universités et aux établissements d’enseignement permet d’accéder à la plateforme avancée d’informatique quantique de Classiq, et aux ordinateurs quantiques de Microsoft Azure Quantum dans le cloud. Cette offre conjointe sera exploitée par des professeurs d’université, des étudiants et des chercheurs pour dispenser des cours et entreprendre des recherches sur tous les aspects de l’informatique quantique.
La solution classiq.io/academia répond à deux objectifs majeurs :
1. Accélérer l’apprentissage du bon usage des logiciels quantiques en fournissant une plateforme avancée pour la conception et l’exécution automatisées
2. Faire progresser l’informatique quantique en mettant à la disposition des chercheurs une plateforme de conception de logiciels quantiques évolutive et fiable, avec un accès continu aux calculs.
La plateforme de Classiq est déjà utilisée par de nombreuses universités de renom dans le cadre de cours et de recherches autour de l’informatique quantique. L’approche de modélisation de haut niveau offre aux étudiants et aux chercheurs la possibilité de programmer des ordinateurs quantiques sans effort, de visualiser des circuits complexes et de se concentrer sur la conception d’applications plutôt que sur le codage au niveau des portes.
« Pour garantir le succès de l’informatique quantique, nous avons besoin d’une forte interaction entre le matériel et les logiciels. La conception de logiciels quantiques et leur exécution sur plusieurs QPU (Quantum Processing Unit) feront progresser la recherche et l’enseignement dans ce domaine. La collaboration entre Classiq et Microsoft répond exactement à cet objectif et ouvrira la voie à un écosystème d’informatique quantique capable de résoudre certains des plus importants enjeux de demain », déclare le Dr Robert Willie, de l’Université Technique de Munich, Professeur et Président de la section Automatisation de la conception du ministère bavarois des sciences et des arts.
Outre la conception de circuits perfectionnés pour les dispositifs quantiques à court terme, le moteur de synthèse de Classiq permet aux chercheurs d’explorer facilement des circuits complexes dédiés à la tolérance aux pannes. Les circuits, générés en code QIR, peuvent ensuite être envoyés à la plateforme d’estimation des ressources de Microsoft, et procurer des capacités sans précédent pour concevoir des applications quantiques à grande échelle.
Par ailleurs, Microsoft est un acteur majeur dans la sphère de l’éducation, s’associant avec des écoles et des universités du monde entier, et offrant un vaste panel de logiciels, de produits de sécurité, de gestion d’infrastructure et de cloud. De son côté, Azure Quantum est l’un des principaux fournisseurs d’informatique quantique en cloud et donne accès à une large gamme de simulateurs et d’ordinateurs quantiques. Microsoft est le premier cloud public à proposer un accès à la nouvelle machine Aria IonQ et au dispositif à 80 qubits de Rigetti. Avec Azure Quantum, les étudiants et les chercheurs disposeront d’appareils à la pointe de la technologie.
La synergie entre Classiq et Microsoft contribuera à rendre largement accessibles les principaux outils de recherche en informatique quantique. Cette collaboration entre ces deux leaders permettra aux utilisateurs universitaires de bénéficier de flux continus allant de la simplification de l’adoption de la programmation quantique jusqu’à l’exécution sur les ordinateurs quantiques.
La puissance et l’expérience de Microsoft sur les marchés universitaires et quantiques, alliées à la plateforme logicielle de Classiq, offriront un environnement de bout en bout accessible, destiné à propulser l’enseignement et la recherche en informatique quantique vers de nouveaux sommets.
« Mettre à la portée des utilisateurs académiques le meilleur ensemble de logiciels quantiques est le moyen ultime d’accélérer la révolution dans ce domaine. Nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec Microsoft pour cette ambition commune », ajoute Nir Minerbi, cofondateur et CEO de Classiq.
« La capacité de la plateforme Classiq à simplifier les circuits quantiques complexes par le biais de la visualisation et de l’automatisation traduit l’approche d’intégration d’Azure Quantum », explique Fabrice Frachon, Principal Program Manager Azure Quantum. « Les utilisateurs accèdent au meilleur du logiciel de conception de circuits quantiques de Classiq et aux fonctionnalités et terminaux dans le cloud d’Azure Quantum via une interface et un espace de travail Classiq uniques et simples à utiliser. »