En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sur le salon MWC, le stand Murata présentera des avancées technologiques

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Des avancées technologiques qui favoriseront l’adoption généralisée de l’IoT cellulaire...
 

Le salon MWC approche, et une grande partie des acteurs internationaux de la communication mobile se préparent à se réunir à Barcelone, du 27 février au 2 mars. En tant que leader sur le secteur de la fabrication de composants électroniques, Murata participera à l’événement et présentera ses solutions nouvelle génération en matière de cartes SIM (Subscriber Identity Module, soit module portant l’identité de l’abonné), qui pourront être utilisées pour le déploiement de l’IoT cellulaire. Murata présentera également sa technologie de communication révolutionnaire, V2X.

Monté dans un boîtier matriciel à pastilles (15,4 mm x 18,0 mm x 2,5 mm), le module Murata Type 1SE est un module d’IoT cellulaire très compact prenant en charge les normes Cat-M1 et NB1. Ce module est destiné à de nombreuses applications, telles que les compteurs intelligents, la domotique/l’immotique, le suivi des équipements mobiles, l’automatisation agricole et les applications de ville intelligente. Il est doté d’un microcontrôleur (MCU) ultra-faible puissance STM32L462RE de STMicroelectronics, avec un noyau de traitement ARM Cortex® M4, plus 512 ko de mémoire Flash et 160 ko de mémoire SRAM intégrées. Une mémoire Flash série de 1 Mo est également incluse dans le module. Étant donné qu’aucune autre certification en termes de support ou de réglementation n’est nécessaire, cette solution très pratique permet aux ingénieurs d’accélérer l’exécution de leurs projets de développement tout en réduisant les coûts. Les fonctionnalités eDRX (veille étendue) et PSM (mode d’économie d’énergie) sont essentielles pour augmenter l’efficacité énergétique du module.

Une autre avancée majeure est la technologie iSIM, ou SIM intégrée, qui sera directement incorporée dans les modules d’IoT cellulaire Type 1SC de Murata, qui complètent l’offre Type 1SE, et seront également exposés au MWC. Cette technologie permet des gains d’espace importants sur la carte, ainsi qu’une réduction de la consommation d’énergie (en raison d’une connexion réseau plus rapide et de l’élimination de la détection continue de la présence de la carte SIM) très appréciable pour les nœuds IoT fonctionnant sur batterie. Par conséquent, le module Type 1SC est le plus petit module IoT cellulaire actuellement disponible sur le marché. Une autre caractéristique importante de la technologie iSIM est qu’elle évite l’utilisation de supports SIM en plastique de la taille d’une carte de crédit (qui ont un impact environnemental conséquent lorsqu’ils sont éliminés, en particulier lors de déploiements à grande échelle). Enfin, cette approche offre une plus grande flexibilité en ce qui concerne l’opérateur de réseau mobile, un profil étant fourni numériquement par l’opérateur choisi au moment le plus approprié (lors de la production du module, de la distribution du module, de la fabrication du dispositif IoT ou de l’expédition du dispositif).

Le module Type 2GD de Murata fera également partie des vedettes du salon MWC. Il s’agit d’un module IoT 5G multi-protocoles très compact et ultra-basse puissance. Il est conforme à la norme LTE-M1/NB2, ainsi qu’à la future version 17 de 3GPP. Doté d’émetteurs-récepteurs sub-GHz et 2,4 GHz, ce module prend en charge les protocoles Wi-Sun, U-Bus Air et wM-B. Une carte iSIM conforme à la norme GSMA est intégrée dans chaque module.

Parallèlement à son offre de produits 5G/IoT cellulaire, Murata mettra l’accent sur son expertise dans le domaine de l’automobile, notamment avec une démonstration des solutions V2X visant à illustrer comment la technologie peut contribuer à rendre les routes plus sûres et à améliorer les flux de circulation. Pour cette démonstration très convaincante, les modules sans fil Type 2AN de Murata sont utilisés conjointement avec des puces V2X conformes aux normes AEC-Q100 d’Autotalks, partenaire de Murata pour ce qui relève des circuits intégrés.

Pour parler de vos projets IoT cellulaire ou V2X avec des ingénieurs hautement qualifiés de Murata, rendez-vous sur notre stand 5C10, hall 5.

https://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: