En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Red Hat et Samsung étendent leur collaboration

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Objectif : élaborer une nouvelle solution de Radio Access Network (RAN) 5G. Cette nouvelle offre vRAN dotée de capacités d’intégration et d’automatisation améliorées sera conçue pour faciliter l’accès à la prochaine génération de solutions, d’applications et de services 5G avancés...
 

Red Hat, Inc., premier éditeur mondial de solutions open source, annonce une extension de sa collaboration avec Samsung afin de proposer une solution de radio access network virtualisée (ou « vRAN ») dotée de capacités d’intégration et d’automatisation améliorées. Cette nouvelle technologie sera conçue pour permettre aux fournisseurs de services d’assurer une meilleure gestion des réseaux à l’échelle, tout en répondant aux exigences de la 5G grâce à une plus grande flexibilité et à une meilleure efficacité opérationnelle. Red Hat étant l’un des principaux partenaires de plateforme de Samsung, les fournisseurs de services pourront utiliser cette solution pour bénéficier d’un retour sur investissement (ROI) plus rapide tout en atténuant les risques de production liés à la mise en place d’opérations et de déploiements plus cohérents et conformes sur des dizaines de milliers de sites potentiels. Les clients pourront ensuite utiliser la plateforme pour élaborer des projets innovants s’appuyant sur la 5G privée, le multi-access edge computing (MEC) ou encore les réseaux centraux 5G.

Les logiciels open-source sont la force motrice du RAN 5G, car les fournisseurs de services cherchent à rester compétitifs, à augmenter leurs revenus, et à répondre aux demandes croissantes de leurs clients dans notre monde cloud-centric. Les composants RAN désagrégés sont alimentés par des fonctionnalités informatiques robustes qui nécessitent une infrastructure cloud cohérente. Les fournisseurs de services ont donc besoin de s’assurer que tous les composants du RAN fonctionnent ensemble pour accompagner les utilisateurs finaux dans leurs projets, qu’il s’agisse d’un particulier utilisant son téléphone portable ou d’une grande entreprise de télécommunications soutenant des opérations commerciales.

Samsung et Red Hat travaillent de concert pour aider les fournisseurs de services à répondre à ce besoin constant de valider la fonctionnalité du réseau, ainsi que l’interopérabilité et les performances d’une solution vRAN de bout en bout. La solution élaborée par les deux entreprises sera conçue dans l’optique de fournir aux clients :

- Une solution virtualisée de bout en bout qui vise à réduire la complexité et à atténuer les risques opérationnels liés aux déploiements grâce à des capacités améliorées d’automatisation et d’intégration,

- Un réseau flexible et évolutif capable de s’adapter aux demandes changeantes des clients grâce aux administrateurs, qui seront en mesure de réaliser des mises à jour à distance.

Cette solution s’appuiera sur un ensemble de technologies de cloud hybride ouvert proposées par Red Hat, notamment Red Hat OpenShift, la première plateforme Kubernetes d’entreprise du secteur, Red Hat Enterprise Linux, Red Hat Advanced Cluster Management for Kubernetes et Red Hat Ansible Automation Platform.

Cette collaboration étendue aux côtés de Samsung montre toute l’ampleur des défis pouvant être relevés par le solide écosystème de partenaires Red Hat, qui propose des solutions et des services permettant aux clients de faire un choix à chaque niveau de l’architecture. Les fournisseurs de services sont ainsi en mesure de mettre en œuvre une stratégie hybride ou multicloud et bénéficient d’une grande flexibilité qui leur permet de développer et de réaliser des opérations dans n’importe quel type d’environnement cloud. En outre, ils sont également capables d’ajuster leur infrastructure en fonction de la stratégie, de l’activité ou des besoins technologiques en fonction de leur évolution.

À mesure que les fournisseurs de services se développent, ils ont tendance à évaluer les différentes solutions proposées en fonction de leur caractère innovant, mais également de leur durabilité. Par ailleurs, une étude sponsorisée par Red Hat le RAN est responsable de 75 % de la consommation d’énergie totale d’un fournisseur de services, ce qui indique un besoin potentiel pour les fournisseurs de services d’optimiser la consommation d’énergie. Grâce à Red Hat OpenShift, les fournisseurs de services seront ainsi en mesure d’optimiser leur consommation d’énergie dans plusieurs dimensions, notamment au niveau du nœud, du cluster, du système et du domaine. Par exemple, en désactivant les composants inutilisés au sein de son réseau, un fournisseur de services verra des réductions notables dans sa consommation d’énergie .

La nouvelle solution vRAN élaborée par Red Hat et Samsung sera disponible en tant que “proof-of-concept” pour les clients dans la seconde moitié de 2023. Pour en savoir plus sur les derniers travaux menés par Red Hat et Samsung, rendez-vous au stand de Red Hat (#2F30) au MWC à Barcelone.

Honoré LaBourdette, vice president, Telco, Media, Entertainment & Edge Ecosystem chez Red Hat : « À mesure que tous les secteurs continuent à se familiariser avec la transformation 5G, nous avons pu nous rendre compte qu’aucun fournisseur n’est capable de répondre seul à la demande des clients en matière de technologies RAN. En prolongeant notre partenariat avec Samsung, véritable pionnier sur le marché mondial du vRAN, nous pourrons doter les fournisseurs de services de l’évolutivité et de l’efficacité nécessaires afin qu’ils puissent évoluer sur n’importe quel réseau radio donné ».

Kicheol Lee, Vice President and Head of System S/W R&D, Networks Business chez Samsung Electronics : « En s’appuyant sur le portefeuille de technologies open source de Red Hat, véritable leader du secteur, Samsung sera en mesure d’aider les opérateurs et les fournisseurs de services à franchir la prochaine frontière de l’innovation vRAN. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Red Hat afin d’offrir aux opérateurs internationaux une couche fondamentale de cohérence, de flexibilité et d’évolutivité pour leurs déploiements de RAN 5G ».

https://www.redhat.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: